Par Neus Ferrando (embryologiste).
Dernière actualisation: 24/10/2014

Il existe deux molécules principales qui affectent le développement et la qualité des spermatozoïdes. Ce sont les radicaux libres et l’oxygène actif.

Les radicaux libres sont des espèces chimiques très instables capables d’endommager les structures cellulaires et l’oxygène est la substance la plus oxydante de notre organisme, et donc oxyde les cellules provoquant un vieillissement cellulaire.

Ils se génèrent en fumant, en ayant un régime riche en graisse, en consommant des huiles végétales rafinées, etc. Le stress, l’exposition excessive aux radiations solaires et la pollution ambiante favorisent également la production des radicaux libres.

Les études réalisées indiquent que, chez les personnes fumeuses, la capacité antioxydante dans le sang est réduite de moitié par rapport aux non fumeurs.

Vous trouverez ci-dessous un index avec tous les points que nous allons traiter dans cet article.

Qu’appelle-ton antioxydants ?

Les antioxydants sont des molécules capables de retarder ou prévenir l’oxydation des cellules.

Dans notre corps, nous avons des systèmes complexes de divers types d’antioxydants, comme les enzymes (catalase, superoxyde dismutase et peroxydases) et les vitamines C, E et A. Le sélénium, le zinc ou le manganèse favorisent l’action de ces vitamines.

Stress oxydant

Les antioxydants qui se rencontrent sous forme naturelle dans le sperme comprennent de la vitamine C et E, du superoxyde dismutase, du glutathion et de la thiorédoxine.

Des travaux affirment que les hommes avec des problèmes de fertilité ont une concentration moins importante d’antioxydants dans leur sperme. Dans ces cas, on peut compléter le régime avec des antioxydants pour réduire le stress oxydatif et ainsi améliorer la qualité séminale.

Les aliments les plus riches en antioxydants

Les antioxydants sont contenus dans l’ail, le riz complet (riz brun), le café, le chou fleur, le brocoli, le gingembre, le persil, l’oignon, les agrumes, la semoule, les tomates, l’huile de pépin de raison, le thé, le romarin, parmi beaucoup d’autres substances.

La vitamines C et les caroténoïdes se trouvent dans les fruits et légumes ; la vitamine E dans les huiles végétales vierges ; la vitamine A dans la carotte et la mangue ; et les antioxydants polyphénoliques dans les fruits, le soja, le chocolat, l’orégan, le thé, le café et le vin rouge.

Il existe des composés en pharmacie qui contiennent ces vitamines et minéraux.

En partageant cet article, vous nous aidez

Notre équipe réalise un effort éditorial important, en partageant cet article, vous nous aidez et nous motivez à continuer notre travail.

Auteurs et collaborateurs

 Neus Ferrando
Embryologiste
Diplômée en Biologie à l'Université de Valencia (UV). Diplôme en Biotechnologie de la Procréation Humaine Assistée par l'Université Miguel Hernández de Elche (UHM). Expérience comme responsable de laboratoire d'Embryologie et Andrologie. Plus d'informations
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Toutes les nouveautés sur la procréation médicalement assistée sur nos réseaux.