Par Zaira Salvador (embryologiste) et Dr. Jon Ander Agirregoikoa (gynécologue).
Dernière actualisation: 04/10/2018

Le col de l’utérus ou cervix est la partie fibromusculaire intérieure de l’utérus qui se projette dans le vagin.

Voici les fonctions principales du col de l’utérus en rapport avec la fertilité féminine:

  • C’est l’orifice par lequel s’écoule le sang de l’utérus pendant les règles
  • Il permet l’entrée des spermatozoïdes pendant les rapports
  • Il s’agit du canal de sortie du bébé pendant l’accouchement

Pendant la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements pour s’adapter à cette nouvelle situation, notamment ceux qui affectent le col de l’utérus.

Analyse du col de l’utérus

Pendant le cycle menstruel de la femme, il est possible que le cervix subisse de petites modifications comme conséquence des niveaux hormonaux. Ces changements font référence aux paramètres suivants:

Le degré de dilatation de l’orifice
col de l’utérus ouvert ou col de l’utérus fermé.
La fermeté
col de l’utérus dur ou col de l’utérus mou.
La position
col haut (postérieur ou en retrait du vagin) ou col bas (plus introduit dans le vagin).

Pendant les règles et l’ovulation, par exemple, le col de l’utérus est plus ouvert pour permettre au sang d’être expulsé et aux spermatozoïdes d’entrer. Pendant le reste du cycle menstruel, le col de l’utérus est fermé.

Au début de la grossesse, le col de l’utérus subit également quelques changements qui peuvent varier d’une femme à l’autre. C’est pourquoi la position du col de l’utérus n’est pas un indicateur fiable de grossesse.

Changements du col de l’utérus pendant la grossesse

Les changements du col de l’utérus pendant les premières semaines de grossesse doivent être évalués par un gynécologue lors de la première consultation.

La majorité des changements ont un rapport avec la position et la texture du col de l’utérus. Voici les principaux:

  • Le col de l’utérus se ramollit et devient bleuté comme conséquence de l’augmentation de la vascularisation, du gonflement et de la taille des glandes cervicales.
  • Le col de l’utérus doit monter légèrement vers l’utérus pendant les premières semaines de grossesse.
  • Le col se ramollit en raison de l’augmentation d’oestrogènes.
  • Les orifices interne et externe du col sont fermés chez les femmes qui expérimentent leur première grossesse (primigestes) et légèrement entrouverts chez celles qui ont déjà accouché (multigestes).
  • Le canal cervical devient fusiforme et se remplit d’une sécrétion épaisse qui provient des glandes hypertrofiées de la muqueuse endocervicale: le bouchon muqueux.

Tous ces changements au niveau du col de l’utérus s’accentuent à mesure que la grossesse avance et jusqu’au troisième trimestre, lorsque le col de l’utérus commence à se préparer pour l’accouchement.

Le bouchon muqueux formé après la conception a une fonction protectrice, car il sert à sceller le conduit cervical et à prévenir l’entrée des micro-organismes et des spermatozoïdes à la cavité utérine pendant la grossesse.

Position du col de l’utérus pendant l’accouchement

La première phase de l’accouchement avant la naissance est connue comme la dilatation du col de l’utérus. On parle de col dilaté à un doigt ou à deux doigts.

Cette étape peut durer plusieurs heures et commence dès le début des contractions jusqu’à la dilatation complète du cervix, qui doit être d’environ 10 cm pour commencer l’accouchement.

Nous vous expliquons de quelle manière se modifie le col de l’utérus pendant le travail de l’accouchement:

Effacement du col de l’utérus

Elle correspond à l’étape de dilatation précoce ou latente.

L’effacement du col de l’utérus signifie qu’il s’écourte progressivement comme une conséquence des contractions. On peut également rencontrer le terme de maturation comme synonyme d’effacement du col.

Généralement, l’effacement du col de l’utérus ne se produit pas jusqu’au jour de l’accouchement et peut durer entre 2 et 8 heures, sachant qu’il reste variable d’un cas à l’autre.

Chez les jeunes mères, aussi appelées mères nullipares, le col de l’utérus met plus longtemps à s’effacer totalement, car c’est la première fois que l’organisme est confronté à ce processus.

Mises à part les contractions, un autre symptôme d’effacement du col de l’utérus est l’expulsion du bouchon muqueux sous forme de pertes plus épaisses et visqueuses.

Dilatation active

Lorsque le col de l’utérus est totalement effacé, il prend une forme d’anneau et commence à augmenter son diamètre.

Les contractions sont de plus en plus régulières et intenses, ce qui fait s’ouvrir le col de l’utérus. Les fibres collagènes qui le forment sont réordonnées de manière à ce que la résistance soit réduite et que la dilatation atteigne 10 cm.

Il est important de souligner que chez les femmes multipares, l’effacement du col de l’utérus et la dilatation sont simultanés. En revanche, chez les femmes nullipares il y a deux phases différentes: premièrement un effacement, et ensuite, la dilatation.

Le col de l’utérus change de position: il passe d’une position postérieure à une position plus centrale, afin de faciliter l’expulsion du bébé.

Une fois que la dilatation est complète et que le col de l’utérus s’est effacé, le vagin et l’utérus forment un seul canal qui donnera lieu à l’accouchement.

Vos questions fréquentes

Le col de l’utérus peut-il changer de forme ou de position ?

Par Dr. Jon Ander Agirregoikoa (gynécologue).

Il existe des différences biologiques au niveau du col de l’utérus entre les femmes, ce qui peut donner au col une forme ou une position différente.

Avant la grossesse, le col est généralement rigide et fermé. Pendant la grossesse, il devient plus souple et sa longueur diminue pour favoriser la dilatation au moment de l’accouchement.

Chez les femmes qui n’ont pas encore accouché, il a généralement un aspect punctiforme et chez les femmes qui ont déjà accouché, il est plus entrouvert.

La position peut également varier en fonction de la position de l’utérus ou de la présence de fibromes qui influent sur sa position.

Comment accélérer l’ouverture du col de l’utérus ?

Par Zaira Salvador (embryologiste).

La progression de la phase active du travail d’accouchement varie au cours du temps. Les choses peuvent évoluer lentement pendant une heure ou deux, puis s’accélérer subitement. En principe, les sages-femmes évaluent la progression du travail toutes les heures.

Si le col ne se dilate pas suffisamment rapidement, votre sage-femme discutera avec l’obstétricien d’une éventuelle accélération du travail.

Dans certaines maternités, il est d’usage d’accélérer le travail si le col ne se dilate pas de un centimètre par heure. Cependant, chaque femme est unique et une telle décision doit tenir compte du bien-être et des désirs de la maman.

Comment mesurer l’effacement du col ?

Par Zaira Salvador (embryologiste).

C’est par le toucher que la sage femme apprécie la dilatation du col. Elle va la noter en centimètres. Le col se dilate d’un centimètre par heure environ. Les 5 premiers centimètres sont les plus longs à atteindre et le rythme des contractions s’accélère lorsque la dilatation atteint 7 cm. La poche des eaux se rompt en général à 5 cm de dilatation.

Col effacé: combien de temps avant l’accouchement ?

Par Zaira Salvador (embryologiste).

Le col se raccourcit tout d’abord, alors que l’orifice interne et l’orifice externe restent fermés puis il s’efface totalement. Cet effacement peut se produire en fin de grossesse, il fait passer le col d’une longueur de 30 à 43 mm à une longueur de l’ordre de 5 mm ou moins.

Quand l’effacement est terminé, la dilatation peut commencer. Cette phase est souvent longue et dépend de chaque accouchement et de chaque femme. Elle peut être immédiate ou se prolonger durant de longues heures.

Col dilaté: peut-on faire l’amour ?

Par Zaira Salvador (embryologiste).

Il est déconseillé et parfois interdit d’avoir des relations sexuelles pendant la grossesse dans certains cas notamment si la menace d’accouchement prématuré est sévère. Lorsque le col est ouvert avant la fin du huitième mois, les rapports sexuels risquent de provoquer un accouchement prématurément.

A l’inverse, les rapports sexuels sont parfois préconisés pour déclencher l’accouchement, notamment lorsque la date du terme est dépassée. Cela permet au col de s’ouvrir et aux contractions de commencer.

La rédaction vous recommande

Toutes les considérations que nous avons prises en compte sont importantes pour un accouchement naturel. Vous pourrez trouver plus d’informations sur cet article: Comment se passe un accouchement?

Toute anomalie du col de l’utérus peut entraîner un problème de stérilité. Cependant, seuls 5 à 10 % des couples rencontrant des difficultés à concevoir présentent une infertilité causée par un facteur cervical.

Suivez le lien pour en savoir plus: Stérilité féminine par facteur cervical.

En partageant cet article, vous nous aidez

Notre équipe réalise un effort éditorial important, en partageant cet article, vous nous aidez et nous motivez à continuer notre travail.

Auteurs et collaborateurs

 Zaira Salvador
Embryologiste
Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) et embryologiste spécialiste en Médecine Reproductive, Master en Biotechnologie de la Procréation Assistée par l'Universidad de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Plus d'informations
Affiliation au Conseil de l'Ordre: 3185-CV
Dr. Jon Ander  Agirregoikoa
Diplôme en médecine de l'Université du Pays Basque, avec spécialisation en obstétrique et gynécologie. Il a plusieurs années d'expérience dans le domaine de la procréation assistée et est co-directeur et cofondateur des cliniques ART. Il combine également son activité médicale avec l'enseignement à l'Université du Pays basque. Plus d'informations
Affiliation au Conseil de l'Ordre: 014809788
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Toutes les nouveautés sur la procréation médicalement assistée sur nos réseaux.