Qu’est-ce que l’hypospadias et comment cela affecte-t-il l’éducation des enfants?

Par (embryologiste clinique senior), (embryologiste) et (gynécologue).
Dernière actualisation: 26/05/2021

L'hypospadias est un défaut congénital défini comme une malformation de l'urètre masculin qui est anormalement situé à l'extrémité inférieure du gland du pénis, sur la face inférieure du pénis ou à la jonction du pénis et du scrotum. Par conséquent, les hypospadias peuvent être classés en antérieur, médian et postérieur.

La gravité de l'hypospadias dépend de l'emplacement de l'orifice urétral. Dans les deux cas, l'homme aura du mal à avoir des rapports sexuels et à éjaculer, et la grossesse de manière naturelle sera donc compliquée.

Définition

L'hypospadias est une anomalie qui apparaît dès la naissance (congénitale) et qui se caractérise par le fait que l'ouverture de l'urètre se trouve à un autre endroit que l'extrémité du pénis. L'hypospadias est aussi généralement associé à une malformation du prépuce et à une courbure du pénis vers le ventre. Ce type de pénis est appelé pénis incurvé congénital.

En raison de cette courbure du pénis, l'hypospadias est considéré comme une cause de dysfonctionnement sexuel, car il peut rendre mécaniquement impossible tout rapport sexuel. En outre, en raison de la position anormale de l'orifice urétral, l'éjaculation dans le vagin est également entravée.

La fréquence d'apparition de l'hypospadias se situe entre 1 et 8 nouveau-nés sur 1000.

L'hypospadias a des conséquences à la fois esthétiques et fonctionnelles. Une fois que l'enfant est plus âgé, cette malformation peut même avoir des conséquences psychologiques.

D'autre part, l'hypospadias peut parfois être accompagné d'autres types de malformations susceptibles de compromettre la fertilité masculine , comme la cryptorchidie, la présence de testicules cachés et même le diagnostic d'ambiguïté sexuelle ou de pseudo-hermaphrodisme doit être écarté.

Type

Il existe différents types d'hypospadias en fonction de la localisation de l'orifice urétral. Plus l'orifice urétral est éloigné du gland du pénis, plus l'hypospadias est grave. C'est ainsi qu'ils se distinguent:

Hypospadias postérieur
est la forme la plus grave. Ce type d'hypospadias apparaît dans 20% des cas et l'orifice urétral est très distal par rapport au gland, dans la zone entre le scrotum et le pénis ou à la base du pénis. En outre, l'hypospadias postérieur s'accompagne d'un pénis très incurvé. Ce type d'hypospadias est également connu sous le nom de hypospadias pénescrotal.
Hypospadias moyen (pénien)
constitue 10 % des cas et est de gravité moyenne. L'orifice est ici situé dans la partie centrale du pénis, généralement sur la face inférieure. Cela entraîne une certaine courbure du pénis vers le ventre.
Hypospadias antérieur
également appelé hypospadias glandulaire. Il s'agit du type le plus courant, présent dans 70 % des cas. En outre, cette forme d'hypospadias est la plus bénigne, car le méat urinaire est proche du gland du pénis. En outre, le pénis a un aspect esthétiquement normal et ne présente pratiquement aucune courbure.

Les problèmes associés à l'hypospadias seront d'autant plus graves que l'orifice urétral est situé en arrière.

Causes de l'hypospadias

La raison exacte de l'hypospadias n'est pas connue. Cependant, la plupart des études semblent indiquer que cette anomalie dans la position de l'ouverture de l'urètre est causée par des facteurs génétiques en combinaison avec des facteurs environnementaux et certains médicaments. De plus, cette malformation est sous la dépendance des androgènes. Ainsi, parmi les causes pouvant conduire à un hypospadias, une mutation génétique entraînant une déficience des récepteurs aux androgènes peut être impliquée.

Cette mutation peut être héritée dans certains cas, lorsqu'un membre de la famille est déjà atteint d'hypospadias. On estime qu'elle a 20 % plus de chances d'apparaître chez d'autres membres de la même famille.

On pense également que la perturbation des récepteurs d'androgènes embryonnaires par des facteurs environnementaux pourrait être l'un des coupables. Ainsi qu'un traitement hormonal au cours du premier mois ou du premier trimestre de la grossesse ou une altération de la synthèse de la testostérone.

Facteurs de risque

Certains facteurs qui semblent augmenter le risque d'hypospadias chez l'enfant sont les suivants :

  • Mères âgées de plus de 35 ans et présentant un indice de masse corporelle (IMC) élevé.
  • Les femmes enceintes grâce aux techniques de reproduction assistée.
  • Administration de certaines hormones avant et pendant la grossesse.

Toutefois, la présence de ces facteurs ne signifie pas que le bébé aura un hypospadias. Il s'agit uniquement de facteurs qui ont été étudiés et qui semblent augmenter le risque.

Symptômes

Les symptômes de l'hypospadias dépendent de la gravité de l'hypospadias. Dans tous les cas, les manifestations cliniques les plus courantes associées à l'hypospadias sont:

  • Gêne pendant l'érection.
  • L'urine ne sort pas de l'extrémité du pénis.
  • Difficulté à maintenir la direction de l'urine
  • Difficulté dans les relations sexuelles.
  • Aspect anormal du prépuce.

En raison des problèmes d'éjaculation, la possibilité d'avoir des enfants naturellement peut être compliquée. En outre, il sera également difficile pour les spermatozoïdes d'atteindre l'utérus pendant les rapports sexuels.

Diagnostic et traitement

Le moyen de diagnostiquer un hypospadias à la naissance est l'examen physique du bébé. Si le pédiatre n'est pas sûr du diagnostic, il peut demander une évaluation plus approfondie. En général, le traitement de choix pour l'hypospadias est l'option chirurgicale. En raison de l'impact psychologique que cette anomalie peut avoir sur l'enfant, la plupart des spécialistes recommandent l'opération à un âge précoce, avant 3 ans.

En général, si le problème d'hypospadias est corrigé lorsque l'enfant est jeune, il n'a pas besoin d'influencer l'âge adulte.

En outre, un micropénis peut apparaître en raison de la courbure du pénis vers le ventre. Par conséquent, au cours de l'opération, si nécessaire, la courbure du pénis peut être corrigée en même temps que la reconstruction de l'urètre et du prépuce. Parfois, la croissance du pénis peut également être stimulée par un traitement hormonal.

Comme nous l'avons vu, il existe différentes techniques chirurgicales pour résoudre l'hypospadias. C'est le spécialiste qui évaluera le cas et décidera quelle est la technique appropriée pour traiter les différents aspects à traiter, l'orifice, la courbure du pénis et le prépuce.

Hypospadias et fertilité

La concentration d'hormones mâles impliquées dans la formation des spermatozoïdes et associées à la fertilité chez l'homme peut diminuer en fonction de l'emplacement de l'orifice urétral. En outre, l'hypospadias provoque des problèmes d'éjaculation en empêchant les spermatozoïdes de passer par le vagin. Pour ces raisons, la probabilité d'avoir un enfant atteint d'hypospadias est faible.

La PMA, comme tout traitement médical, exige que vous fassiez confiance au professionnalisme des médecins et de la clinique que vous avez choisis. Évidemment, tous ne sont pas identiques. Le Rapport sur la fertilité sélectionne les cliniques les plus avantageuses pour vous selon nos critères de qualité rigoureux. De plus, le système effectue une comparaison des prix et des conditions offertes par les différentes cliniques afin de faciliter votre prise de décision.

Cependant, si cette malformation congénitale de l'emplacement de l'orifice urétral est traitée correctement à un âge précoce, elle n'entraîne généralement pas de problèmes de santé reproductive chez l'homme adulte.

Vos questions fréquentes

Comment savoir si je suis atteint d’hypospadias ?

Par José Luis de Pablo (embryologiste clinique senior).

L’hypospadias est un défaut de naissance chez les hommes, ou le conduit urinaire ne se trouve pas sur la pointe du pénis. Ce conduit peut se trouver dans une zone comprise entre la pointe du pénis et le scrotum. Certaines hypospadias sont plus légères ou plus graves.

L'hypospadias provoque-t-il l'infertilité masculine?

Par Dr. Mónica Aura Masip (gynécologue).

L'hypospadias est la malformation congénitale du pénis la plus fréquente (1/300 mâles). Elle est généralement diagnostiquée à la naissance lors d'un examen physique et il existe différents degrés. C'est l'ouverture ectopique du méat urétral.

Normalement, cette ouverture est située à l'extrémité du gland du pénis, mais chez les patients atteints d'hypospadias, elle est située entre le gland et le scrotum, sur la face inférieure du pénis.

L'hypospadias entraîne des problèmes d'éjaculation, empêchant dans certains cas une sortie correcte des spermatozoïdes, même après correction chirurgicale.

S'il y a également une altération hormonale ou du caryotype, il peut y avoir une altération de la production correcte des spermatozoïdes.

Tout cela signifie que les chances d'avoir une descendance sont réduites.

L'hypospadias est-il héréditaire?

Par Marta Barranquero Gómez (embryologiste).

La cause exacte de l'hypospadias n'est pas connue avec précision, mais il existe un lien avec la génétique. Pour cette raison, certaines études montrent que l'hypospadias est héréditaire.

Plus précisément, la cause génétique de l'hypospadias serait une mutation dans un gène, entraînant une concentration plus faible de récepteurs d'androgènes. Cependant, il n'est pas possible d'affirmer que cette malformation congénitale de l'emplacement de l'ouverture urétrale est génétique.

La rédaction vous recommande

L'hypospadias peut entraîner une cryptorchidie chez l'homme, ce qui peut poser des problèmes pour avoir une descendance. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette affection testiculaire, nous vous recommandons de consulter l'article suivant: Cryptorchidie bilatérale: définition du testicule non descendu.

Nous nous efforçons de vous fournir des informations de la plus haute qualité.

🙏 Merci de partager cet article si vous l'avez aimé. 💜💜💜 Aidez-nous à continuer!

Bibliographie

H J R van der Horst , L L de Wall. Hypospadias, all there is to know. Eur J Pediatr. 2017 Apr;176(4):435-441. doi: 10.1007/s00431-017-2864-5. Epub 2017 Feb 11.

Kate H Kraft, Aseem R Shukla, Douglas A Canning. Hypospadias. Urol Clin North Am. 2010 May;37(2):167-81. doi: 10.1016/j.ucl.2010.03.003.

Laura A Stokowski. Hypospadias in the neonate. Adv Neonatal Care. 2004 Aug;4(4):206-15. doi: 10.1016/j.adnc.2004.05.003.

Laurence Baskin. What Is Hypospadias? Clin Pediatr (Phila). 2017 May;56(5):409-418. doi: 10.1177/0009922816684613. Epub 2017 Jan 12.

I Rübben, R Stein. Hypospadias : Insights and challenges. Urologe A. 2017 Oct;56(10):1256-1265. doi: 10.1007/s00120-017-0498-x.

Marjan Joodi, Forouzan Amerizadeh, Seyed Mahdi Hassanian, Marjan Erfani, Majid Ghayour-Mobarhan, Gordon A Ferns, Majid Khazaei, Amir Avan. The genetic factors contributing to hypospadias and their clinical utility in its diagnosis. J Cell Physiol. 2019 May;234(5):5519-5523. doi: 10.1002/jcp.27350. Epub 2018 Sep 21.

S B Levitt, E F Reda. Hypospadias. Pediatr Ann. 1988 Jan;17(1):48-9, 53-4, 57. doi: 10.3928/0090-4481-19880101-09.

T Koyanagi, K Nonomura. Hypospadias. Nihon Hinyokika Gakkai Zasshi. 1990 Nov;81(11):1609-17. doi: 10.5980/jpnjurol1989.81.1609.

Vos questions fréquentes: 'Comment savoir si je suis atteint d’hypospadias ?', 'L'hypospadias provoque-t-il l'infertilité masculine?' et 'L'hypospadias est-il héréditaire?'.

Voir plus

Auteurs et collaborateurs

 José Luis de Pablo
José Luis de Pablo
Embryologiste Clinique Senior
Double diplôme en Biologie et Biochimie à l'Universidad de Navarra. Master sur la base théorique et les processus de laboratoires de Procréation Médicalement Assistée à l'Universidad de Valencia. Titre de Senior Clinical Embryologist de l'ESHRE et certification de ASEBIR en embryologie clinique. Plus de 15 ans d'expérience à la direction de laboratoires de fécondation in vitro. En savoir plus sur José Luis de Pablo
 Marta Barranquero Gómez
Marta Barranquero Gómez
Embryologiste
Diplômé en biochimie et sciences biomédicales de l'Université de Valence (UV) et spécialisé en Procréation Médicalement Assistée par l'Université d'Alcalá de Henares (UAH) en collaboration avec Ginefiv et en génétique clinique de l'Université d'Alcalá de Henares (UAH). En savoir plus sur Marta Barranquero Gómez
Affiliation à l’Ordre: 3316-CV
Dr. Mónica Aura Masip
Dr. Mónica Aura Masip
Gynécologue
Le Dr Mónica Aura est diplômée en médecine et en chirurgie générale de l'Université autonome de Barcelone (UAB). Elle est également spécialiste en gynécologie et obstétrique à l'hôpital de Santa Creu i Sant Pau et est titulaire d'un master en reproduction humaine assistée de l'université Juan Carlos I de Madrid et d'un autre en gestion des centres de santé de l'UB. En savoir plus sur Dr. Mónica Aura Masip
Affiliation à l’Ordre des Médecins: 31588

Toutes les nouveautés sur la procréation médicalement assistée sur nos réseaux.