Docteur / spécialiste: Andrea Rodrigo.
Dernière actualisation: 12/01/2016

L’insémination artificielle avec don de sperme est surtout utilisée par les femmes célibataires souhaitant devenir mères mais également par les couples lesbiens et hétérosexuels souffrant d’un facteur masculin d’infertilité sévère.

Le prix de l’insémination artificielle avec don de sperme variera en fonction de la clinique de fertilité qui réalisera le traitement et des caractéristiques de chaque situation. En général, le prix oscille entre 800 € et 1 500 €.

Ce prix inclut tous les frais relatifs au don et au donneur ainsi que le processus de don. Le traitement administré à la patiente pour stimuler son cycle ovarien et contrôler l’ovulation n’est généralement pas inclus, mais cela dépendra de chaque centre de procréation.

Déroulement de l’insémination artificielle

L’insémination artificielle est une technique de procréation assistée de faible complexité puisque qu’elle ne nécessite aucune procédure en laboratoire, ni d’opération chirurgicale, ni de matériel spécial. C’est pourquoi elle coûte moins cher que la fécondation in vitro (FIV).

Si l’insémination est réalisée avec un don de sperme, l’échantillon devra être préalablement décongelé car tous les échantillons de sperme de donneur sont cryoconservés afin de confirmer l’absence de toute infection par le VIH et d’autres agents infectieux.

Les étapes suivies pour l’insémination artificielle avec don de sperme sont les suivantes :

  • Stimulation ovarienne : des hormones (FSH et dans certains cas LH) sont administrés à la patiente afin de contrôler son cycle ovarien et de favoriser le développement ovarien. Étant donné que la fécondation aura lieu dans l’organisme de la femme, le traitement administré sera de faible dose afin d’éviter une stimulation extrême et pour réduire les chances de grossesse multiple.
  • Obtenir l’échantillon de sperme : l’échantillon de sperme de donneur est décongelé après avoir été obtenu et préservé pendant 6 mois. En général, avant la congélation, l’échantillon de sperme est traité grâce au processus de capacitation afin de diminuer le plasma séminal et de ne garder que les spermatozoïdes de bonne qualité.
  • Insémination : grâce à une seringue, environ 1 ou 1,5 ml de l’échantillon de sperme est aspiré puis déposé dans l’utérus de la patiente.

À part le traitement administré à la patiente, le reste de la procédure est généralement compris dans le prix de l’insémination artificielle. Le traitement de la patiente pour l’IA coûte environ 300500 euros.

Si le traitement est réalisé dans un pays étranger, la patiente pourra débuter la stimulation dans son pays d’origine et se rendre sur place qu’au dernier moment.

Don de sperme altruiste

La Loi sur les Techniques de Procréation Humaine Assistée (LTRHA) définit le don de gamètes comme un acte altruiste. Toutefois, elle autorise à verser une compensation financière aux donneurs pour les gênes et les journées de travail perdues, occasionnées par le processus de don.

Le don de sperme est un acte peu risqué. C’est pourquoi la compensation financière perçue par les donneurs de sperme est moins élevée que celle versée aux donneuses d’ovocytes. Les donneurs de sperme perçoivent entre 30 et 50 euros par échantillon déposé. Normalement, les donneurs emmènent un échantillon par semaine pendant environ quatre, cinq ou six mois.

Cette compensation, de même que les examens médicaux et psychologiques réalisé sur les donneurs (caryotype, dépistage d’infections virales, groupe sanguin, spermogramme, culture séminale…) sont inclus dans le prix final.

Auteurs et collaborateurs

Embryologiste spécialiste en Médecine Reproductive
Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) d'un Master Universitario en Biotechnologie de la Procréation Médicalement Assistée, par l'Université de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Diplômée comme Expert en Génétique Médicale.
Embryologiste spécialiste en Médecine Reproductive. Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) d'un Master Universitario en Biotechnologie de la Procréation Médicalement Assistée, par l'Université de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Diplômée comme Expert en Génétique Médicale.

4 commentaires

  1. usuario
    Mariiiie

    L’Espagne est l’un des pays les plus attractifs en ce qui concerne le prix de l’IAD. Ça a d’ailleurs été mon premier critère de choix vu que je veux être mère célibataire et que j’habite à la frontière espagnole. J’y suis allée pour faire le processus, je croise les doigts pour que ça marche !

  2. usuario
    Sauvestre

    Bonjour, est-ce que votre projet s’est avéré positif ? Êtes-vous satisfaits du résultat et du déroulement de l’intervention ? Cordialement en espérant que vous attendez un heureux événement… ?

  3. usuario
    Garcia

    Mon partenaire a une azoospermie nous désirons tous les 2 un bébé, nos moyens financiers sont faibles mais notre envie est énorme
    Pouvez-vous nous dire combien cela coûterait.
    Merci par avance Laurie et Stef.

    • avatar
      Emna MzahConseillère en fertilité

      Bonjour Garcia,

      Comme indiqué dans l’article, le prix de l’insémination artificielle avec don de sperme oscille entre 800 et 1 500 euros en Espagne.

      J’espère avoir répondu à votre question !