Informations utiles sur les traitements de don d’ovocytes à Chypre

La fécondation in vitro ou FIV est une technique de procréation médicalement assistée par laquelle l’on obtient un embryon suite à la fusion d’un ovocyte et d’un spermatozoïde en laboratoire.

Après une courte période de culture (entre trois et six jours normalement), les embryons créés ayant un fort potentiel d’implantation sont transférés dans l’utérus maternel en espérant qu’ils donnent lieu à une grossesse.

Lorsque les ovocytes et les spermatozoïdes des futurs parents ne peuvent pas être utilisés pour une fécondation in vitro, il est possible de recourir au traitement de don, permettant ainsi plusieurs modalités :

  • Don d’ovocytes et sperme du futur père
  • Ovocytes de la future mère et don de sperme
  • Double don de gamètes, c’est-à-dire, don d’ovocytes et de sperme

Le choix du traitement se fera en fonction des caractéristiques de chaque situation d’infertilité.

Chypre est l’un des pays européen dans lesquels le don de gamètes en tant que traitement procréatif est autorisé. C’est pourquoi de nombreux patients internationaux s’y rendent afin de soumettre à un processus de FIV avec don de sperme et/ou d’ovocytes.

Vous trouverez ci-dessous les aspects à prendre en compte si vous souhaitez réaliser une FIV avec don d’ovocytes à Chypre.

Don d’ovocytes anonyme et altruiste

La loi 69(I)/2015 est le texte chargé de régir le don d’ovocytes à Chypre. Il y est indiqué, entre autre, que le don d’ovocytes est autorisé tant qu’il est fait de manière altruiste et anonyme.

Tel qu’indiqué dans la loi, il est strictement interdit de vendre des ovocytes et d’en tirer des bénéfices. Néanmoins, la clinique de fertilité ou la banque de gamètes est autorisée à verser une compensation financière aux donneuses en remboursement :

  • Des frais de déplacements
  • Des journées de travail perdues

Quant à l’anonymat des donneuses, leurs données personnelles ainsi que leurs coordonnées doivent rester confidentielles. Les futurs parents pourront choisir la donneuse qui leur cédera ses ovocytes en ayant accès aux informations générales la concernant, mais ne connaîtront son identité.

Préparation endométriale

Lorsqu’une femme se trouve dans l’impossibilité d’utiliser ses ovocytes et qu’elle décide de recourir au don, elle s’évite deux des étapes les plus contraignantes de la fécondation in vitro : la stimulation ovarienne et la ponction folliculaire.

Par conséquent, le processus devient beaucoup plus simple et supportable. Les principales étapes du traitement dans ce cas sont les suivantes :

  • Préparation endométriale : la patiente ou la receveuse devra préparer sa cavité utérine afin de recevoir les embryons et que ces derniers soient capables de s’implanter dans l’endomètre (muqueuse utérine). Pour cela, la femme devra s’administrer un traitement hormonal par voie orale, vaginale ou en patchs pour que son endomètre ait un aspect trilaminaire et une grosseur comprise entre 7 et 10 mm. L’évolution de l’endomètre sera contrôlée par échographie.
  • Transfert des embryons : une fois que l’endomètre est prêt, le transfert peut être programmé. Les embryons de la meilleure qualité, créés à partir des ovocytes de la donneuse et du sperme du mari ou d’un donneur, seront transférés dans l’utérus maternel en espérant qu’ils s’implantent et qu’ils donnent lieu à une grossesse.

Si la patiente est étrangère, certaines cliniques (pas toutes) l’autorise à réaliser la préparation endométriale dans son pays d’origine afin qu’elle n’est à se rendre en Chypre que pour le transfert embryonnaire.

3 commentaires

  1. usuario
    Pripri

    Est-ce qu’il faut des documents spéciaux pour aller en Chypre pour un traitement de PMA ? J’ai vu sur un autre de vos articles que pour la Russie c’est le cas.. Merci !

    • usuario
      Erdem- Clinique Dogus à Chypre

      Bonjour, pour voyager à Chypre, une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité sont suffisants. Il n’y a pas Visa pour les ressortissants français que vous voyagiez vers Larnaca (Chypre sud) ou Ercan (Chypre nord)

      • usuario
        Pripri

        Merci beaucoup de votre réponse ! 🙂

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.   Accepter