Se rendre en Grèce pour un don d’ovocytes et de sperme

On entend par tourisme procréatif le déplacement d’un pays à l’autre des patients cherchant une solution procréative qui leur permettra d’avoir un enfant.

De nombreux patients choisissent la Grèce comme destination, notamment pour deux raisons :

Le don d’ovocytes et de sperme est un traitement que tous les pays n’autorisent pas, ou qui l’autorisent sous certaines conditions qui ne s’adaptent pas aux besoins de certains patients. C’est pourquoi, ces derniers se voient dans l’obligation de se rendre dans des pays comme la Grèce.

Notamment pour des raisons professionnelles, les patients décident de profiter de leurs vacances pour réaliser le traitement de procréation médicalement assistée. De plus, le calme et la décontraction de la période de vacances peuvent avoir des répercutions bénéfiques sur le résultat du traitement.

Procréation assistée en Grèce

La loi grecque régissant la procréation médicalement assistée est la loi 3305/2005 où il est indiqué que le don d’ovocytes et de sperme doit être un processus anonyme et altruiste. En ce qui concerne ce dernier point, la législation autorise le versement d’une compensation aux donneurs pour les gênes, les déplacements et les journées de travail perdues à cause du processus.

Ces deux caractéristiques permettent d’avoir un grand nombre de donneurs, ce qui facilite l’attribution donneur/donneuse-receveuse et que le don de gamètes soit un traitement possible et simple. C’est pourquoi le traitement de don est l’un des plus demandés en Grèce.

Par ailleurs, les prix des traitements moins élevés que dans d’autres pays européens sont une motivation supplémentaire de quitter son pays d’origine et de se rendre dans un pays étranger pour un traitement d’infertilité.

La gestation pour autrui est un autre traitement incitant au tourisme procréatif car peu de pays européens autorisent la gestation pour autrui aux étrangers. Bien qu’au départ, seuls les grecs avaient le droit à la gestation pour autrui, depuis la modification de la loi en juillet 2014, la Grèce autorise également cette technique aux étrangers.

Enfin, le choix du sexe n’est autorisé que pour des raisons médicales et il est interdit de réaliser un traitement de procréation médicalement assistée sur des femmes de plus de 50 ans.

Se rendre en Grèce

La Grèce compte au total 16 aéroports internationaux qui permettent aux patients européens, asiatiques ou australiens notamment, de rentrer dans le pays. Les aéroports les plus communs sont celui d’Athènes, de Thessalonique, d’Alexandroúpoli, de Kalambaka ou celui de Héraklion.

De nombreux patients viennent également en importants bateaux de croisière.

Les déplacements à l’intérieur du pays peuvent se faire en train, en petit bateau, en voiture ou en avion. Les vols nationaux entre les îles ne sont pas spécialement économiques mais permettent d’économiser du temps en déplacement. Les trains ne sont pas chers et ne vont pas vite. Le ferry est généralement le moyen le plus pratique pour visiter les différentes îles et en même temps d’admirer la mer, notamment en été.

En ce qui concerne la langue, la plupart des centres de fertilité disposent d’un département international pour faciliter la communication avec les spécialistes afin de réaliser le traitement et de comprendre le processus.

Et enfin, le prix. La monnaie officielle de la Grèce est l’euro. Si vous venez d’un autre pays européen, vous n’aurez pas de problèmes pour comparer les prix des cliniques et des traitements. Si vous venez d’ailleurs, l’euro est une monnaie internationalement connue, ce qui ne devrait pas vous poser trop de problèmes non plus pour convertir la monnaie et vous situer quant aux prix des différentes cliniques.

Un commentaire

  1. usuario
    romu

    Nous avons eu notre premier enfant par gestation pour autrui en Grèce, on recommande vivement ! La clinique et la mère porteuse ont été très chaleureux, on a été très bien accueillis et c’est très important quand on se rend à l’étranger (ou pas) faire un traitement de PMA

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.   Accepter