Tératospermie ou tératozoospermie: définition et traitement

La tératozoospermie ou tératospermie est une altération qui se produit chez l’homme quand plus de 95% de ses spermatozoïdes ont une morphologie anormale.

Par conséquent, la tératospermie est considérée comme une cause de stérilité masculine en raison d’un facteur spermatique et son origine est variée, et parfois méconnue.

Il existe plusieurs traitements pour pouvoir concevoir un enfant avec des spermatozoïdes atteints de tératospermie selon si le sperme de l’homme présente d’autres troubles spermatiques, comme par exemple, au niveau de la concentration spermatique ou de la mobilité.

La tératozoospermie: qu’est-ce que c’est?

fivstrong>mauvaise morphologie des spermatozoïdes, en effet ces derniers peuvent présenter des défauts au niveau de la tête, pièce intermédiaire ou cou, ou la queue.

L’OMS estime qu’un homme avec 4% de spermatozoïdes avec une forme normale (au minimum) n’a pas de problèmes de fertilité. En quantité inférieure, nous parlons d’infertilité masculine par tératospermie. Cette valeur de référence a changé en 2010, auparavant, il s’agissait de 14%, ainsi il est possible que sur d’autres sites vous trouviez que l’on considère la tératospermie avec plus de 85% de forme anormale.

Selon le critère strict de Kruger, les valeurs égales ou supérieures à 15% de spermatozoïdes avec morphologie normale sont considérées normales. Ce critère est toujours plus strict que celui de l’OMS, mais l’OMS est celui qui est pris comme référence à niveau mondial.

Le comptage de spermatozoïdes de bonne ou mauvaise morphologie est réalisé gràce à un examen médical appelé spermogramme, où la structure des spermatozoïdes est analysée avec un microscope.

Il existe plusieurs laboratoires qui en plus des critères de Kruger, ajoutent ceux de l’OMS.

Si le rapport médical ne précise pas au laboratoire les détails de l’analyse, les paramètres dictés par l’OMS en 2010 sont les valeurs de référence utilisées.

Causes

La tératozoospermie implique l’infertilité masculine car les spermatozoïdes qui arrivent jusqu’à l’ovocyte sont incapables de le féconder en raison de leur mauvaise morphologie.

Les causes qui provoquent l’existence de spermatozoïdes amorphes dans le sperme de l’homme sont multiples et difficiles à diagnostiquer. Les voici:

  • Troubles génétiques
  • Chimiothérapie et radiothérapie
  • Infections séminales et orchite
  • Varicocèle et autres troubles des testicules
  • Période fébrile
  • Diabète ou méningite
  • Abus de tabac, alcool et drogues
  • Mauvaise hygiène de vie: mauvaise alimentation, exposition à substances toxiques, vêtements trop serrés

Certains de ces facteurs peuvent provoquer une tératozoospermie réversible, qui disparaît avec la fièvre, l’infection ou les périodes de stress. De la même manière, il est possible de récupérer une bonne morphologie spermatique en améliorant son hygiène de vie, son alimentation, en arrêtant de fumer, etc.

Types

Les défauts de morphologie des spermatozoïdes se classifient en fonction de leur position sur la tête, au niveau du cou ou au niveau de la queue. Cependant, pour diagnostiquer la tératospermie, tous les défauts sont pris en compte.

Un spermatozoïde est considéré comme normal lorsqu’il présente une tête avec une forme ovale et un acrosome à l’intérieur. Le cou ou pièce intermédiaire est légèrement plus gros que la queue et, la queue est allongée et droite.

Après avoir analysé la morphologie des spermatozoïdes lors du spermogramme, il est possible de déterminer le degré de tératozoospermie en fonction de la qualité séminale. Pour cela, les laboratoires utilisent les critères de Kruger. Voici leur classification:

Tératozoospermie légère
10% à 14% des spermatozoïdes présentent une morphologie normale.
Tératozoospemie modérée
le pourcentage de spermatozoïdes normaux oscille entre 5% et 9%.
Tératozoospemie sévère
moins de 5% des spermatozoïdes présentent une morphologie normale.

Comme nous l’avons commenté auparavant, ce sont les critères de l’OMS qui sont utilisés pour diagnostiquer la tératospermie, et donc, cette classification est obsolète. Cependant, il est encore possible de la trouver sur certains spermogrammes.

Indice de tératozoospermie

Ce paramètre séminal est utilisé pour connaître le nombre de défauts que présente chaque spermatozoïde. Il est possible qu’un spermatozoïde présente seulement une malformation, ou plusieurs réparties sur plusieurs parties.

Afin de calculer le taux de tératospermie (TZI), on utilise la formule suivante: TZI = ( c + p + q ) / x, où chaque variable signifie:

  • c = malformations de la tête
  • p = malformations de la pièce intermédiaire ou cou
  • q = malformations de la queue
  • x = nombre total de spermatozoïdes anormaux

L’interprétation de ces résultats s’effectue comme suit:

TZI près de 1
spermatozoïdes avec anomalies dans une seule zone
TZI près de 2
spermatozoïdes avec anomalies sur deux zones
TZI près de 3
spermatozoïdes présentant des défauts sur la tête, cou et queue

Il est important de souligner qu’un même échantillon séminal peut présenter des spermatozoïdes de trois types: une malformation, deux, ou trois. Le taux de tératospermie indiquera quel type est le plus présent.

Tératospermie et grossesse

Un homme atteint de tératospermie pourrait engendrer une grossesse naturelle sans problèmes si le reste des paramètres séminaux comme la concentration ou la mobilité ne présentent aucun trouble.

Cependant, dans les cas où la grossesse se fait attendre, il est possible de suivre les recommandations du médecin pour récupérer la bonne morphologie spermatique.

D’autre part, si la tératospermie a une cause génétique ou est congénitale, il est plus difficile de trouver un traitement efficace pour la soigner.

Traitements naturels

Tout d’abord, les hommes qui souffrent de tératospermie doivent changer de style de vie et laisser de côté les mauvaises habitudes comme le tabac ou l’alcool.

Une alimentation saine et équilibrée aide toujours à récupérer une partie de la fertilité. Concrètement les aliments riches en antioxydants et acides essentiels comme la L-carnitine aident à améliorer la qualité spermatique.

Le poisson gras est un autre produit riche en acides omega 3 qui apporte de grands bénéfices à la santé reproductive de l’homme.

Ces apports nutritionnels peuvent également être pris par compléments alimentaires comme la maca andine ou les compléments de vitamine E, un puissant antioxydant.

Procréation assistée (PMA)

Dans le cas de traitement de fertilité pour pouvoir obtenir une grossesse et une tératozoospermie légère, il est possible d’effectuer une insémination artificielle (IA), si la concentration et la mobilité des spermatozoïdes le permettent.

C’est la première option à prendre à compte si la femme ne présente aucun problème de fertilité et la seule cause de l’absence de grossesse est la tératozoospermie.

Face à des cas de tératospermie modérée ou sévère, il est nécessaire de faire une FIVICSI. C’est une technique de fécondation in vitro qui utilise l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes pour la fécondation des ovocytes.

Si ce thème vous intéresse, vous trouverez des informations ici: La FIV.

PMA Fertilité a obtenu des prix spéciaux des cliniques internationales de fertilité pour votre traitement de FIV/ICSI.

Si vous êtes intéressé(e), tout ce que vous avez à faire est de cliquer ici: Promotions pour FIV avec ICSI.

Enfin, il existe une nouvelle technique qui est une variante de la précédente. Elle est connue comme IMSI et consiste à amplifier l’image avant la micro-injection pour pouvoir observer la morphologie spermatique avec plus de détail.

Le microscope employé pour l’IMSI pour choisir le spermatozoïde possède un objectif qui amplifie l’image à tel point que les anomalies morphologiques sont détectées.

Vos questions fréquentes (FAQ)

La tératozoospermie provoque-t-elle des fausses couches?

En principe, la mauvaise morphologie des spermatozoïdes ne provoque aucune fausse couche une fois que la fécondation de l’ovocyte a eu lieu et l’embryon s’est implanté. Si en revanche les spermatozoïdes présentent également des troubles génétiques, ce peut être une cause de fausse couche.

Comment améliorer les spermatozoïdes amorphes du sperme?

Si la pathologie de la tératospermie n’est pas spécifique, l’homme doit suivre quelques indications pour modifier son style de vie, qui pourrait influencer de manière négative son état reproducteur. Certains hommes qui arrêtent de fumer ou de consommer de l’alcool, et changent leur alimentation peuvent observer une amélioration de leur qualité spermatique après 3 mois.

La leucospermie peut-elle provoquer la tératospermie et la stérilité masculine?

La leucospermie, aussi connue comme leucocytospermie, est l’apparition de leucocytes dans le sperme, avec un niveau de concentration supérieur à 1 million par millilitre. La cause de cette pathologie séminale est une infection du conduit reproductif masculin qui doit être traitée par antibiotiques car elle peut affecter la spermatogénèse et provoquer l’oligospermie ou la tératozoospermie.

Vous pouvez trouver des informations dans notre article: Les leucocytes dans le sperme.

La rédaction vous recommande

Lorsqu’un couple rencontre des difficultés à concevoir au bout d’un an, il existe une série d’examens que le spécialiste peut prescrire pour déterminer des problèmes de fertilité.

L’examen de fertilité masculine par excellence est le spermogramme, qui analyse la qualité du sperme, bien que les examens complémentaires sont nombreux, tel le bilan hormonal. Vous trouverez des informations complémentaires ici: Le bilan de stérilité chez l’homme.

La stérilité due à un facteur testiculaire se réfère à tous les facteurs qui peuvent affecter directement les testicules. Elle peut être due à des causes congénitales (c’est le cas depuis la naissance de l’individu) ou bien, à des facteurs extérieurs. Pour plus d’informations cliquez ici: Le facteur testiculaire.

Le spermogramme, ou analyse spermatique, est un examen médical qui permet d’évaluer la qualité du sperme. Les paramètres pris en compte lors de cette étude sont le volume ou le pH spermatique ainsi que la morphologie, la mobilité et la concentration de spermatozoïdes. Voici des informations complémentaires: Le spermogramme.

Nous vous avons expliqué au préalable ce que signifiait la tératospermie. Mais si toutefois vous avez encore des doutes, vous pourrez trouver plus d’informations ici: La tératospermie.

2 commentaires

  1. usuario
    Patricia petite fée

    Mon chéri a fait un spermogramme il y a 3 mois qui a montré une tératospermie isolée (3% de typiques). Les autres paramètres sont dans les normes OMS 2010 même si limites. Ma gynécologue me dit que ce n’est pas du tout un souci et que nous avons toutes nos chances de bébé . Elle ne conseille même pas un deuxième spermo.

    Pourtant, pour d’autres(littérature scientifique et expériences de copinautes) la tératospermie, même isolée, est un frein à la fécondation naturelle et amène parfois direct à la case PMA. Je n’y comprends plus rien…

    • avatar
      Almudena Larranaga Gomez-AceboConseillère en fertilité

      Bonjour Patricia,

      En 2010, l’OMS a effectivement modifié les valeurs de telle sorte qu’’vec au moins 5% de ses spermatozoïdes avec une forme correcte, il soit considéré normal.

      Ainsi pour qu’un homme soit considéré comme atteint de tératospermie, il doit posséder un pourcentage élevé de spermatozoïdes de forme anormale, plus de 96% de ses spermatozoïdes doivent souffrir d’altérations dans leur morphologie, ce qui est le cas de votre conjoint.

      Cette altération peut provoquer une infertilité masculine car les spermatozoïdes disproportionnés ou avec une forme étrange ne peuvent pas se déplacer correctement, c’est pourquoi il leur est plus difficile d’atteindre l’ovule. De plus, une fois l’ovule atteint, ils sont incapables de le pénétrer, puisque les anomalies de la tête rendent difficile cette action.

      En fonction du degré d’affectation de la tératospermie, elle rend plus ou moins difficile l’obtention d’une grossesse naturelle. Suivez les conseils de votre spécialiste et si elle vous oriente vers une FIV ou une ICSI, ne perdez pas espoir.

      Bon courage,

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.