Par Zaira Salvador (embryologiste).
Dernière actualisation: 27/09/2017

Le troisième mois de grossesse marque la fin du premier trimestre. Il va de la semaine 9 à la semaine 12. À partir de cette étape, les symptômes sont plus visibles, le ventre commence à se voir et la poitrine augmente de volume.

Cette étape est particulièrement importante pour les futurs parents car ils peuvent enfin être informés sur la santé de leur futur bébé et les risques de fausse couche sont considérablement réduits.

De plus, la femme prend conscience de la présence de son bébé en elle et commence à ressentir ses mouvements.

Quels sont les symptômes de la femme enceinte?

Pendant le 3e mois, le ventre de la femme commence à se gonfler légèrement et la grossesse commence à être visible à l’oeil nu.

La poitrine augmente également son volume et son poids. D’autre part, l’aréole commence à durcir et à changer de couleur. Les veines autour du sein sont un peu plus marquées.

La femme grossit habituellement d’entre 1 et 1,5 kg à cette étape de la grossesse.

Les nausées et vomissements sont encore fréquents à ce stade, bien qu’ils sont réduits petit à petit pour finalement disparaître lors du 4e mois.

La peau quant à elle subit également des changements: elle devient brillante et plus douce en raison de l’augmentation du flux sanguin et des hormones. Il est recommandé d’utiliser une crème solaire pour éviter les tâches, aussi appelées masque de grossesse.

Bien que la taille du ventre ne soit pas encore très importante, il est recommandé d’utiliser des crèmes hydratantes spéciales pour éviter de futures vergetures.

En ce qui concerne les émotions, en raison des changements hormonaux, la femme enceinte peut parfois être plus sensible que d’habitude. Il est fréquent que la femme ressente des changements brusques d’humeur, se mettre soudain à pleurer, soit plus fatiguée que de coutume. Ces symptômes sont similaires à ceux du mois précédent.

Douleurs du bas-ventre

Le troisième mois marque une étape très importante dans la vie des futures mamans. En général, c’est à ce moment là que la majorité des femmes enceintes choisissent de rendre publiques leur grossesse.

Les risques de fausse couche sont atténués et les premiers signes extérieurs de votre grossesse vont se manifester. Mais c’est surtout dans le troisième mois que vous allez enfin voir votre bébé grâce à votre première échographie.

Mal de dos, crampes, mal au ventre: ces gênes sont fréquentes chez les femmes enceintes. La plupart du temps, elles résultent de l’étirement des ligaments du bassin.

Il arrive aussi souvent d’avoir des douleurs dans le ventre, c’est le cas de la moitié des femmes: elles ne signifient pas que vous avez des contractions. Mais vous pouvez toutefois en parler à votre médecin.

Des exercices d’étirements, une bonne position assise, de la natation (à faible dose) vous aideront.

Que manger?

À trois mois de grossesse, il est important d’avoir une alimentation variée et de manger en suffisance.

Vous pouvez également répartir vos repas en 4 repas par jour afin de ne pas avoir faim pendant la journée car il n’est pas conseillé d’avoir faim pendant la grossesse. Il faut également éviter de manger des plats trop gras car ce n’est pas bon pour votre digestion.

Il est donc recommandé de manger une quantité importante de fruits et légumes, des fibres, du poisson, de la viande, des produits laitiers et des féculents. Attention cependant à bien laver et cuire vos aliments pour ne pas contracter la listériose ou la toxoplasmose.

Changements du fœtus

Au cours du 3e mois, la période embryonnaire termine et commence alors la période fœtale, c’est pourquoi l’embryon est désormais prénommé fœtus.

À la fin de cette étape, les organes du futur bébé sot déjà formés bien qu’ils ne soient pas encore totalement développées.

Voici les changements les plus importants pendant cette période:

  • Le fœtus passe de 1,5-2 cm au début du 3e mois de grossesse pour mesurer jusqu’à 6-8 cm au début du 4e.
  • Son poids se situe entre 2 et 16 grammes à mesure que le développement fœtal avance.
  • Les organes génitaux masculins et féminins commencent à être formés. Cependant, il n’est pas toujours facile de déterminer le sexe par échographie à ce stade de la grossesse. Dans certains cas, il faudra attendre les premières semaines du 4e mois.
  • Le fœtus ressemble déjà à un être humain. Ses membres sont plus longs, et on peut observer les mains et la séparation des doigts.
  • La caractérisation et différenciation des organes continue.

Le bébé bouge désormais beaucoup, même si sa mère ne le ressent pas encore. Il donne des coups de pied, tourne les poignets et les chevilles, il ferme les poings, il étire ses bras, il plie les doigts de pied, plisse son front, serre les lèvres et réslise d’autres mouvements du visage.

Il avale également le liquide amniotique, pour ensuite le régurgiter ou le remplacer par la vessie.

Nous allons vous détailler les principaux changements que subit le bébé à chaque semaine de la grossesse. Il est important de rappeler que le développement du fœtus n’est pas une science exacte, et que les changements peuvent varier selon les différentes semaines de grossesse.

Semaine 9

Le fœtus est encore de petite taille, environ comme un grain de raisin (2-2,5 cm). Il ressemble de plus en plus à un bébé et il est déjà similaire à ce qu’il sera à la naissance.

Son évolution à partir de maintenant est rapide. Ce grain de raisin grandit à un rythme accéléré, et sa prise de poids et de taille est considérable.

Ses os et sa tête sont formés, et ses oreilles et son nez le seront à la fin de cette semaine. Les yeux sont déjà développés et ont une forme définitive mais il ne peut pas encore les ouvrir jusqu’à la semaine 26-27.

Depuis la semaine antérieure, la semaine 8, le cœur du futur bébé bat et est déjà composé des quatre cavités.

Semaine 10

Les articulations et les muscles du fœtus sont de mieux en mieux définis, même si leur formation définitive n’aura lieu qu’à la fin du mois.

Le fœtus mesure environ 3-3,5 cm de long et pèse désormais environ 5 grammes. 250 000 neurones par minute sont créées dans le cerveau.

Il est fréquent que le médecin réalise des examens routiniers à la femme enceinte à ce stade de la grossesse pour contrôler la prise de poids, la tension artérielle, l’urine et l’état de la zone abdominale.

Le ventre est généralement gonflé, et il tire. L’utérus s’élargit et il occupe une grande partie du ventre.

Semaine 11

Au cours de cette semaine, le fœtus commence à fabriquer ses propres globules rouges ainsi que sa propre urine. S’il s’agit d’un garçon, il fabrique également sa propre testostérone. Le reste des organes continue de se spécialiser.

La peau est encore fine et transparente et le corps allongé, et la tête du bébé occupe un tiers de son corps.

Le fœtus a déjà un foie, des reins et un estomac de la taille d’un grain de riz. Il pèse environ 8-10 grammes et mesure 4-5 cm de long.

D’autre part, on peut déjà observer certains de ses réflexes primitifs. Le réflexe de Moro se caractérise par une brusque extension des bras et des jambes du nouveau-né. En même temps, le bébé renverse instinctivement la tête en arrière et prend une profonde inspiration, prêt à crier pour alerter l’entourage.

En réponse à la sensibilité naissante des mains et des pieds, les réflexes palmaires et plantaires commencent à se manifester. Ces réflexes font partie d’un groupe de réflexes primitifs dont la caractéristique est l’agrippement.

Le placenta est entièrement développé et fournit toutes les cellules nécessaires au fœtus ainsi que les hormones de grossesse. Le 3e mois est également caractérisé par le fonctionnement du cordon ombilical, car le sang commence à y circuler.

Aux alentours de la semaine 11, le fœtus peut avoir « le hoquet » car son diaphragme est opérationnel. Il s’agit d’une préparation à la respiration hors du corps humain.

Semaine 12

Comme nous l’avons déjà commenté au début de l’article, ce 3e mois est particulièremnet important pour les futurs parents car l’échographie réalisée en semaine 12 permet:

  • D’écouter le battement du coeur du bébé.
  • De confirmer s’il s’agit d’une grossesse unique ou multiple (jumeaux, triplés…).
  • De mesurer la clarté nucale et la longueur crânio-caudale (LCC), pour exclure des troubles du développement comme la trisomie 21.

De plus, le médecin réalise un examen appelé triple screening ou triple dépistage pour évaluer le risque de troubles chromosomiques du fœtus.

Ce risque est déterminé en fonction des paramètres suivants: âge de la mère, résultats de l’échographie (clarté nucale) et des marqueurs biologiques dans le sang de la mère (protéine plasmatique placentaire ou sous-unité bêta libre de l’hCG et l’alpha-fœtoprotéine AFP).

En fonction de la combinaison de ces deux mesures, le médecin déterminera le facteur de risque. Si le taux est élevé, il recommandera de réaliser une amniocentèse, une biopsie choriale dans le sang maternel, car la probabilité d’anomalies est élevée.

Vos questions fréquentes

Peut-on dormir sur le ventre si on est enceinte de 3 mois ?

Par Zaira Salvador (embryologiste).

Oui, car le ventre à ce stade de la grossesse n’a pas encore grossi et vous ne serez pas gênée dans cette position. Cependant, il est recommandé de vous habituer à dormir sur le côté ou allongée sur le dos, car ce sont les seules positions où vous serez à l’aise dans les prochains mois.

À 3 mois de grossesse j’ai déjà un gros ventre. Est-ce normal ?

Par Zaira Salvador (embryologiste).

Votre bébé mesure désormais 8 cm et occupe de plus en plus de place, il est donc normal de vous sentir gonflée et que votre ventre soit visible.

Les symptômes désagréables comme les nausées, les vertiges, et la perte d’appétit disparaissent et vous aurez bonne mine, vous retrouverez l’appétit, mais attention à ne pas en abuser pour maîtriser votre prise de poids, l’idéal étant de prendre 12 kg en moyenne durant toute la durée de votre grossesse.

Même si l’augmentation de votre volume sanguin commence à fatiguer votre cœur et à provoquer des essoufflements, de simples exercices comme la marche les atténueront.

3 mois de grossesse, ça correspond à combien de semaines d’aménorrhée ?

Par Zaira Salvador (embryologiste).

Ces semaines de grossesse sont importantes pour vous ainsi que pour votre futur bébé. C’est en effet le moment ou l’embryon se transforme en foetus et à la fin de ce troisième mois de grossesse qui est la fin du premier trimestre de votre grossesse, tous les organes vitaux du foetus sont normalement formés.

3 mois de grossesse correspondent aux semaines de grossesse 9, 10, 11 et 12.

Où se situe le bébé à trois mois de grossesse ?

Par Zaira Salvador (embryologiste).

Le bébé bouge beaucoup au cours du troisième mois mais vous le ressentez pas encore. Il est situé dans l’utérus, qui a la taille d’un pamplemousse à ce stade de la grossesse. L’utérus est juste au dessus du pubis, donc il démarre de là, ensuite il remonte peu à peu et va ensuite arriver vers le nombril.

Comment savoir si tout va bien ?

Par Zaira Salvador (embryologiste).

Au cours du troisième mois, c’est le moment de voir votre bébé pour la première échographie. C’est un moment émouvant pour les futurs parents. Le médecin réalise des examens de contrôle comme une échographie pour évaluer la clarté nucale et des marqueurs biologiques dans le sang de la mère.

Vous saurez donc si le coeur bat correctement, s’il est bien formé, et s’il y a possibilité de trisomie 21.

La rédaction vous recommande

Pendant les 9 mois de la grossesse, il se produit une série de changements chez l’embryon, puisqu’il passe de zygote (embryon d’une cellule) à un bébé, une personne complètement formée avec tous les organes internes.

Nous vous expliquons les étapes sur ce lien: La grossesse mois par mois.

Comment reconnaître les symptômes de la grossesse? Suivez le lien: Symptômes de la femme enceinte.

Nous avons parlé plus haut de la diminution du risque de fausse couche à la fin du 3e mois de grossesse. Vous trouverez plus d’informations ici: Menace de fausse couche.

En partageant cet article, vous nous aidez

Notre équipe réalise un effort éditorial important, en partageant cet article, vous nous aidez et nous motivez à continuer notre travail.

Auteurs et collaborateurs

 Zaira Salvador
Embryologiste
Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) et embryologiste spécialiste en Médecine Reproductive, Master en Biotechnologie de la Procréation Assistée par l'Universidad de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Plus d'informations
Affiliation au Conseil de l'Ordre: 3185-CV
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Toutes les nouveautés sur la procréation médicalement assistée sur nos réseaux.

2 commentaires

    1. Cindy

      Bonjour, je voudrais savoir si mon bébé peut m’entendre au troisième mois de grossesse? merci beaucoup

      • Jessica Escudero

        Bonjour Cindy,

        À ce stade de la gestation, l’embryon s’appelle désormais foetus. Sa capacité auditive ne s’est pas encore développée mais ses oreilles commencent à se former. C’est à partir du cinquième mois de grossesse que le bébé est sensible aux sons et que vous pouvez lui parler et lui mettre de la musique.

        Bonne journée et bonne grossesse,