Sélection du donneur de sperme en Grèce

La législation régissant l’application des techniques de procréation assistée en Grèce stipule que le don de gamètes, aussi bien d’ovocytes que de sperme, doit être :

  • Anonyme : les donneurs ne peuvent pas connaître l’identité des patients et vice-versa. Toutefois, les patients qui se soumettent au traitement de procréation avec don de sperme peuvent demander à avoir des informations non personnelles sur le donneur comme son groupe sanguin et certaines caractéristiques physiques telles que sa taille, son poids ou la couleur de ses yeux ou de sa peau.
  • Altruiste : l’achat et la vente de matériel génétique est strictement interdit par la loi. Toutefois, les donneurs perçoivent une compensation financière en remboursement des frais de déplacements et des journées de travail perdues à cause du don.

Par ailleurs, le donneur ne doit pas avoir plus de 40 ans et doit être en très bonne santé physique et émotionnelle.

La recherche du donneur

Tous les candidats sont soumis à plusieurs examens qui permettent de vérifier qu’ils sont prêts à être donneur et pour garantir la sécurité du traitement.

Premièrement, le donneur passe un entretien personnel afin que le médecin examine ses antécédents médicaux et sexuels ainsi que ses antécédents familiaux. Il passe ensuite un entretien psychologique pour analyser sa santé émotionnelle.

L’examen biologique qui permet de vérifier l’absence de maladies sexuellement transmissibles (Hépatite B et C, VIH, syphilis, gonorrhé, chlamydia, cytomégalovirus…) et l’analyse génétique du caryotype figurent parmi les examens médicaux réalisés sur les donneurs. On déterminera également le groupe sanguin et le facteur Rh du donneur.

Enfin, le donneur se soumettra à un spermogramme dans lequel sera étudiée la qualité de l’échantillon de sperme en termes de mobilité, de morphologie et de concentration des spermatozoïdes. De plus, un test de décongélation sera réalisé afin de vérifier que les spermatozoïdes survivent au processus de congélation. Certains centres réalisent une culture microbienne afin d’écarter toute infection viral et bactérienne.

Si le candidat présente une bonne qualité séminale et réussi les examens médicaux, il sera alors admis en tant que donneur. Dès lors, il devra déposer les échantillons de sperme à la clinique pendant un certain temps, échantillons qui seront cryoconservés jusqu’à qu’ils soient utilisés.

C’est le centre de procréation qui se charge de la sélection du donneur en se basant sur les caractéristiques physiques et immunologique de ce dernier. Le but étant de rechercher la plus grande similitude et complémentarité possible entre le donneur et la receveuse.

Don de sperme congelé

Mis à part l’anonymat, l’un des aspects les plus importants mentionnés dans la loi grecque sur la procréation médicalement assistée (loi 3305/2005) est l’utilisation du don de sperme congelé.

Il est strictement interdit d’utiliser un don de sperme frais. Tous les échantillons déposés par le donneur doivent donc être congelés. C’est pourquoi un test de décongélation est nécessaire, afin de vérifier que la qualité séminale reste optimale.

Le délai minimum à attendre avant de pouvoir utiliser un échantillon de sperme est de 6 mois, ce qui correspond à la période fenêtre du VIH. De cette manière, il est possible de confirmer que l’échantillon est libre de toute infection virale et que son utilisation est sûre.

Un autre aspect important mentionné dans la loi sur la procréation est la limite de don par donneur, fixée à 10 naissances par donneur. Afin de pouvoir réaliser ce contrôle, les donneurs doivent obligatoirement être inscrits dans le registre national.

Un commentaire

  1. usuario
    Valentin

    Ma conjointe doit-elle donner son consentement pour que je sois donneur ou pas ? Parce que quand elle a voulu être donneuse (à l’époque on habitait en France) j’avais dû donner mon accord. C’est pareil ici en Grèce pour les donneurs de sperme?

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.   Accepter