Docteur / spécialiste: Neus Ferrando.
Dernière actualisation: 16/12/2014

La FSH est un médicament qui est prescrit durant la stimulation contrôlée de l’ovulation lors des traitements de procréation assistée.

Les inconvénients de l’utilisation de ce médicament dans les cycles de procréation assistée sont les suivants:

  • Syndrome d’hyperstimulation ovarienne.
    Dans le cas de l’insémination artificielle, ce risque est minime et peut être rapidement résolu avec l’annulation du cycle d’insémination.
  • Des réactions allergiques à la FSH surviennent rarement.
  • Grossesses multiples.
    Cela se produit dans 12 à 30% des cas d’insémination artificielle, plus fréquemment chez les femmes jeunes présentant plus de 5 follicules ovariens de plus de 16 millimètres et ayant été inséminées avec plus de 30 millions de spermatozoïdes.
    Lors d’une fécondation in vitro, si on transfère deux embryons, la probabilité d’obtenir une grossesse gémellaire est de 6%. Dans les cycles au cours desquels on transfère trois embryons, la probabilité de grossesse gémellaire est de 12% et celle de grossesse triple de 3%.

FSH recombinante

Si on utilise un médicament composé de FSH recombinante, un inconvénient s’ajoute: le coût est plus élevé, en raison des techniques de génie génétique mises en oeuvre pour l’obtention de la FSH recombinante.

Les médicaments qui contiennent de la FSH recombinante et qui sont habituellement prescrits dans les traitements de procréation assistée sont le Gonal et le Puregon.

Auteurs et collaborateurs

Embryologiste spécialisée en Médecine Reproductive
Diplômée en Biologie à l'Université de Valencia (UV). Diplôme en Biotechnologie de la Procréation Humaine Assistée par l'Université Miguel Hernández de Elche (UHM). Expérience comme responsable de laboratoire d'Embryologie et Andrologie.
Embryologiste spécialisée en Médecine Reproductive. Diplômée en Biologie à l'Université de Valencia (UV). Diplôme en Biotechnologie de la Procréation Humaine Assistée par l'Université Miguel Hernández de Elche (UHM). Expérience comme responsable de laboratoire d'Embryologie et Andrologie.

Un commentaire