Prix de la FIV avec don de sperme aux États-Unis

Il est important de souligner que lorsqu’on parle des prix des techniques de procréation assistée, il ne s’agit que de valeurs approximatives puisque le prix varie d’une clinique à une autre et d’une situation à l’autre.

En fonction des caractéristiques du don et de la technique de procréation appliquée, le traitement sera plus ou moins cher. Si un don de sperme est nécessaire pour réaliser la fécondation in vitro (FIV), il faudra prendre en compte plusieurs aspects au moment de faire le devis :

  • Don anonyme, « open donor », donneur « semi-connu » ou connu.
  • Informations que l’on souhaite recevoir sur le donneur.
  • Stockage de l’échantillon.

Pour un don semi-connu, il est possible de choisir le donneur sur la base d’informations générales telles que sa taille, la couleur de ses yeux ou de sa peau, son niveau de culture et d’éducation, en voyant des photos, etc. En fonction du type et de la quantité d’informations que l’on demande, le prix variera.

Garder un échantillon de sperme pour de futurs traitements de FIV, en cas d’échec de la première tentative ou en cas de vouloir un autre enfant, frère du premier, supposera également un coût additionnel.

Ainsi, au prix de base de la FIV ($12.000-$20.000) il faudra rajouter tout ce qui concerne le don de sperme.

Prix de l’échantillon de sperme

Les échantillons de sperme de donneur peuvent être demandés à la clinique qui réalisera le traitement de FIV ou bien à une banque de sperme. Dans ce dernier cas, aux frais détaillés ci-dessous, il faudra ajouter environ $100-$200 pour les frais d’envoi et de réception.

Le prix de l’échantillon de sperme de donneur pour la fécondation in vitro s’élève entre $250 et $400 par flacon en cas de don totalement anonyme. Il faudra rajouter à ça un petit supplément pour obtenir des informations sur le donneur et passer par conséquent du don anonyme au don semi-connu ou connu.

Chaque clinique et/ou agence décide quelles informations les futurs parents peuvent demander sur le donneur. Voici un exemple de prix pour chaque information qu’il est possible de demander :

  • Caractéristiques faciales : $20.00
  • Photo du donneur quand il était enfant : $25.00
  • Profil personnel : $15-$25
  • Profil médical : $18
  • Entretient avec le donneur : $30-$35

Si l’on demande la possibilité de révéler les informations du donneur quand l’enfant aura plus de 18 ans, les programmes dits de « open donor », alors le prix du flacon de sperme pour une FIV coûtera entre $400 et $600.

Conservation du sperme

Obtenir une grossesse dès la première tentative de FIV n’est pas chose facile, même en utilisant le sperme d’un donneur. C’est pourquoi il est possible de conserver le même sperme utilisé lors du premier cycle de FIV pour d’éventuels futurs cycles. Mais il arrive aussi que des femmes et des couples décident de conserver l’échantillon de sperme du même donneur après avoir obtenu une grossesse afin de concevoir plus tard un deuxième enfant, frère du premier.

Le prix de la conservation de l’échantillon de sperme varie entre $70 et $2500. Ainsi, conserver l’échantillon pendant un mois coûterait 70 dollars, 6 mois entre $200 et $250, un an $400… jusqu’à $2500 pour 10 ans de conservation.

Le prix peut varier en fonction du type de conservation ou du nombre d’échantillons ou de flacons stockés.

Rémunération du donneur

Les honoraires du donneur de sperme ne sont pas fixes et peuvent varier en fonction de l’état, de la clinique, des caractéristiques du don, etc.

La somme perçue par le donneur ne peut, malgré tout, pas être trop élevée pour ne pas que le facteur économique soit la principale motivation du donneur. Le donneur perçoit environ $125 pour chaque échantillon qu’il laisse à la clinique.

Le donneur doit percevoir une compensation notamment pour le temps perdu lors du dépôt de l’échantillon, et pour les gênes occasionnés par le don. La compensation financière du don de sperme est moins élevée que celle du don d’ovocytes car il n’implique pas de risques graves.

Un commentaire

  1. usuario
    Jess

    Je crois que les américains font tout pour augmenter le prix des traitements… Même si ça paraît pas grand-chose 20 dollars pour les infos faciales du donneur, ça plus ça, ça fini par faire beaucoup…

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.