Insémination artificielle avec don de sperme à Chypre

L’insémination artificielle est la technique la plus simple de procréation médicalement assistée. Sa faible complexité lui permet d’être la toute première option lorsqu’un couple ne parvient pas à concevoir de manière naturelle.

Elle consiste à déposer un petit échantillon de sperme dans la cavité utérine de la femme à travers le canal cervical. Le sperme est préalablement capacité, c’est-à-dire qu’il est préparé pour qu’il ait la capacité d’arriver jusqu’à l’ovocyte et de le féconder.

Conditions requises pour l’insémination

Afin que l’insémination artificielle puisse avoir des chances d’aboutir à une grossesse, il est essentiel de remplir une série de conditions :

  • Perméabilité tubaire : les trompes de Fallope doivent être perméables car c’est là que se produit l’union entre l’ovocyte et le spermatozoïde.
  • Qualité séminale : le sperme doit être de bonne qualité, notamment en termes de morphologie, mobilité et de concentration.
  • Bonne réserve ovarienne : la femme doit nécessairement avoir une réserve ovarienne optimale et une ovulation normale, c’est-à-dire que l’ovocyte doit pouvoir sortir du follicule pour rencontrer le spermatozoïde dans les trompes.
  • Âge de la femme : normalement, aucune insémination n’est réalisée sur les femmes de plus de 35 ans.

En ce qui concerne la qualité séminale, une récupération de spermatozoïdes mobiles (REM) comprise entre 3 et 5 millions de spermatozoïdes/ml est normalement exigée. Si la qualité séminale du futur père n’atteint pas cette valeur, la législation chypriote autorise l’utilisation d’un don de sperme.

L’insémination artificielle avec don de sperme est également autorisée en cas d’absence de partenaire masculin (femmes célibataires et couples lesbiens).

Insémination artificielle hétérologue

La loi régissant la procréation médicalement assistée à Chypre (69(I)/2015) entend par insémination artificielle hétérologue l’utilisation du sperme d’un homme autre que le conjoint de la femme sur qui est réalisé le traitement.

Au contraire, l’insémination artificielle homologue fait référence à l’utilisation du sperme du mari ou du conjoint de la femme.

Quant au don de sperme, la législation chypriote stipule qu’il doit s’agir d’un acte volontaire, altruiste et anonyme. C’est donc la clinique de fertilité où sera réalisé le traitement qui choisira le donneur et qui l’attribuera à la receveuse. Par conséquent, le donneur ne connaîtra pas l’identité de la receveuse et vice-versa.

Procédure

La procédure débute en administrant à la femme un traitement hormonal pour la stimulation ovarienne. Il s’agit d’une stimulation douce pour ne pas que plus d’un ou deux follicules ne se développent.

Tout au long du traitement hormonal, la femme se soumettra à plusieurs contrôles échographiques et analytiques afin de pouvoir suivre du développement ovarien. Lorsqu’au moins un des follicules aura atteint une taille comprise entre 16 et 18 mm, l’insémination pourra être programmée.

La femme s’injectera l’hormone hCG 36 heures avant l’insémination. Ce traitement favorise la maturation finale et déclenche l’ovulation.

Quelques instants avant l’insémination, le sperme du donneur sélectionné est décongelé pour pouvoir réaliser la capacitation spermatique. Elle consiste à éliminer le plasma séminal et les spermatozoïdes non viables, obtenant ainsi un échantillon contenant les meilleurs spermatozoïdes.

L’échantillon de sperme capacité est aspiré avec une canule puis introduit dans le canal cervical afin de déposer le sperme à l’intérieur du vagin.

Après 20 minutes de repos, la femme peut reprendre une vie normale jusqu’à la réalisation du test de grossesse, environ 15 jours plus tard.

Un commentaire

  1. usuario
    Lilou

    C’est vrai qu’on nous conseille d’abord l’insémination mais je viens de terminer mon troisième cycle sans succès 🙁 On a dû directement faire appel à un don parce que mon mari est infertile. Mais je commence à me demander si moi aussi j’ai un problème ou pas. Si le cycle suivant échoue aussi, que pouvons-nous faire svp?

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.   Accepter