Test de grossesse: quand le faire? – Résultat, utilisation et prix

Le test de grossesse est la méthode qui permet à la femme de savoir si elle est enceinte. Il peut être qualitatif, lorsqu’il indique simplement si oui ou non, ou quantitatif, s’il indique le niveau d’hormone. Dans les deux cas, l’hormone analysée est la béta hCG (gonadotrophine), libérée par l’embryon depuis son implantation dans l’utérus.

Pendant le premier trimestre de grossesse, le niveau de cette hormone augmente progressivement. Il est donc recommandé d’attendre environ deux semaines depuis la conception avant de faire un test, ou il ne sera peut-être pas fiable.

Types de test de grossesse

En fonction du fluide dans lequel la concentration de béta hCG est analysée, on parle de test d’urine ou de prise de sang. Le premier peut être réalisé à la maison et est généralement qualitatif. Les tests sanguins en revanche, sont réalisés par le médecin et peuvent être qualitatifs ou quantitatifs.

Test de grossesse maison

Les tests de grossesse achetés en pharmacie, aussi appelés « tests pipi », permettent de connaître l’état gestationnel sans besoin de consultation. Par conséquent, c’est la manière la plus facile, discrète et rapide pour la femme de savoir si elle est enceinte.

Ils mesurent le niveau d’hormone béta hCG dans l’urine. Si cette hormone est présente, elle va réagir avec les anticorps du test et une ligne ou croix de couleur va apparaître. Actuellement, il existe des tests d’urine digitaux qui indiquent sur un petit écran si la femme est enceinte et de combien de temps.

Ce sont des tests qualitatifs d’une sensibilité d’entre 25 et 50 mUI/ml, ils détectent l’hormone béta hCG au-dessus de cette valeur.

Il est recommandé de faire le test d’urine le matin car c’est le moment où la concentration de l’hormone est la plus haute et donc où elle est facilement détectable. De plus, il est conseillé de ne pas boire beaucoup de liquide avant de réaliser le test pour ne pas diluer les niveaux hormonaux dans l’urine.

Les tests urinaires, s’ils sont bien réalisés, ont une forte probabilité de 95-97%.

Test de grossesse par prise de sang

Le fonctionnement de base de la prise de sang est le même que celui du test d’urine. Voici les principales différences:

  • Le fluide analysé
  • La sensibilité ou limite de détection
  • Ils permettent d’obtenir un taux hormonal déterminé

Le test par prise de sang peut se faire de deux manières: quantitatif ou qualitatif. Le terme qualitatif indique simplement s’il y a une grossesse, sans indiquer de valeur exacte.

D’autre part, le résultat d’un test de grossesse quantitatif est un taux concrêt qui indique la concentration d’hormone béta hCG dans le sang. C’est le spécialiste qui doit déterminer si cette valeur correspond à une grossesse.

Le niveau d’hormone de référence est controversé, mais en général, s’il est en dessous de 10 mUI/ml, il est suspect.

Dans ce cas, il faudra recommencer le test et analyser l’évolution de la béta hCG: si le taux augmente toutes les 48 heures, la grossesse évolue favorablement, tandis que si le taux diminue ou cesse de croître, la grossesse n’est pas considérée comme viable.

Faux négatif lors d’un test de grossesse

Comme nous l’avons évoqué auparavant, la quantité d’hormone béta hCG augmente depuis le moment où l’embryon s’implante dans la cavité utérine jusqu’à la fin du premier trimestre, moment où il se stabilise.

Les premiers jours de développement, le niveau d’hormone hCG est faible. C’est pour cela qu’il existe la possibilité que le test ne le détecte pas, car sa sensibilité est supérieure à la quantité de béta hCG à ce moment précis.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’attendre environ 15 jours après le rapport sexuel ou le traitement de procréation assistée. Ensuite, si la grossesse s’est produite, le taux de béta hCG aura déjà augmenté suffisamment pour que le test soit fiable.

Si le test est effectué avant le jour recommandé, nous courons le risque d’obtenir un faux négatif. Même si la gestation s’est produite, le niveau d’hormone béta hCG est inférieur à la limite de détectage du test. Même si l’on obtient un résultat négatif, il peut être positif en réalité.

L’autre option, si vous ne vous souvenez pas du moment exact de la fécondation, est d’attendre que viennent vos règles et si elles n’arrivent pas le jour suivant, premier jour de retard menstruel, vous pouvez faire le test, bien qu’il y aient des gynécologues qui recommandent d’attendre environ 7 jours de retard de menstruation pour que les niveaux de hCG dans l’urine augmentent.

Test de grossesse positif

En général, lorsque le test est positif, il n’y a aucun doute possible: vous êtes enceinte. Cependant, il y a des situations concrètes qui augmentent les niveaux de hCG sans grossesse. C’est ce qu’on appelle un faux positif.

Voici les cas les plus courants qui donnent lieu à un faux positif:

Grossesse ectopique ou grossesse extra-utérine
il y a bien une implantation, mais hors de l’utérus. Il s’agit d’une grossesse extraembryonnaire qui peut donner lieu à de graves complications pour la santé de la mère. Il est indispensable de mettre fin à la grossesse.
Grossesse avec oeuf clair
seul le sac embryonnaire se développe, sans embryon à l’intérieur.
Grossesse biochimique
il s’agit d’une fausse couche qui a lieu très tôt. il y a une implantation et donc libération de béta hCG mais l’embryon est perdu.
Traitements de PMA
lors de traitements de PMA, il est normal que la femme doive s’administrer des médicaments pour entraîner l’ovulation. Les restes de cette hormone qui contiennent de la hCG peuvent être détectés par le test de grossesse et suggérer un faux positif.
Tumeurs ovariennes
un taux élevé d’hormone hCG en l’absence de grossesse peut indiquer la croissance anormale de cellules cancéreuses.

Si vous cherchez une clinique à l’étranger qui puisse s’adapter à vos besoins, nous vous conseillons de remplir notre formulaire : Devis personnalisé de don d’ovocytes et traitements.

C’est gratuit et sans engagement et vous pourrez être mis directement en contact avec des cliniques qui pourront vous prendre en charge et vous expliqueront tout le protocole de façon personnalisée.

Vos questions fréquentes (FAQ)

Comment savoir si je suis enceinte?

Le retard de règles et autres symptômes de grossesse comme les nausées peuvent faire penser à une grossesse. Cependant, pour être sûre, vous pouvez réaliser un test de grossesse, et au cas où il serait positif, faire une échographie abdominale pour pouvoir confirmer avec certitude que le développement embryonnaire se produit normalement.

Combien coûte un test de grossesse?

Le prix des tests maison oscille entre 6 et 16 euros, en fonction de la marque. pour ce qui est des prises de sang, elles sont couvertes par l’Assurance maladie si elles sont prescrites par le médecin.

Comment réaliser le test de grossesse urinaire?

Il est recommandé de le faire avec la première urine du matin et deux semaines après la relation sexuelle, l’insémination artificielle ou le transfert embryonnaire pour les cas de FIV.

La procédure à suivre est très simple: enlever le couvercle protecteur, et metrte le test sous le jet d’urine pendant 5 secondes. Ensuite, il faut remettre le couvercle pour éviter que d’autres substances affectent le résultat et attendre 5-10 minutes pour lire le résultat.

Est-il possible que le test soit négatif et la prise de sang positive?

Oui, c’est possible grâce à la sensibilité de ces deux tests. Les test d’urine détectent des niveaux hormonaux supérieurs à 20/50 mUI/ml, tandis que les prises de sang sont plus sensibles.

Comment savoir si je suis enceinte remède grand-mère?

Avant l’existence des fameux tests de grossesse, nos grand-mères (ou arrière-grand-mères) avaient déjà leurs « astuces » à elles pour se mettre sur la piste d’une grossesse éventuelle en cas de symptômes précurseurs. Aujourd’hui, ces méthodes « naturelles » reviennent à la mode. Ce remède de grand-mère est incontestablement le plus populaire. Pour obtenir le précieux résultat, il faut, dès le réveil, uriner dans un verre. Dans un autre récipient, mettez l’équivalent d’une cuillère à soupe de sucre puis versez-y une cuillère à soupe d’urine. Patientez quelques minutes.

Vous constatez que le sucre s’est aggloméré dans l’urine ? Vous êtes certainement enceinte ! Si au contraire le sucre s’est totalement dissout dans l’urine, le test est négatif.

Ce sont des remèdes qui peuvent amuser, et dont l’efficacité n’est pas démontrée. Je vous recommande de faire plutôt un test en urine ou prise de sang pour être sûre.

La rédaction vous recommande

La béta hCG, la gonadotrophine chorionique humaine, est une glycoprotéine (protéine combinée avec des sucres) formée par deux sous-unités : la alpha et la beta. La partie alpha est commune à d’autres hormones qui sont générées dans l’hypophyse, comme la TSH (hormone stimulante de le thyroïde) ou la FSH (hormone folliculo-sitmulante), mais la sous-unité beta est spécifique de l’hormone de grossesse, la hCG. Vous voulez en savoir plus? Cliquez ici: L’hormone béta hCG.

Selon l’OMS, la grossesse est la période qui s’écoule depuis la conception jusqu’à la naissance du bébé. Elle dure environ 9 mois, au cours desquels la femme ressent différents symptômes qui évoluent à mesure que le foetus se développe. Si vous cherchez plus d’informations, vous les trouverez ici: La grossesse.

Généralement, on considère que la première semaine de grossesse commence par la menstruation de la femme.

L’implantation de l’embryon dans l’utérus et la gestation proprement dite ne se sont pas encore produits. Cependant, il est difficile de déterminer le moment exact où ces manifestations se produisent et le point de référence est le début du cycle menstruel afin de calculer les semaines de grossesse. Comment reconnaître mes symptômes? C’est par ici: Première semaine de grossesse.

2 commentaires

  1. usuario
    Mireilleraiponce

    salut tout le monde !!!
    voila ça fait un peu plus de 3 mois que j’ai arreté la pillule car mon mari et moi désirons un bébé,
    je précise quand meme que j’ai un cycle régulier de 28 jours. le mois dernier j’ai eu mes règles a la bonne date mais elle n’ont duré que 2 jours (abondantes le premier jour et très peu le 2ème jour).

    ce mois-ci j’ai eu de fortes nausées le matin et moins fortes durant toute la journée ainsi que des vertiges… mais depuis hier j’ai mal aux tétons, par moment j’ai la tete qui tourne, des coups de barre, des nausées et des pertes blanches.

    est ce que certaines d’entre vous ont déja eu ces symptomes qui ont été traduits d’une grossesse ?
    mes prochaines règles devraient arriver bientôt (j’espere qu’elles n’arriveront pas parce que j’ai vraiment envie d’avoir un bébé!!!)

    • avatar
      Jessica EscuderoConseillère en fertilité

      Bonjour Mireille,

      Il est difficile de faire la différence entre les symptômes d’une grossesse et ceux de l’arrivée des règles, car ils sont similaires.

      Les nausées, les vertiges, les douleurs de la poitrine et le flux vaginal pourraient aussi bien être les premiers signes de la grossesse comme ceux de la menstruation. Pour en être sûre, je vous recommande faire un test de grossesse à partir de la première semaine de retard de règles.

      Après le test en urine, il est recommandé d’aller chez le médecin pour faire une prise de sang et s’assurer que la grossesse, et en particulier le taux hCG continue de se multiplier (signe du bon développement du foetus).

      bonne journée,

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.