Par Cristina Mestre (embryologiste).
Dernière actualisation: 23/03/2015

Il est possible que vous découvriez que vous êtes enceinte durant la quatrième semaine de grossesse, en raison du retard de vos règles. S’il en est ainsi et que vous avez des doutes, prenez rendez-vous chez votre gynécologue afin de confirmer vos soupçons et de savoir avec certitude si vous attendez un enfant.

A ce moment, le futur bébé, appelé embryon, est très petit, il a la taille et la forme d’un haricot. Malgré le fait qu’il ne soit qu’au début de son développement, la gastrulation a déjà eu lieu. Il s’agit d’un processus très important du développement précoce qui se produit pendant le premier mois de grossesse.

Vous trouverez ci-dessous un index avec tous les points que nous allons traiter dans cet article.

La gastrulation

La gastrulation est le procédé par lequel se forment les trois couches de tissu à partir desquelles seront générés tous les tissus du futur bébé. Ces couches sont l’endoderme, le mésoderme et l’ectoderme.

  • Ectoderme: à partir de cette couche se formera le système nerveux, la peau, la bouche et la partie plus externe du corps.
  • Mésoderme: ces couches évolueront en muscles, squelette et formeront le système circulatoire avec toutes les veines et les artères qui le composent.
  • Ectoderme: la couche la plus interne développera la majorité des organes du bébé, les poumons et tous les organes de l’appareil digestif comme l’estomac, les intestins, …

Les principaux processus qui ont lieu pendant le développement embryonnaire sont la blastulation, la gastrulation et l’organogenèse (formation des organes). Une fois arrivé à ce période, il manque à l’embryon la dernière étape; à partir des trois couches de tissu se formeront progressivement les organes qui ensuite matureront jusqu’à ce que tout soit prêt pour la naissance.

En partageant cet article, vous nous aidez

Notre équipe réalise un effort éditorial important, en partageant cet article, vous nous aidez et nous motivez à continuer notre travail.

Auteurs et collaborateurs

 Cristina Mestre
Embryologiste
Diplômée en Sciences Biologiques, Génétique et Procréation Médicalement Assistée par l'Universidad de Valencia (UV). Master Universitaire en Biotechnologie de la Procréation Médicalement Assistée par l'UV avec l'lnstituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Embryologiste à IVI Barcelona. Plus d'informations
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Toutes les nouveautés sur la procréation médicalement assistée sur nos réseaux.