Pour Cristina Mestre (embryologiste).
Dernière actualisation: 25/03/2015

En tant que future maman, vous pouvez remarquer que vos ongles et vos cheveux poussent plus vite. Cela est dû au changement hormonal que vous subissez. De nombreuses femmes affirment avoir des cheveux et des ongles plus beaux pendant leur grossesse, les cheveux sont plus brillants et les ongles se fortifient.

Développement foetal à douze semaines de grossesse

Il se passe la même chose avec votre peau, pour des raisons physiologiques, elle est plus lumineuse et radieuse. C’est pourquoi beaucoup de gens vous disent que vous êtes très belle enceinte. Profitez de ce moment et soyez heureuse, si vous êtes contente, votre bébé aussi.

A la 12e semaine de grossesse, le visage a un profil humain, le menton a grandi. Les oreilles occupent encore une position basse et les ongles commencent à grandir.

Les organes génitaux présentent des caractéristiques féminines ou masculines en fonction du sexe du nouvel être, bien qu’ils ne soient pas encore complètement formés, c’est pourquoi il n’est pas encore facile de déterminer avec certitude le sexe. Si l’embryon porte deux chromosomes X (XX), ce sera une fille, le clitoris est déjà formé, ainsi que les grandes et petites lèvres. En revanche, si l’embryon est XY, c’est un garçon qui est en train de se développer et le scrotum et le gland du pénis commencent déjà à se former. Mais ces organes sont seulement formés, pas encore développés, il est donc très difficile de les différencier clairement à l’échographie.

A la fin de cette semaine, le foetus mesure environ 85 mm de long et pèse entre 15 et 20 grammes.

Auteurs et collaborateurs

 Cristina Mestre
Embryologiste
Diplômée en Sciences Biologiques, Génétique et Procréation Médicalement Assistée par l'Universidad de Valencia (UV). Master Universitaire en Biotechnologie de la Procréation Médicalement Assistée par l'UV avec l'lnstituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Embryologiste à IVI Barcelona. Plus d'informations