INVO: la méthode de procréation assistée la plus économique?

INVO est un traitement de procréation assistée qui a fait son apparition il y a quelques années comme alternative à la fécondation in vitro traditionnelle.

Invo: méthode de procréation assistée la plus économique?

Peu de temps après son apparition sur le marché, il a suscité un grand intérêt et de nombreux médias ont centré leur attention sur cet instrument curieux parce qu’il permettait de réduire significativement les coûts et présentait des résultats similaires à la FIV.

Procédure INVO

Avec la technique INVO, la fécondation des ovules par les spermatozoïdes a lieu à l’intérieur du corps de la femme, il ne s’agit donc pas d’un procédé in vitro et la fécondation s’apparente plus au processus naturel.

On stimule la femme de façon modérée, afin qu’elle ne génère pas plus de 10 ovocytes. On extrait ensuite ces ovocytes en suivant le même protocole que lors d’une fécondation in vitro traditionnelle.

Le sperme est traité de la même manière: on procède à une capacitation spermatique afin d’obtenir uniquement les spermatozoïdes avec la meilleure mobilité.

Le sperme et les ovules sont incorporés avec un milieu de culture dans le dispositif INVOcell. On incorpore ensuite l’enveloppe protectrice et on l’introduit dans l’utérus de la femme, où le dispositif restera en place pendant trois jours.

Procédure de la méthode INVO

Après ces trois jours, on extrait le dispositif, on observe les embryons au microscope et on transfère ceux de meilleure qualité à la patiente.

Avantages et inconvénients d’INVOcell

Grâce à ce procédé, on évite l’incubation des embryons en laboratoire. Moins d’incubateurs et de matériel coûteux sont donc nécessaires, ce qui permet une diminution du prix de ce traitement de fertilité.

La réduction des coûts est la raison principale de l’invention de cette méthode. Toutefois, ses inventeurs soulignent également d’autres avantages:

  • Incubation plus naturelle
  • Réduit le risque de complications en laboratoire
  • Le couple est plus impliqué
  • Efficacité similaire aux techniques de FIV

Avantages et inconvénients d'INVOcell

L’inconvénient principal de cette méthode est que le dispositif doit rester trois jours dans le corps de la femme, avec les gênes que cela peut occasionner. En outre, la patiente doit se rendre plus souvent au centre de procréation assistée.

Aucun bénéfice additionnel n’a réellement été constaté avec l’utilisation de cette technique, c’est pourquoi elle ne s’est pas imposée dans la pratique clinique ordinaire. Bien que cette technique soit toujours proposée dans certains centres, l’INVO n’a pas été considéré comme une révolution parmi les techniques de procréation.

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.