Docteur / spécialiste: Cristina Mestre.
Dernière actualisation: 27/08/2014

La PICSI est une variante de la technique de l’ICSI, elle se dénomme ainsi due aux sigles en anglais, faisant référence à une ICSI physiologique.

Dans l’ICSI traditionnelle, le choix des spermatozoïdes est réalisé à travers l’observation de l’embryologiste qui repère dans un échantillon de sperme un spermatozoïde ayant une bonne mobilité et le sélectionne afin de réaliser l’ICSI.

À travers la PICSI, on essaye de trouver un système moins subjectif dans le système de sélection des spermatozoïdes. Cette technique est réalisée en utilisant une molécule similaire entourant l’ovocyte de manière naturelle.

PICSI. Procédé

Indications

Cette technique de procréation assistée est relativement récente, c’est la raison pour laquelle l’adéquation des patients souhaitant réaliser ce procédé est encore en cours d’étude. Toutefois, de façon générale, les cliniques ont décidé que son utilisation était plus appropriée dans les cas suivants:

  • Patients ayant un haut niveau de fragmentation d’ADN dans leurs spermatozoïdes.
  • Echec préalable de l’ICSI due à une basse qualité des embryons.
  • Cas de fausses couches à répétition où la cause pourrait être masculine, ou de cause inconnue.

Processus

Le procédé de la PICSI est le même que pour l’ICSI sauf pour le choix du gamète masculin. Nous nous focaliserons donc concrètement sur ce point.

Matériel nécessaire pour réaliser une ICSI

La collecte de sperme est réalisée de façon normale, et après la capacitation des spermatozoïdes, une plaque spéciale est utilisée pour déposer les spermatozoïdes.

Cette plaque contient un matériel synthétique très similaire à l’acide hyaluronique qui recouvre les ovocytes de manière naturelle. C’est la raison pour laquelle les spermatozoïdes de bonne qualité resteront unis à ces gouttes. De cette façon, l’embryologiste pourra les identifier facilement et les utiliser afin de réaliser l’ICSI.
Une fois que le spermatozoïde est sélectionné, on aspire avec une pipette de micro-injection et l’ICSI est réalisée normalement.

Avantages

Cette méthode est très utile chez les patients ayant une bonne mobilité de spermatozoïdes, avec une haute fragmentation de l’ADN car ils facilitent la sélection du spermatozoïde mature et de bonne qualité.

Procédé de l'ICSI

Ces spermatozoïdes sont sélectionnés de façon individuelle et possèdent des faibles taux de fragmentation, diminuant ainsi la possibilité qu’il y ait des altérations génétiques comme les aneuploïdies.

De cette manière, les probabilités de formation d’embryons de bonne qualité sont plus élevées augmentant ainsi les taux de grossesse.

Auteurs et collaborateurs

Embryologiste spécialiste en Procréation Médicalement Assistée
Diplômée en Sciences Biologiques, Génétique et Procréation Médicalement Assistée par l'Universidad de Valencia (UV). Master Universitaire en Biotechnologie de la Procréation Médicalement Assistée par l'UV avec l'lnstituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Embryologiste à IVI Barcelona.
Embryologiste spécialiste en Procréation Médicalement Assistée. Diplômée en Sciences Biologiques, Génétique et Procréation Médicalement Assistée par l'Universidad de Valencia (UV). Master Universitaire en Biotechnologie de la Procréation Médicalement Assistée par l'UV avec l'lnstituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Embryologiste à IVI Barcelona.