Sélection du donneur de sperme à Chypre

Le don de sperme est un traitement auquel ont recours de nombreuses personnes pour pouvoir avoir un enfant. Lorsqu’on utilise le sperme d’un donneur, il est possible de réaliser aussi bien une insémination artificielle qu’une fécondation in vitro (FIV).

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à avoir recours au traitement de don de sperme :

  • Couple hétérosexuel avec une mauvaise qualité séminale
  • Couple homosexuel féminin
  • Femme célibataire souhaitant avoir un enfant

Quelle que soit la raison et la technique de procréation médicalement assistée utilisée, la loi qui régit l’application des traitements de procréation stipule que le don de sperme (et d’ovocytes) doit être anonyme et gratuit.

Identité du donneur de sperme

Récemment adoptée, la loi 69(I)/2015 contrôle le don de gamètes féminins et masculins. L’un des principes fondamentaux mentionnés dans ce texte est l’obligation de garder l’identité du donneur de sperme confidentielle.

De cette manière, ni la receveuse ni le futur enfant ne pourra demander à la clinique de fertilité des informations personnelles sur le donneur comme son adresse, des photos, son nom complet, etc. Il pourront néanmoins avoir accès à des informations générales, notamment en ce qui concerne son phénotype, comme sa couleur de cheveux et des yeux, la ton de sa peau, sa taille, son poids, son niveau d’études, etc.

Le donneur ne pourra pas non plus connaître les futurs parents ni leur enfant, fruit du don de sa charge génétique.

Toutefois, la législation chypriote autorise les futurs parents à choisir leur donneur de sperme, tant que l’identité de ce dernier n’est pas dévoilée. La sélection se fera par le biais de la clinique de procréation médicalement assistée où sera réalisé le traitement.

Il est important que les futurs parents sachent que tous les donneurs de sperme remplissent les conditions générales suivantes :

  • Ils sont jeunes. La loi fixe à 45 ans l’âge maximum pour pourvoir être donneur, bien que de nombreuses cliniques établissent leur propre limite d’âge, généralement inférieure à celle-ci.
  • Ils ont tous passé une série d’examens psychologiques qui indiquent qu’il sont en capacité d’agir en tant que donneur.
  • Il sont majeurs et jouissent de leur pleine capacité juridique.
  • Ils doivent être sains et n’être atteint d’aucune maladie génétique ou infectieuse susceptibles d’être transmises à la descendance.
  • Échantillon de sperme de très bonne qualité.

Don de sperme

Tel que mentionné en début d’article, deux techniques de PMA sont réalisables avec un don de sperme :

  • Insémination artificielle : elle consiste à déposer un échantillon de sperme de donneur anonyme à l’intérieur de la femme qui a l’intention de devenir mère. Il est à espérer ensuite que les spermatozoïdes de cet échantillon soient capables de remonter le tractus reproducteur de la femme, de féconder l’ovocyte pour qu’ensuite l’embryon généré puisse s’implanter dans la cavité utérine.
  • Fécondation in vitro : elle consiste à prélever les ovocytes de la femme et à les féconder avec l’échantillon de sperme de donneur obtenu. Après la fécondation, les embryons de bonne qualité seront sélectionnés puis transférer dans l’utérus de la mère d’intention en espérant qu’ils s’implantent et donnent lieu à une grossesse.

Avec un don d’ovocytes, au contraire, les deux techniques ne sont pas réalisables car pour une insémination artificielle, les ovocytes doivent nécessairement provenir de la future mère, la fécondation ayant lieu dans son propre organisme.

Un commentaire

  1. usuario
    Steven

    Dommage que le don de sperme ne puisse être qu’anonyme, même si je le comprends tout à fait. Je ne peux pas offrir la chance à ma femme d’avoir des enfants génétiquement à moi, c’est pourquoi j’aurais voulu en connaître un maximum sur celui qui donnera ses gênes à mon enfant… Je sais que certains pays l’autorise mais bien évidemment financièrement ce n’est pas la même histoire… En tout cas merci de cet article.

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.   Accepter