Sélection de la donneuse d’ovocytes en République tchèque

La République tchèque est l’une des principales destinations de tourisme reproductif en Europe car la législation relative à l’application des techniques de procréation assistée est favorable à la plupart des traitements destinés à résoudre les problèmes de fertilité.

Le don d’ovocytes fait partie des traitements que la législation tchèque autorise, même si elle établit deux conditions de base pour son application :

  • Don altruiste et volontaire : la donneuse ne pourra pas recevoir d’argent en échange de ses ovocytes, c’est-à-dire que le commerce d’ovocytes n’est pas permis.
  • Don anonyme : l’identité de la donneuse est confidentielle, c’est pour cette raison que les futurs parents ne peuvent pas choisir la femme qui leur cèdera ses ovocytes.

Nous vous expliquons dans cet article les implications et conséquences des exigences relatives à l’anonymat de la donneuse d’ovocytes.

Donneuse d’ovocytes anonyme

La clinique de fertilité sera la responsable de sélectionner les donneuses d’ovocytes et d’en attribuer une à chaque couple récepteur, de manière à faire coïncider le mieux possible leurs caractéristiques phénotypiques (physiques), mais surtout le groupe sanguin et le facteur Rh.

L’identité de la donneuse ne pourra pas être révélée aux futurs parents et la donneuse ne pourra pas non plus demander des informations sur les récepteurs. Cela équivaut à dire que l’anonymat est à double sens.

Par ailleurs, la loi tchèque dispose que l’enfant issu du don n’aura pas le droit d’accéder aux informations privées relatives à la donneuse, et celle-ci ne pourra pas non plus connaître les données du bébé.

Malgré cela, les récepteurs du don, ou l’enfant, une fois qu’il aura atteint la majorité légale, pourront demander par écrit le rapport relatif à la santé de la donneuse à la clinique de fertilité.

La clinique devra garder l’information personnelle et médicale de la donneuse pendant au moins 30 ans depuis la réalisation du traitement reproductif associé au don de gamètes.

Conditions pour être donneuse

Pour qu’une femme soit acceptée en tant que donneuse, elle doit remplir les conditions de base suivantes :

  • Âge entre 18 et 35 ans
  • Bonne réserve ovarienne
  • Bon état de santé mentale et physique
  • Absence d’antécédents familiaux de maladies génétiques graves susceptibles d’être transmises à la descendance.

Il est important que le couple récepteur garde à l’esprit que toutes les donneuses subissent un ensemble d’examens spécifiques destinés à garantir la sécurité du processus et à vérifier que ce sont des personnes saines.

Ces procédures comprennent aussi bien des examens médicaux que psychologiques destinés à vérifier que la candidate est préparée physiquement et émotionnellement pour devenir donneuse. Parmi les principaux examens qu’elles subissent, on trouve : entretien avec un psychologue spécialiste en procréation assistée, échographie, contrôle médical général, examens pour détecter les maladies sexuellement transmissibles (VIH, HBsAg, CMV, syphilis), étude du profil hormonal, groupe sanguin, facteur Rh et examen de détection d’altérations génétiques (caryotype, mutations génétiques, atrophie musculaire, amyotrophie spinale, syndrome de l’X fragile ou mucovicidose).

2 commentaires

  1. usuario
    Yasmina

    Je pensais que la renommée de la République tchèque pour la PMA était due au fait qu’on avait le droit de choisir sa donneuse. Y a-t-il d’autres destinations que les États-Unis où on peut le faire ?

    • avatar
      Emna MzahConseillère en fertilité

      Bonjour Yasmina,

      Il y a effectivement d’autres destinations où on peut réaliser un traitement avec les ovocytes ou les spermatozoïdes d’une donneuse ou d’un donneur connu. C’est le cas de la Russie et du Danemark par exemple. Si vous cliquez sur les liens ci-dessus, vous pourrez consulter toute l’information sur ces deux destinations de don de gamètes.

      J’espère avoir répondu à votre question.

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.   Accepter