Docteur / spécialiste: Zaira Salvador.
Dernière actualisation: 27/08/2018

L’oligoasthénozoospermie, aussi connue sous le nom d’oligoasthénospermie, est une cause d’infertilité masculine. C’est une affection qui touche deux paramètres de la qualité du sperme : la concentration et la mobilité des spermatozoïdes.

Ainsi, l’oligoasthénozoospermie correspond à un cumul d’oligozoospermie et d’asthénozoospermie, deux altérations séminales, qui en se combinant, aggravent la stérilité de l’homme.

Arriver à une grossesse naturelle est compliqué mais pas impossible lorsque l’homme est atteint d’oligoasthénozoospermie. Lorsque la femme ne parvient pas à tomber enceinte, les couples atteints de cette pathologie doivent avoir recours aux techniques de fécondation in vitro (FIV) pour pouvoir devenir parents.

Définition

L’oligoasthénospermie se définit comme une altération du sperme qui combine les deux pathologies suivantes :

Oligospermie ou oligozoospermie
faible concentration des spermatozoïdes, inférieure à 15 millions/ml.
Asthénospermie ou asthénozoospermie
trouble de la mobilité (ou motilité) des spermatozoïdes, plus de 60% sont immobiles ou n’avancent pas de manière progressive.

Ainsi, les hommes atteints d’oligoasthénozoospermie ont un faible décompte de spermatozoïdes dans leur sperme et, en plus, ceux-ci ne se déplacent pas de manière progressive.

Comme conséquence de cette caractéristique du sperme, les possibilités des spermatozoïdes d’arriver à l’ovule pour le féconder sont moindres, ce qui complique l’arrivée d’une grossesse naturelle et provoque une infertilité masculine.

L’oligoasthénozoospermie se caractérise par une concentration de spermatozoïdes inférieure à 15 millions par ml et par une difficulté de déplacement supérieure à 60%.

Causes

Il n’est pas évident d’établir la cause exacte de l’oligoasthénozoospermie, car le diagnostic n’est généralement pas établi avant le moment où l’homme souhaite avoir un enfant.

Malgré cela, nous allons vous donner quelques causes liées à la diminution de la qualité séminale :

  • Avoir de mauvaises habitudes comme la consommation de tabac, d’alcool et autres drogues
  • Exposition à des agents toxiques environnementaux
  • Infection des voies séminales
  • Absence d’une alimentation saine et équilibrée
  • Traitements contre le cancer : radiothérapie et chimiothérapie
  • Perturbations hormonales
  • Traumatismes aux testicules
  • Perturbations testiculaires comme la varicocèle
  • Maladies génétiques comme le syndrome de Klinefelter ou les microdélétions du chromosome Y

Il est également possible que les altérations des paramètres séminaux aient leur origine dans la combinaison de plusieurs facteurs différents.

Les habitudes et le mode de vie de l’homme ont une grande influence sur la qualité du sperme. Toute altération affectant la spermatogenèse (processus de formation des spermatozoïdes dans les testicules) pourrait provoquer une oligoasthénozoospermie ou d’autres pathologies.

Traitement

En fonction du degré d’oligoasthénozoospermie et de l’existence d’autres troubles de la fertilité chez l’homme ou chez la femme, le traitement peut varier pour que le couple arrive à avoir un enfant.

En principe, l’oligoasthénozoospermie ne peut pas être guérie. Cependant, dans les cas les plus modérés, un changement du style de vie et la prise de vitamines et d’antioxydants peut favoriser la qualité du sperme.

Au contraire, si l’oligoasthénozoospermie se présente sous une forme plus sévère, le couple va se voir obligé à avoir recours à un traitement de fertilité pour pouvoir devenir parents.

Thérapie naturelle

Le traitement naturel pour améliorer le pronostic d’oligoasthénozoospermie consiste à mener un style de vie sain, à abandonner les habitudes nocives à la santé et de prendre des compléments alimentaires pour améliorer la fertilité masculine.

Ces suppléments vont contenir carnitine, vitamine C, coenzyme Q10, vitamine E, zinc, acide folique (vitamine B9), sélénium et vitamine B12.

Il y a aussi des remèdes naturels comme les infusions de Damiana (turnera diffusa) ou la maca des Andes (lepidium meyenii), mais leur efficacité n’est pas scientifiquement prouvée.

Oligoasthénospermie et PMA

Quand le degré d’oligoasthénospermie est plus sévère ou si le couple n’arrive à pas à concevoir de façon naturelle, il sera nécessaire de recourir aux techniques de procréation médicalement assistée (PMA) pour obtenir la grossesse tant attendue.

Il existe principalement deux traitements adaptés à ces patients :

Insémination artificielle (IA)
cette technique de PMA serait indiquée simplement en cas d’oligoasthénozoospermie modérée, car il faut assurer un minimum de qualité séminale pour garantir le succès. Le test de migration survie (TMS), aussi connu comme test de capacitation ou test d’aptitude à une assistance médicale à la procréation doit révéler un minimum de 3 millions de spermatozoïdes mobiles. De plus, la femme doit aussi remplir certaines conditions d’âge et de perméabilité des trompes pour pouvoir pratiquer l’IA avec succès.
FIV-ICSI
cette technique est préférée chez les patients atteints d’une oligoasthénospermie modérée ou sévère. Elle consiste à introduire les spermatozoïdes sélectionnés au microscope par micro-injection dans les ovocytes obtenus par ponction folliculaire.

Grâce à la technique de FIV (fécondation in vitro), toutes les barrières qui existent au niveau des appareils génitaux masculins et féminins peuvent être surmontées pour obtenir la grossesse. Dans ce cas, nous parlons des barrières sélectives des spermatozoïdes dans le col de l’utérus, l’utérus et les trompes de Fallope.

De plus, l’ICSI permet même de féconder un ovule avec un spermatozoïde complètement immobile. La seule condition est qu’il soit intégralement intact, c’est-à-dire, qu’il ne puisse pas être confondu avec un spermatozoïde mort.

PMA Fertilité a obtenu des prix spéciaux des cliniques internationales de fertilité pour votre traitement de FIV/ICSI.

Si vous êtes intéressé(e), tout ce que vous avez à faire est de cliquer ici: Promotions pour FIV avec ICSI.

Vos questions fréquentes (FAQ)

Si mon conjoint souffre d’oligoasthénospermie, puis-je espérer une grossesse naturelle ?

Cela va être très difficile, mais pas absolument impossible, surtout dans les cas les plus modérés. L’homme mettra toutes les chances de son côté en faisant attention à son alimentation et à son hygiène de vie.

Cependant, après plus d’un an de tentatives bébé sans résultat, il faudra probablement se tourner vers l’assistance médicale à la procréation.

Est-ce que l’acupuncture peut améliorer une oligoasthénospermie extrême ?

Certaines recherches ont démontré les bénéfices de l’acupuncture sur la fertilité, chez les hommes mais aussi chez les femmes. Il est vrai que certains hommes peuvent observer une amélioration de la qualité du sperme après un traitement d’acupuncture combiné à une bonne hygiène de vie. Pourtant, dans les cas les plus sévères, il va être peu probable que cette thérapie naturelle soit suffisante pour améliorer la capacité fécondante des spermatozoïdes.

Vous voulez plus d’informations sur ce sujet ? Consultez l’article suivant : Fertilité et acupuncture.

Est-ce que le Clomid peut guérir l’oligoasthénospermie ?

Cela dépend de la cause responsable de l’oligoasthénospermie. Le principe actif du Clomid est le citrate de clomifène. Ce principe actif stimule le fonctionnement du testicule et favorise la spermatogenèse chez les hommes atteints d’altérations hormonales. Par exemple, le Clomid serait un médicament approprié lorsque l’homme souffre d’hypogonadisme.

La rédaction vous recommande

Pour pouvoir établir un diagnostic d’oligoasthénozoospermie chez l’homme, il est nécessaire de réaliser une analyse des caractéristiques du sperme ou spermogramme. Si vous voulez savoir en quoi consiste cet examen, vous pouvez continuer votre lecture par ici : Le spermogramme : résultats et interprétation.

Pour en savoir plus sur les deux altérations séminales qui, ensemble, donnent lieu à une oligoasthénospermie, vous pourrez lire les articles qui leur sont respectivement consacrés :

Une fois que vous saurez le degré d’oligoasthénospermie dont souffre l’homme, il sera possible de proposer un traitement de PMA adapté. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez lire le post suivant : Les principales techniques de procréation médicalement assistée.

Auteurs et collaborateurs

Embryologiste spécialiste en Médecine Reproductive
Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) et embryologiste spécialiste en Médecine Reproductive, Master en Biotechnologie de la Procréation Assistée par l'Universidad de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI).
Embryologiste spécialiste en Médecine Reproductive. Diplômée en Biotechnologie par l'Universidad Politécnica de Valencia (UPV) et embryologiste spécialiste en Médecine Reproductive, Master en Biotechnologie de la Procréation Assistée par l'Universidad de Valencia en collaboration avec l'Instituto Valenciano de Infertilidad (IVI).

2 commentaires

  1. Top commentaires
    avatar
    gwen

    Mon copain est traité depuis 5 mois par des suppléments alimentaires, nous avons des rapports programmés et toujours rien. Pensez-vous que nous avons des chances de BB malgré le diagnostic d’oliogoasthénospermie?

    • avatar
      Isabelle GuttonConseillère en fertilité

      Bonjour gwen,

      Tout dépend du degré d’oligoasthénozoospermie. Si vous n’avez aucun résultats depuis 5 mois, il faudra probablement penser à avoir recours à un traitement de PMA comme l’insémination artificielle ou la FIV-ICSI.

      Consultez un andrologue qui pourra vous recommander la meilleure technique selon les valeurs indiquées par le spermogramme de votre ami.

      Au revoir.