Par Neus Ferrando (embryologiste).
Dernière actualisation: 26/09/2014

C’est la question que se posent beaucoup de femmes, à savoir s’il est possible de tomber enceinte en ayant ses règles. Et la réponse est oui: même si les probabilités sont faibles, elles ne sont pas nulles.

Normalement, les ovaires libèrent un ovule au milieu du cycle menstruel, qui est habituellement entre les 12ème et 15ème jour de celui-ci. Ainsi, le milieu du cycle menstruel est le moment où il y a le plus de probabilités de tomber enceinte. On calcule que le jour le plus fertile de la femme est le jour 14 du cycle, en prenant comme référence une période de 28 jours.

La fécondation a lieu quand le spermatozoïde fusionne avec l’ovule pendant la descente par les trompes de Fallope jusqu’à l’utérus et, s’il n’est pas fécondé, quand il arrive dans l’utérus, il est recouvert et expulsé à l’extérieur pendant la menstruation.

Vous trouverez ci-dessous un index avec tous les points que nous allons traiter dans cet article.

Que se passe-t-il pendant les règles?

Normalement, quand vous avez vos règles, les ovaires sont déjà en train de préparer un nouvel ovule pour le cycle suivant, mais il ne sera pas libéré avant environ 15 jours après le début des règles, c’est pour cela qu’à priori vous ne devriez pas tomber enceinte tant qu’il n’est pas libéré.

Cependant, cela peut arriver, étant donné que toutes les femmes n’ont pas la même durée de cycle menstruel, pour la majorité, elle est de 28 jours, mais d’autres ont des cycles plus courts (25 ou 23 jours, par exemple).

Ces femmes peuvent ovuler avant d’avoir terminé leurs menstruations (de fait, plus le cycle est court, plus l’ovulation et la menstruation sont proches), ainsi si elles entretiennent des rapports sexuels pendant leur règles, oui, elles pourraient tomber enceintes. Si on ajoute que le fait que les spermatozoïdes restent dans l’appareil reproducteur féminin 3 à 4 jours, ils peuvent féconder ce nouvel ovule.

Cycles irréguliers

La même chose peut arriver aux femmes qui ont des cycles irréguliers puisqu’il est difficile de prédire le moment de l’ovulation. Il y a aussi des femmes qui présentent des ovulations précoces, au jour 10 (dans un cycle de 28 jours), au lieu du jour 15. Il est donc possible qu’elles tombent enceintes si elles ont des rapports sexuels non protégés pendant leurs règles. Les probabilités augmentent en outre si elles durent une semaine ou plus.

Rapports sexuels pendant les règles

Le stress et les règles

Un autre facteur qui peut provoquer l’ovulation d’une femme en dehors de sa période d’ovulation est le stress, qui altère le fonctionnement normal de l’organisme.

Enfin, si une femme présente une métrorragie (saignement vaginal provenant de l’utérus dû à une infection ou à un kyste), elle peut confondre et penser qu’elle a passé sa menstruation, alors qu’en réalité elle ne l’a pas eue, ce qui peut générer une confusion quant au moment du cycle ovarien dans lequel elle se trouve.

Pour toutes ces raisons, nous pouvons constater qu’il y a des possibilités de tomber enceinte même si nous avons nos règles, donc si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, il est essentiel d’utiliser un moyen de contraception.

En partageant cet article, vous nous aidez

Notre équipe réalise un effort éditorial important, en partageant cet article, vous nous aidez et nous motivez à continuer notre travail.

Auteurs et collaborateurs

 Neus Ferrando
Embryologiste
Diplômée en Biologie à l'Université de Valencia (UV). Diplôme en Biotechnologie de la Procréation Humaine Assistée par l'Université Miguel Hernández de Elche (UHM). Expérience comme responsable de laboratoire d'Embryologie et Andrologie. Plus d'informations
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Toutes les nouveautés sur la procréation médicalement assistée sur nos réseaux.