Prix de l’insémination artificielle avec don en Grèce

L’insémination artificielle intra-utérine (IIU) est l’une des techniques de procréation médicalement assistée les plus simples. Elle ne nécessite aucune intervention chirurgicale et la stimulation que reçoit la future mère est très légère.

Elle consiste à obtenir et à préparer le sperme et à l’introduire et le déposer dans l’utérus de la mère afin que les spermatozoïdes soient capables de parvenir jusqu’aux trompes de Fallope et de féconder l’ovocyte. Afin d’augmenter les chances de réussite, le cycle ovarien de la femme sera légèrement stimulé pour ensuite pouvoir déposer le sperme au moment de l’ovulation.

Afin de pouvoir tomber enceinte grâce à cette technique, les conditions suivantes doivent obligatoirement être remplies :

  • La femme doit avoir une bonne réserve ovarienne et des ovulations normales.
  • Les trompes de Fallope doivent être perméables pour permettre aux spermatozoïdes de parvenir jusqu’à l’ovocyte.
  • L’échantillon de sperme doit être de bonne qualité, notamment en termes de concentration et de mobilité des spermatozoïdes.

Si la qualité de l’échantillon de sperme n’est pas suffisante ou si des anomalies génétiques susceptibles d’être transmises à la descendance sont observées, la législation grecque sur la procréation médicalement assistée (loi 3305/2005) autorise le recours à un don de sperme.

Il est également possible de tomber enceinte grâce à l’insémination artificielle et un don de sperme en cas d’absence de partenaire masculin. La Grèce autorise le recours à la procréation assistée aux couples non mariés (homosexuels et hétérosexuels) et aux femmes célibataires, mais ils devront alors présenter un acte notarial.

L’insémination artificielle peut coûter entre 300 et 400 euros. Toutefois, ce prix n’inclut généralement ni le traitement médicamenteux que la femme doit s’administrer afin d’augmenter les chances de réussite, ni certains examens.

En cas de recours à un don de sperme pour l’insémination, le prix de l’échantillon de sperme pourra avoisiner les 250-350 euros, ce qui veut dire qu’une insémination artificielle avec don de sperme reviendrait à 600 euros environ. Encore une fois, ce prix n’inclut que la préparation du sperme et l’insémination proprement dite. Il faudra donc rajouter à ce prix le traitement médicamenteux et autres particularités.

Il est important de parler aux professionnels de la clinique et de réaliser un devis avant de commencer le traitement pour se faire une idée précise du prix que cela va coûter.

Frais du donneur de sperme

La loi grecque établit que le don de sperme doit être altruiste, par conséquent le donneur ne recevra aucune somme d’argent pour les échantillons de sperme qu’il donnera. Toutefois, il est permis de lui rembourser les frais que le don lui a supposé.

  • Jusqu’à 200 euros pour les frais de transport et de déplacement du donneur jusqu’à la clinique de procréation médicalement assistée pour le dépôt de l’échantillon de sperme.
  • Jusqu’à 100 euros pour les journées de travail perdues, en termes de travail ou de revenus non touchés.

Normalement, un donneur reçoit en moyenne 35 euros par échantillon déposé à la clinique de procréation assistée.

Il est important de souligner que les échantillons de sperme du donneur doivent toujours être utilisés après avoir été congelés au moins 6 mois. C’est le temps nécessaire pour pouvoir confirmer l’absence de toute infection de maladies sexuellement transmissibles telles que le VIH.

La congélation et la conservation de l’échantillon de sperme donné sont généralement inclues dans le prix du don. Toutefois, il est recommandé de le demander à la clinique afin de le confirmer.

Un commentaire

  1. usuario
    KinderBidou

    Le prix de l’IAD est ce qui nous a véritablement poussé mon mari et moi à partir en Grèce ! La différence de prix avec d’autres pays (pour n’en citer aucun) est énorme. Et le taux de réussite est plutôt bon selon ce qu’on avait vu, en tout cas pour nous ça a marché, un petit +++ qui pousse doucement dans mon bidou, plus que 2 mois à attendre 🙂

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.   Accepter