Prix de l’insémination artificielle avec don de sperme aux États-Unis

L’insémination artificielle est une technique de procréation assistée de faible complexité, c’est pourquoi elle coûte moins cher que d’autres traitements d’infertilité plus complexes.

L’association de l’insémination artificielle et du don de sperme s’applique chez les couples dans lesquels l’homme souffre d’infertilité, chez les couples lesbiens et chez les femmes seules. Afin de pouvoir réaliser ce traitement, il est essentiel que la femme n’ait pas de troubles de la fertilité.

Aux États-Unis, l’insémination artificielle basique (avec le sperme du conjoint) coûte environ $800. Toutefois, si un don de sperme est nécessaire, le prix variera en fonction de certains critères :

  • Clinique de procréation assistée
  • Type d’insémination : intra-cervicale ou intra-utérine
  • Particularités du don de sperme

Types d’inséminations artificielles

En fonction d’où est déposé l’échantillon de sperme dans l’appareil reproducteur de la femme, on parlera de deux types d’insémination artificielle. Aux États-Unis, les techniques que l’on retrouve le plus souvent sont :

  • Insémination intra-cervicale (en anglais, ICI) : le sperme est déposé dans le col de l’utérus sans capaciter les spermatozoïdes, à peu près comme lors d’une relation sexuelle.
  • Insémination intra-utérine (IUI) : le sperme est déposé dans la cavité utérine.

En général, la IUI a plus de chances de réussite car les spermatozoïdes sont déposés plus près de l’ovocyte. Par ailleurs, pour la ICI le sperme n’est pas préparé, alors que pour la IUI, il est préalablement capacité.

C’est pourquoi dans certaines cliniques ou certaines banques, l’échantillon de sperme coûte plus cher si on opte pour la IUI plutôt que pour la ICI. Ainsi, un échantillon pour une ICI coûte entre $350 et $500 et entre $490 et $620 pour une IUI.

Information personnelle sur le donneur

Les prix indiqués ci-dessus sont ceux d’un don de sperme anonyme. Toutefois, aux États-Unis il est possible de connaître des informations sur le donneur. En fonction de la confidentialité de ces informations, l’échantillon de sperme coûtera plus ou moins cher.

Si l’on opte pour un « donneur ouvert » (open donor), c’est-à-dire avec la possibilité que l’enfant conçu avec don de sperme puisse obtenir des informations personnelles et privées du donneur une fois qu’il aura atteint la majorité, l’échantillon de sperme coûtera environ $500-$700 pour une IUI et $400-$600 pour une ICI.

Si l’on veut connaître les caractéristiques physiques du donneur ou des informations sur son niveau intellectuel, sur son historique médical ou même le voir en photos, il faudra débourser entre $100 et $300 en fonction du niveau de confidentialité des informations demandées.

Stockage du sperme

Les frais d’insémination artificielle indiqués plus haut n’incluent ni le transport de l’échantillon de sperme ni les taxes de stockage dans le cas où il serait nécessaire.

Il faudra donc rajouter entre $100 et $200 pour l’envoi et la réception de l’échantillon dans des récipients adaptés, depuis la banque de sperme jusqu’à la clinique ou jusqu’à chez le patient. Si l’on n’a pas recours à une banque mais plutôt au système de don de sperme de la clinique où sera réalisé le traitement, ces frais ne seront pas nécessaires.

Quant au stockage de l’échantillon de sperme, si l’on veut « réserver » un échantillon de sperme d’un même donneur pour de futurs traitements (en cas d’échec du premier traitement ou en cas de vouloir un deuxième enfant, frère du premier), il faudra payer entre 200 et 2500 dollars, en fonction de la durée de stockage.

4 commentaires

  1. usuario
    Laureen

    Ce sont les patients qui décident s’ils préfèrent le type d’insémination ou c’est le médecin qui les conseille ? Parce que la différence de prix n’est pas énorme je trouve donc s’il y a plus de chances avec la IUI autant faire celle-là dès le premier essai.

  2. usuario
    MADI

    Bjr,
    Cela fait plusieurs années que j’essaie d’avoir un bébé et là je me suis réorienté chez vous.
    Pourriez-vous m’aider pour une réussite dans votre clinique pour une insémination artificielle ?

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour, nous ne sommes pas une clinique, nous sommes une revue en ligne qui peut vous aider à trouver une clinique adaptée à votre besoin. N’hésitez pas à remplir le formulaire de demande de devis pour que nous vous aidions à obtenir des devis de cliniques en fonction de votre situation.

  3. usuario
    DORIS MICKE

    Bonjour j’ai apprécié votre publication j’ai rempli ma demande de devis 10 jours pour etablir une devis cest trop je pense merci

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.