Docteur / spécialiste: .
Dernière actualisation: 22/08/2014

Savez-vous quels sont les symptômes des premiers jours de grossesse? Dans cet article, nous vous informerons sur les sensations que vous pouvez ressentir face au retard de vos règles. Généralement, durant les premiers jours de grossesse, il n’y a aucun symptôme notable, ces symptômes sont perçus seulement une ou deux semaines plus tard.

Suivi de la grossesse

Symptômes des 10 premiers jours de grossesse

Pendant les premières semaines de grossesse, il se peut que la femme ne ressente aucun changement, mais d’autres peuvent en sentir dans leur corps dès les premiers jours. Cela dépend de chaque femme et de chaque grossesse, il ne faut donc pas vous inquiéter si vous ne ressentez aucune de ces manifestations cliniques.

  • Sensibilité et gonflement au niveau des seins: il s’agit de l’un des premiers symptômes de grossesse. Des petites éruptions apparaissent sur vos aréoles, qui peu après elles commencent à s’agrandir et à s’obscurcir.
  • Flux ou léger saignement: vous pouvez avoir un léger saignement vaginal approximativement durant les 10 premiers jours de grossesse. Il s’agit de quelques gouttes de couleur rose ou de flux marron qui disparaissent au bout d’un ou deux jours et sont causées par l’implantation de l’embryon.
  • Épuisement: fatigue durable et dormir ne résout en rien le problème.
  • Odorat sensible et aversion pour certains aliments: vous sentez des odeurs qui auparavant passaient inaperçues, mais il y a aussi des arômes auxquels vous étiez habituée et qui désormais vous répugnent.

Premiers symptômes de la grossesse

Symptômes à partir des 15 premiers jours de grossesse

  • Sautes d’humeur: Elles ne se produisent pas toujours et sont différentes pour chaque personne.
  • Douleur abdominale: gonflement ou sensation de pression similaire au moment précédant l’apparition des règles.
  • Envie d’uriner fréquemment: durant la grossesse, la quantité de sang et autres liquides circulant dans votre corps augmente, ce qui signifie que vos reins sont en train de travailler beaucoup plus. Vous pourriez ressentir davantage ce symptôme à partir de la 6e semaine de grossesse.
  • Étourdissements, maux de tête ou coliques: ces symptômes commencent généralement à être ressentis vers la fin du premier mois de grossesse, mais certaines femmes peuvent les percevoir dès le début de la grossesse.
  • Température basale restant élevée: elle augmente d’un-demi degré et se maintient durant 18 jours d’affilée.
  • Absence de menstruation.
  • Résultat positif du test de grossesse: approximativement une semaine après le retard des règles.

Les autres symptômes que vous pourriez remarquer durant les premiers jours de grossesse sont: des douleurs au niveau des ovaires, de la diarrhée ainsi que de la fièvre.

Auteurs et collaborateurs

Conseillère en fertilité
Conseillère en fertilité.