Docteur / spécialiste: Cristina Mestre.
Dernière actualisation: 25/09/2014

Le liquide amniotique se trouve à l’intérieur du sac amniotique, sa principale fonction est d’envelopper l’embryon, il agit en lui apportant un environnement et le protège en amortissant les mouvements de la mère.

Il se forme à partir de deux semaines de gestation et est composé basiquement d’eau. Pendant le progrès de la grossesse, il incorpore des protéines, des hydrates de carbone, des glucides et des électrolytes qui aident le fœtus à se développer, bien que le composant principal soit l’urine fœtale.

Il est produit par l’urine fœtale et par les cellules de la cavité amniotique. Le liquide est en circulation, le fœtus l’ingère et l’expulse constamment, de telle sorte qu’il le renouvelle. La quantité maximale de liquide amniotique durant le processus de grossesse est de 800 ml, et c’est en semaine 34, tandis qu’en semaine 40 de gestation, le liquide amniotique occupe approximativement un volume de 600 ml.

Formation du liquide amniotique

Les fonctions de ce liquide sont :

    • Protéger l’embryon ou fœtus des coups externes ou mouvements brusques.

 

    • Amortir les mouvements du fœtus pour que la mère ne sente pas de douleur.

 

    • Protéger l’embryon des changements de température que peut subir la mère.

 

    • Fournir une mobilité au fœtus, évitant que le sac amniotique qui le contient puisse se coller à lui.

 

  • Permettre le développement correct des poumons.

Un des tests prénataux qui peut s’effectuer est l’amniocentèse, où est prélevé un petit échantillon de liquide amniotique pour analyser l’information génétique du fœtus.

Les altérations de quantité de liquide amniotique ont pour habitude de nécessiter un contrôle additionnel de la grossesse.

Auteurs et collaborateurs

Embryologiste spécialiste en Procréation Médicalement Assistée
Diplômée en Sciences Biologiques, Génétique et Procréation Médicalement Assistée par l'Universidad de Valencia (UV). Master Universitaire en Biotechnologie de la Procréation Médicalement Assistée par l'UV avec l'lnstituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Embryologiste à IVI Barcelona.
Embryologiste spécialiste en Procréation Médicalement Assistée. Diplômée en Sciences Biologiques, Génétique et Procréation Médicalement Assistée par l'Universidad de Valencia (UV). Master Universitaire en Biotechnologie de la Procréation Médicalement Assistée par l'UV avec l'lnstituto Valenciano de Infertilidad (IVI). Embryologiste à IVI Barcelona.