Prix de l’insémination artificielle avec don de sperme en Russie

L’insémination artificielle est l’une des méthodes de procréation assistée les plus simples et économiques.

Elle consiste à déposer une petite quantité d’un échantillon de sperme dans la cavité utérine pour que les spermatozoïdes introduits soient capables de nager jusqu’à l’ovocyte et qu’au moins l’un d’eux soit capable de le féconder, pour donner lieu à l’embryon.

On réalise l’insémination au cabinet de gynécologie et la procédure ne requiert pas d’anesthésie.

Afin d’améliorer les conditions de l’insémination et augmenter les probabilités de succès, on peut réaliser deux procédures :

  • Capacitation spermatique : c’est une procédure indiquée pour améliorer les conditions du sperme, spécialement la concentration et la mobilité des spermatozoïdes. C’est une préparation du sperme antérieure à son introduction dans l’utérus de la femme.
  • Stimulation ovarienne : la femme reçoit un traitement hormonal pour stimuler légèrement le développement ovarien. On parvient ainsi à contrôler son cycle et à programmer l’insémination pour le moment le plus adéquat.
  • Étant donné que seules ces deux procédures sont nécessaires et qu’il ne faut pas pratiquer de ponction folliculaire ni d’autres techniques de laboratoire d’embryologie, le prix de l’insémination artificielle est modéré.

    Selon les conditions de chaque situation et la cause de stérilité, l’insémination artificielle peut être une solution plus ou moins indiquée pour obtenir une grossesse.

    Coût de l’insémination artificielle de donneur

    Comme indiqué, l’insémination artificielle est une technique rapide, indolore et simple, c’est pourquoi son coût n’est pas élevé.

    Le prix peut augmenter légèrement si on doit recourir au sperme d’un donneur. Ainsi, une insémination artificielle avec don de sperme (IAD) en Russie peut s’élever à 750 ou 800 euros.

    Il est important de prendre en compte que le prix est approximatif et peut varier en fonction de la clinique de fertilité où on réalise le traitement d’IAD.

    On conseille aux parents qui vont se soumettre à une insémination de demander les détails du processus au niveau économique. On n’inclut pas toujours le prix du traitement hormonal destiné à produire la stimulation ovarienne. C’est pourquoi il faut essayer de savoir clairement ce qu’inclut le budget.

    Le traitement hormonal de la femme n’est habituellement pas compris dans le budget alors que c’est le cas de tout ce qui concerne le don de sperme, comme le traitement et stockage du sperme, la compensation économique ou la capacitation spermatique.

    Quant aux contrôles échographiques et analyses que la receveuse doit subir, il existe plusieurs possibilités. Certains centres incluent ces visites médicales dans le budget et d’autres les font payer à part.

    Traitement pour la stimulation ovarienne

    La grossesse multiple implique un plus grand risque que la grossesse unique, c’est pour cette raison qu’il faut réduire les probabilités de grossesse multiple.

    Étant donné que la fécondation de l’ovocyte va avoir lieu à l’intérieur de l’organisme de la femme, la stimulation ovarienne doit être légère, puisqu’on cherche à augmenter les probabilités de grossesse mais pas celles d’une grossesse multiple.

    Ainsi, la stimulation ovarienne a généralement pour but de produire un ou deux ovocytes. C’est pour cela que le traitement hormonal est administré à faibles doses et pendant une période de temps plus réduite en comparaison avec la stimulation ovarienne d’un cycle de FIV.

    Finalement, celle-ci est l’une des raisons pour lesquelles le prix final de l’IA est plus réduit.

2 commentaires

  1. usuario
    hermione

    C’est en effet assez économique. Les couples lesbiens peuvent-ils y accéder ?

  2. avatar
    Emna MzahConseillère en fertilité

    Bonjour hermione,

    Les couples homosexuels ne sont malheureusement pas autorisés à accéder à la procréation médicalement assistée en Russie, par contre, vous pouvez toujours réaliser un traitement en tant que femme célibataire.

    J’espère avoir répondu à votre question.

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.   Accepter