Maladies des bébés

Les bébés sont spécialement vulnérables à certaines maladies puisque leur système de protection face à l’extérieur est encore en développement.

Pendant leurs premiers mois de vie, ils peuvent compter sur le système de défense de la mère, mais à partir du quatrième mois de vie environ, la réserve de défenses que la mère leur a transmis pendant la grossesse commence à s’épuiser, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies, spécialement aux infections.

Les bébés qui sont alimentés par l’allaitement maternel sont protégés pendant plus longtemps car le lait de la mère contient des anticorps qui renforcent le système immunitaire du bébé.

Maladies chez les bébés

 

À partir du quatrième mois de vie, le bébé apprend à marcher à quatre pattes, attrape des objets, les met dans sa bouche, etc. Ce type d’actions augmente l’exposition aux germes et bactéries. Si on ajoute à cela que le système immunitaire du bébé n’est pas encore correctement développé et que les anticorps maternels commencent à diminuer, il semble logique que le bébé contracte des maladies régulièrement.

Contact avec d’autres enfants

Si le bébé cohabite avec d’autres enfants, il est très probable qu’il contracte les maladies de ses frères et soeurs, cousins ou amis. Il ne faut pas s’inquiéter excessivement du moment qu’il est vacciné contre les maladies graves qu’il est susceptible de contracter. De plus, son système immunitaire est préparé pour affronter les infections et protéger sa santé sans qu’il ne soit nécessaire de lui administrer des médicaments.

S’il va à la garderie, il est important de prendre en compte si le centre respecte la réglementation applicable, si le personnel qui s’occupe des enfants est qualifié, et de s’assurer qu’il n’y ait pas un trop grand nombre d’enfants puisque cela facilite considérablement la transmission des maladies.

Il est aussi indispensable de suivre correctement le calendrier de vaccination pour assurer sa protection face aux maladies graves et contagieuses.

Symptômes

Dans de nombreux cas, il est compliqué de déterminer si l’enfant est malade, ou quelle partie de son corps est douloureuse, spécialement s’il ne parle pas encore et il manifeste uniquement sa douleur avec des pleurs, gestes ou comportements étranges. Il existe certains signes qu’on peut identifier :

  • Perte de la couleur rosée de la peau. Il devient pâle
  • Des cernes apparaissent
  • Ses yeux sont éteints et constamment humides
  • Il est apathique
  • Il pleure de façon insistante

Il faut se rendre chez le pédiatre quand il montre des symptômes de maladie comme de la fièvre, des vomissements ou une diarrhée, afin de déterminer de quelle maladie il souffre. Il faut aussi avoir ce réflexe quand il perd du poids, étant donné que ce symptôme est associé à des problèmes de santé plus difficiles à détecter, comme des altérations digestives ou des problèmes respiratoires.

Bébé malade

 

Pour savoir si un bébé malade est rétabli, il suffit d’observer son humeur, s’il se sent plus actif et qu’il a envie de jouer, c’est possible qu’il ait surmonté la maladie.

Maladies communes chez le bébé

Les maladies les plus communes dont peut souffrir un bébé sont les suivantes :

  • Constipation : certains signes de la constipation du bébé sont l’absence de selles dans ses couches pendant 3 jours ou plus ou l’apparition de selles dures et sèches.
  • Toux et rhume : très habituels pendant la première année de vie, spécialement en automne et en hiver. Les bébés explorent leur entourage avec la bouche et les mains et cela devient une voie d’accès pour les virus qui causent le rhume.
  • Irritations et frottements de la couche : il est important que le bébé garde sa couche sale le moins de temps possible, et que les fesses soient toujours hydratées avec des crèmes spécifiques.
  • Diarrhée : c’est quand le bébé a des selles liquides et aqueuses de manière fréquente et qu’elles ont une odeur nauséabonde.
  • Infections de l’oreille : environ 80% des enfants de moins de 3 ans contractent une infection à l’oreille au moins une fois.
  • Vomissement : presque tous les bébés régurgitent un peu de nourriture. On parle de maladie quand le vomissement est abondant et persistant.

Un commentaire

  1. usuario
    bobby6746

    Ma petite Lucie se réveille toutes les nuits à la même heure et elle pleure sans arrêt, ça me rend dingue ! Quelqu’un dans la même situation ?

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.   Accepter