Soins du nouveau-né

Une fois que la naissance du bébé a eu lieu, et après avoir passé entre 2 et 5 jours à l’hôpital jusqu’à la sortie de la mère, le moment arrive de rentrer à la maison avec le nouveau-né.

Pendant cette nouvelle étape, il est important de connaître quels sont les soins basiques dont le bébé a besoin, puisqu’un nouveau-né a besoin d’attentions spéciales 24 heures sur 24.

Rentrer à la maison après la naissance

 

Il est tout à fait normal de ressentir de la peur ou de l’incertitude et de ne pas savoir agir à chaque moment. Au début la tâche sera un peu compliquée, mais après les premières 24h qu’on passe seuls avec le bébé, on commence à reconnaître les pleurs, les plaintes et l’humeur de celui-ci.

Nous détaillons ci-dessous les soins basiques du nouveau-né :

Cordon ombilical

Le cordon ombilical est le canal qui unit le fœtus avec le placenta et il sert de connexion entre la mère et le bébé pendant l’étape fœtale. Après la naissance, le cordon ombilical est coupé et il n’en reste qu’une petite portion.

Ce petit reste de cordon ombilical tombera au bout de la deuxième ou troisième semaine de vie du bébé. Jusqu’alors, il est nécessaire de faire des cures plusieurs fois par jour.

Il faudra changer les gazes qui le recouvrent et vérifier qu’i n’y a pas de pus et qu’il ne dégage pas une mauvaise odeur. C’est important que la couche soit placée en dessous du cordon pour que celui-ci puisse sécher et se détacher.

Pleurs

À partir du quatrième jour après sa naissance, le bébé pleure avec plus de fréquence, ces pleurs se produisant pour différentes raisons, et ses parents apprennent petit à petit à les distinguer.

Faim, sommeil, inconfort, douleurs, gaz ou malaise sont les principales raisons pour lesquelles un bébé pleure.

Soins spéciaux du nouveau-né

 

Il se peut également que le bébé se sente sans défense et qu’il pleure simplement pour attirer l’attention, parce qu’il a besoin de la chaleur et du contact physique de ses parents.

Rester auprès du bébé quand il pleure ne revient pas à le gâter, cela aide à construire le lien familial. Cependant, vous ne devez pas vous alarmer ni vous inquiéter excessivement face à chaque pleur du bébé ; vous devez garder à l’esprit que c’est sa façon de s’exprimer.

Jaunisse

Même si c’est quelque chose de commun, cela n’affecte pas tous les nouveaux-nés. Elle se produit quand la peau et la partie blanche des yeux du bébé prennent une couleur jaunâtre.

La raison principale pour laquelle les bébés prennent cette couleur est le foie, puisque pendant les premiers jours de vie du bébé, le foie n’est pas prêt pour filtrer tout le sang.

Le ton jaunâtre disparaîtra progressivement à partir du quatrième ou cinquième jour de vie. Si la jaunisse persiste, il faudra consulter un médecin immédiatement étant donné que cela peut indiquer un dysfonctionnement du foie.

Sommeil

Le bébé a besoin de dormir sur un matelas ferme, sans peluches ni jouets, puisqu’il est trop petit et ils pourraient le gêner.

Il est conseillé que le col du pyjama soit assez large pour ne pas le serrer et qu’il puisse avoir une liberté de mouvement au niveau du cou et de la tête. La position adéquate pour dormir est de côté et en prenant soin d’éviter que le cordon ombilical ne touche le matelas.

Soins du nouveau-né. Sommeil

 

Les études scientifiques établissent une relation entre le fait de dormir sur le dos et la mort subite. De plus, quand le bébé dort de côté, s’il vomit ou expulse beaucoup de salive ou de liquide, il n’y aura pas de danger d’asphyxie.

Allaitement maternel

À l’inverse qu’avec un biberon, contrôler la quantité de lait que le bébé consomme pendant l’allaitement est très compliqué.

Beaucoup de bébés s’épuisent pendant l’allaitement et cela peut compliquer l’apport d’une quantité de lait suffisante pour une croissance saine. Dans ces cas-ci, il est important de suivre les indications du médecin, puisque si le bébé n’a pas une alimentation suffisante, il sera conseillé d’alterner ou de remplacer l’allaitement maternel par le biberon.

Il est essentiel dans ce sens-là de réaliser les examens indiqués pour contrôler la taille et le poids du bébé, afin de surveiller la croissance et le développement du bébé.

Un commentaire

  1. usuario
    FannyL

    Mon bébé de 10 semaines ne prenait jamais assez au moment de l’allaitement, elle s’endormait tout le temps ! J’ai du la faire passer au biberon… tellement triste 🙁

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.   Accepter