4 mois de grossesse: sentir son bébé bouger

Le 4e mois de grossesse va de la semaine 13 à la semaine 16 de la grossesse. Il marque le commencement du deuxième trimestre. Les probabilités de fausse couche diminuent considérablement et les symptômes sont plus faciles à vivre pour la mère, car les nausées sont réduites.

Le foetus continue de se développer et passe de 8 cm à environ 18 cm et augmente son poids jusqu’aux 100 g. Dans certains cas, on peut déjà déterminer si c’est un garçon ou une fille par échographie.

Symptômes

Au cours du 4e mois, le ventre de la femme enceinte continue d’augmenter et s’arrondit. Il est fréquent que le ventre remonte jusqu’à la cavité abdominale, arrivant jusque sous le nombril.

Cette croissance provoque des douleurs dans l’abdomen et fait que la vessie soit comprimée, ce qui augmente l’envie d’uriner. Les nerfs des jambes se compriment et produisent parfois des crampes nocturnes.

La poitrine observe également des changements, car la taille des tétons augmente, l’aréole change de couleur et devient plus foncée, et on peut observer plus de veines en raison des changements de circulation chez la mère. Ces troubles vasculaires peuvent provoquer un saignement des gencives et du nez, appelés gingivite et épistaxis.

Jusqu’à présent, la femme enceinte n’avait pas pris beaucoup de poids, mais au cours du 4e mois, le changement est visible et la femme a grossi de 4-5 kg en 4 mois.

Le quatrième mois est caractérisé par une stabilisation des hormones. Les taux de gonadotrophine chorionique humaine (bêta hCG) baissent et ceux d’oestrogènes et de progestérone continuent d’augmenter. Cette stabilisation fait disparaître les nausées et les vomissements ou du moins, les réduit considérablement.

L’augmentation des oestrogènes et de la progestérone provoque, à la fin du mois, une augmentation de la production de mélanine. Elle est accompagnée de l’apparition de grains de beauté et de la ligne brune, une démarcation totalement inoffensive qui va du pubis au nombril, ou parfois jusqu’en haut.

Les changements hormonaux sont également les coupables des petits oublis du quotidien. En effet, les changements structurels du cerveau se produisent pour préparer la maternité.

Les émotions se stabilisent et la femme enceinte se sent désormais plus positive et tranquille. Elle a moins peur de perdre le bébé, car ses organes vitaux sont formés, et le placenta a terminé son développement.

Certaines mères peuvent ressentir les mouvements du foetus à l’intérieur, particulièrement celles pour qui il s’agit du deuxième enfant, car leurs parois utérines sont moins musclées.

Le deuxième trimestre de grossesse est sans aucun doute le plus agréable, car la femme ressent moins de gênes et le ventre n’est pas encore trop important.

Où se trouve le bébé?

Le 4e mois est synonyme de nombreux changements au niveau de l’embryon:

  • Il passe de 8 cm de long au début du quatrième mois à environ 18 cm à la fin.
  • Le poids augmente et à la fin du quatrième mois, le foetus pèse environ 100 g.

Le futur bébé est désormais capable de gesticuler et de réaliser plus de mouvements. Nous vous détaillons ci-contre comment le foetus se développe semaine après semaine:

Semaine 13

À partir de cette semaine, le tissu cartilagineux commence à durcir et se consolider, pour donner lieu aux os. D’autre part, les reins du foetus sont déjà fonctionnels et commencent à produire l’urine.

De plus, pendant la dixième semaine, le corps du foetus est recouvert d’un duvet appelé lanugo. Il commence par les sourcils et la moustache, et lui permet de conserver la chaleur corporelle. Ce duvet tombe avant la naissance.

Semaine 14

Au bout de la semaine 14, la tête du bébé se couvre de cheveux et les sourcils se forment.

L’oreille externe se déplace vers le haut, jusqu’à obtenir sa position définitive sur la tête. Les yeux sont énormes, fermés et séparés l’un de l’autre. Il se sont cependant rapprochés par rapport au mois précédent, le cou s’est allongé et la forme du visage est désormais presque parfaite. De plus, on peut distinguer des petits gestes du visage, aussi appelés des mimiques.

Ses bras ont eux aussi grandi et ils sont proportionnés au reste du corps. À ce point du développement, le foetus a des ongles sur les doigts.

Son foie est plus grand que le reste de ses organes internes en raison de son importance: il est en effet chargé de fabriquer les cellules sanguines. À partir de cette semaine, la moëlle collabore également à cette fonction, mais le foie continue d’être essentiel. Lors de la naissance du bébé, c’est la moëlle qui fabriquera entièrement les cellules sanguines.

L’intestin quant à lui, commence à se remplir d’une substance épaisse, formée par la bile, mucus et autres sécrétions.

À cette étape du développement, le foetus bouge déjà beaucoup et dispose de beaucoup d’espace dans l’utérus pour pouvoir bouger librement.

Semaine 15

Au cours de la semaine 15, les cheveux et les sourcils s’épaississent. Ses mouvements continuent d’augmenter et on peut même apprécier comment il ouvre et referme les poings.

On identifie désormais certains gestes comme un baillement ou quand il ouvre et ferme la bouche. Les muscles du visage sont capables de téter, et le foetus commence à sucer son pouce. Il prépare ainsi ses muscles à s’alimenter du lait maternel à la naissance.

Si le futur bébé possède les gènes des cheveux foncés, les cellules pigmentaires des follicules pileux commencent à produire le pigment noir.

Il a encore les yeux fermés, mais on peut déjà observer les structures oculaires qui lui permettront de voir à la naissance.

Les systèmes circulatoire et urinaire du futur bébé son fonctionnels et ses poumons, même s’il ne respire pas encore d’air, sont également actifs.

Semaine 16

À partir de la semaine 16, le corps du foetus continue à se développer et grandit. La tête et le corps deviennent plus proportionnés et le cou prend forme.

Chaque mouvement est contrôlé par le cerveau et le bébé bouge de plus en plus. Le système nerveux commence à devenir fonctionnel, et le réflexe de pression apparaît. Ce dernier consiste à agripper n’importe quel objet qui touche sa main.

Il développe aussi le sens du toucher. De plus, des plis épidermiques apparaissent dans la paume des mains et sur les doigts, qui seront désormais ses empreintes digitales.

Quant à ses yeux, ils continuent d’être fermés, mais il est désormais capable de les bouger.

Amniocentèse

L’amniocentèse est un examen qui consiste à aspirer une petite quantité de liquide amniotique pour l’analyser. Elle permet de diagnostiquer des malformations du tube neural, des anomalies du métabolisme ou des anomalies génétiques du futur bébé, comme la trisomie 21.

Elle est recommandée chez les patientes qui présentent un plus grand risque de défauts de naissance ou de chromosomes pour sa descendance, comme les femmes d’âge avancé ou qui ont déjà eu des grossesses avec de tels problèmes.

Il est conseillé de ne pas la réaliser avant la semaine 15, car si elle est réalisée avant, le volume du liquide amniotique est encore trop faible et le risque pour le foetus est plus élevé.

Cependant, de nos jours, l’amniocentèse est de moins en moins utilisée grâce à l’apparition de nouvelles méthodes moins invasives réalisées par une simple prise de sang de la mère. Ces méthodes ne sont pas invasives pour le foetus et donc, plus sûres.

Vos questions fréquentes (FAQ)

Peut-on dormir sur le ventre à 4 mois de grossesse?

Vous pouvez adopter toutes les positions qui vous conviennent pour mieux dormir durant la grossesse. Si votre bébé se sent gêné, il vous le fera savoir immédiatement.

Généralement, aucune position n’est déconseillée au début de cette période. Dormir sur le ventre ne présente aucun risque pour le fœtus. Sachez qu’au sein de votre utérus, bébé est protégé par la poche des eaux et de ce fait, vous ne risquez pas de l’étouffer ni de l’écraser.

De votre côté, si cette position vous permet de bien dormir et qu’elle n’engendre aucune gêne au niveau de votre respiration, il n’y a pas de mal à l’adopter.

Je ne sens pas mon bébé bouger, est-ce normal?

Dans la majorité des cas, pour les femmes qui vivent une première grossesse, le fœtus commence à bouger à partir du milieu du quatrième mois de grossesse.

Pour les femmes ayant déjà des enfants, l’enfant à naître commence à se faire sentir à la fin du troisième mois de grossesse. Cependant, il ne faut pas s’alarmer si le bébé ne bouge pas pendant une demie journée entière, car le foetus dort tout autant qu’un bébé et il se peut qu’il dorme. Si cela se prolonge après une demi-journée, il est recommandé de consulter.

Quand commence le quatrième mois de grossesse?

Le quatrième mois de grossesse commence avec la semaine 13 et se prolonge jusqu’à la semaine 16.

Peut-on prendre l’avion enceinte de 4 mois?

Oui, vous pouvez prendre l’avion sans risque au cours de votre premier et deuxième trimestre de votre grossesse. Attention cependant à demander l’avis de votre médecin si vous avez souffert ou si vous souffrez de diabète, d’une tension artérielle élevée, ou si vous avez déjà accouché d’un bébé prématuré.

Préférez alors le deuxième trimestre de grossesse (entre la semaine 14 et 27) pour voyager. Les nausées sont derrière vous et vous avez plus d’énergie.

Si vous êtes enceinte et que vous n’avez eu aucun problème particulier depuis le début de votre grossesse, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à la 36e semaine.

La rédaction vous recommande

Pendant les 9 mois de la grossesse, il se produit une série de changements chez l’embryon, puisqu’il passe de zygote (embryon d’une cellule) à un bébé, une personne complètement formée avec tous les organes internes. Cette période s’appelle le développement embryonnaire.

Vous trouverez plus d’informations sur cet article: 9 mois de grossesse.

Lorsqu’une femme est enceinte, elle subit une série de changements hormonaux dus à l’hormone bêta-hCG, qui provoquent l’apparition des symptômes.

Vous trouverez leur liste ici: Quels sont les symptômes de grossesse?

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.