Les étapes de la grossesse

Chaque mois, dans l’ovaire de la femme, un follicule est stimulé et se développe jusqu’à ce qu’un ovule se libère. Cet ovule arrive jusqu’aux trompes de Fallope dans l’attente de rencontrer un spermatozoïde.

L’homme expulse des millions de spermatozoïdes lors de l’éjaculation et les dépose à l’intérieur du vagin. Dès lors, les spermatozoïdes débutent une course dont le principal objectif est de trouver l’ovule. Ils traversent tout l’utérus, et arrivent au niveau des trompes de Fallope où la rencontre avec l’ovule se produit.

Seulement le spermatozoïde le plus rapide et efficace traversera la membrane épaisse qui entoure l’ovule et la fécondation se produira. Les noyaux de l’ovule et du spermatozoïde se fusionnent. À partir de cet instant précis, il existe déjà un oeuf qui ultérieurement se développe en embryon. Une nouvelle vie est née.

Premier mois de grossesse

L’ovule fertilisé se transforme en embryon avec deux petites cellules se divisant de manière vertigineuse. Trois jours après la fertilisation, l’embryon possède entre 16 et 32 cellules. Il se transforme en un blastocyste de 100 cellules au bout de quatre jours.

L’embryon parcoure la trompe de Fallope en quête de sécurité au sein de l’utérus. Six jours plus tard, il adhère fortement à l’endomètre provoquant l’implantation.

Il est difficile de connaître le jour exact de l’implantation. Pour cette raison, on considère le premier jour des dernières règles comme le premier jour de grossesse.

Nous nous trouvons désormais dans le premier mois de grossesse. À la fin de la quatrième semaine, l’embryon est un petit disque circulaire d’environ 2,5 mm de diamètre.

Deuxième mois de grossesse

Durant le deuxième mois de grossesse, les trois couches de cellules se forment provoquant la formation de tous les tissus du futur bébé. La moelle épinière, le cerveau, le cœur, l’intestin ainsi que la peau sont donc formés. Les yeux, les oreilles, le nez, et la lèvre supérieure de la bouche commencent à se développer.

Troisième mois de grossesse

Pendant le troisième mois de grossesse, la période embryonnaire termine et la période fœtale débute, c’est la raison pour laquelle l’embryon est désormais nommé fœtus. Le futur bébé possède déjà tous ses organes, même s’ils doivent encore se développer complètement. Le fœtus peut atteindre jusqu’à 8,5 cm de longueur et pèsera entre 15 et 20 grammes. Durant ce mois, les parties génitales masculines et féminines sont en cours de formation. Cependant, ce n’est pas facile de définir le sexe à travers l’échographie.

Le nouvel être bouge avec vigueur, même si vous ne pouvez pas le sentir.

Il gigote, tourne les chevilles et les poignets, ferme les poings, croise les doigts des pieds vers le haut et vers le bas. Le bébé fronce le front, serre les lèvres et réalise d’autres mouvements faciaux.

Les différentes étapes de la grossesse

4 mois de grossesse

Au bout du quatrième mois de grossesse, ses yeux sont énormes, fermés et séparés. Le fœtus est recouvert d’un fin duvet nommé lanugo. Il peut atteindre approximativement 15 cm et peser 170 grammes en moyenne. Durant ces semaines en particulier, vous pourrez sentir pour la première fois ses mouvements. Au début, on sent comme de légères ondulations, mais par la suite vous pourrez percevoir les mouvements caractéristiques de l’être vivant qui se développe dans votre ventre. Les cordes vocales se forment mais l’enfant ne pourra pas les utiliser jusqu’à sa naissance.

5 mois de grossesse

Au cours du cinquième mois de grossesse, le développement des organes internes est accentué. Dans le système circulatoire, les cavités cardiaques sont délimitées et le cœur bat fort. Les yeux fermés sont proéminents puisque la tête ne s’est pas encore arrondis.

Il est possible parfois que vous ayez l’impression qu’il est endormi car il ne bouge pas mais lorsque vous vous reposez, vous sentez que le bébé bouge énormément. Cela est dû au fait que le fœtus peut bouger plus facilement quand vous vous allongez et lorsque vous vous levez, il se positionne au niveau du bassin.

6 mois de grossesse

Durant le sixième mois de grossesse, il ouvre enfin les yeux, même s’il peut uniquement percevoir la lumière. Les cheveux, les sourcils, et les cils se sont formés. Le bébé mesure approximativement 27 cm et peut atteindre 32 cm. La longueur du cordon ombilical facilite sa mobilité dans le sac amniotique dans lequel il se trouve. Ces mouvements favorisent la formation des muscles.

Le bébé développe désormais un sommeil spécifique et un certain modèle d’activité. Vous aurez peut être l’impression qu’il réagit face à des bruits forts. Si vous lui mettez de la musique, vous remarquerez qu’il répond, particulièrement aux instruments métalliques de l’orchestre. Le bébé bouge énergiquement.

Les différentes étapes de la grossesse

7 mois de grossesse

Durant le septième mois de grossesse, ses poumons se sont entièrement développés. Son squelette devient plus consistant dû à l’ossification du tissu osseux. La peau devient plus épaisse et se pigmente. Pour cette raison, elle perd sa coloration transparente et devient opaque. L’iris de l’œil se pigmente également.

La graisse commence à s’accumuler dans son corps, ce qui l’aidera à réguler la température de son corps de façon autonome lorsqu’il naîtra. Désormais, il mesure environ 38 cm. Ses possibilités de mouvement diminuent dues à l’augmentation de sa longueur et de son poids.

8 mois de grossesse

Pendant le huitième mois de grossesse, son poids augmente de manière considérable et presque tout l’espace de l’utérus sera occupé. Son cerveau continue à se développer, les neurones olfactifs se forment, et il commence à percevoir les fortes odeurs qui vous entourent. Le duvet recouvrant son corps commence à tomber. Désormais, il mesure environ 42 cm. Ses mouvements sont vigoureux, les coups de pied peuvent être tellement forts qu’ils peuvent vous couper la respiration. Parfois, ses mouvements ont un caractère spasmodique car le bébé peut avoir le hoquet dû à la déglutition habituelle de liquide amniotique. De cette manière, le cordon ombilical remplit toutes ses fonctions.

9 mois de grossesse

Durant les neuf mois de grossesse, l’estomac et l’intestin fonctionnent déjà. Sa peau n’est pas ridée et est plus douce grâce aux cellules grasses de la peau. Dès lors, il peut atteindre 46 cm de longueur. Il se peut qu’il descende au niveau du bassin. Vous remarquerez ce changement.

Lorsque le bébé se positionne sur une zone concrète, il tend à réduire ses mouvements. Probablement, vous sentirez uniquement des coups de pied et des mouvements de bras plus faibles. Néanmoins, vous devez toujours sentir la présence de votre enfant.

10 mois de grossesse

Dix mois de grossesse

Au cours du dixième mois de grossesse, ses organes peuvent déjà fonctionner de manière autonome, même les poumons se sont entièrement développés. Le duvet qui recouvrait son corps a disparu, sauf au niveau des épaules et de la partie supérieure des bras. Ses ongles s’allongent au-delà des bouts des doigts, il peut donc se gratter et même se griffer sans le vouloir. Désormais, il mesure 51 cm. Il est donc fin prêt pour le voyage dans le monde extérieur.

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.