9 mois de grossesse: les étapes mois par mois

Pendant les 9 mois de la grossesse, il se produit une série de changements chez l’embryon, puisqu’il passe de zygote (embryon d’une cellule) à un bébé, une personne complètement formée avec tous les organes internes. Cette période s’appelle le développement embryonnaire.

Bien que l’on fasse habituellement référence à la grossesse par trimestres, nous vous expliquons de façon résumée de ce qui se passe mois après mois.

Premier mois

Il est pratiquement impossible de détecter avec exactitude quand s’est produite la fécondation qui a entraîné la grossesse, c’est pour cette raison que l’on prend comme référence le premier jour des dernières règles. Ainsi, la première semaine de gestation est la dernière semaine de menstruation.

La deuxième semaine est l’étape de la sélection folliculaire où les follicules choisis commencent à grossir pour se convertir en primaires, bien qu’au final un seul sera sélectionné.

Plus tard, lors de la troisième semaine du processus, l’ovocyte voyage par les trompes de Fallope se détachant du follicule qui le contenait. C’est ce qu’on appelle l’ovulation. L’ovocyte sera fécondé et continuera sa maturation jusqu’à devenir finalement un ovule.

L’ovule déjà fécondé poursuivra son chemin vers l’utérus. Pendant cette descente, le noyau du spermatozoïde, qui contient le matériel génétique de l’homme, et le noyau de l’ovule, qui contient le matériel génétique de la femme, se fonde en un formant ainsi les gènes du futur bébé. L’hormone beta-hCG commence à être libérée, elle est détectée par le test de grossesse.

Vous trouverez plus d’informations sur l’hormone beta hCG ici: L’hormone de grossesse.

Il est probable qu’en raison de l’augmentation de cette hormone, la femme commence à ressentir des symptômes lors de ce premier mois, bien que quasiment imperceptibles. C’est réellement lors de l’absence des prochaines règles que la femme a conscience de sa grossesse.

Après l’implantation, on peut observer la gastrulation. Les cellules de l’épiblaste se divisent jusqu’à former des cellules de trois types différents qui deviendront le futur tissu du bébé. Les cellules qui agissent comme une colonne vertébrale en attendant sa formation définitive sont également produites à ce moment-là: celles du mésoderme et de la chorde.

L’embryon a une taille si petite qu’il ne se voit pas encore sur l’échographie.

Second mois

Lors de ce second mois de grossesse, les trois couches de cellules qui formeront les tissus du futur bébé se créent.

La moelle épinière, le cerveau, le cœur, l’intestin et la peau se forment. Les yeux, les oreilles, le nez et la lèvre supérieure de la bouche commencent aussi à se créer. C’est un mois de grande évolution dans lequel l’embryon commence à prendre forme humaine avec tout ce que cela entraîne.

À une extrémité de l’embryon, une tête ronde et plus grosse que le tronc se génère, tandis qu’à l’autre extrémité se formera une sorte de queue.

Ce mois est important car le cœur, organe vital par excellence du futur enfant, se forme.

Les changements chez la mère ne se remarquent pas encore. Le ventre ne se voit pas encore, même s’il est possible qu’elle ressente quelques symptômes comme des nausées, des vomissements, de la fatigue… Il se peut que la grossesse avance sans présenter de symptômes, même si ce n’est pas un signe de complication. En effet, certaines femmes ressentent les symptômes de manière plus légère.

Troisième mois

À partir de ce mois, la période de l’embryon se termine et il devient fœtus. Lors du troisième mois de grossesse, le futur bébé a déjà tous ces organes développés, bien qu’ils ne soient pas formés entièrement pour le moment. Il leur manque la maturation et la finalisation de leur évolution correcte. Les organes génitaux vont se définir également bien qu’il soit trop tôt pour pouvoir déterminer avec certitude le sexe du bébé.

Tout au long de ces 4 semaines, le fœtus croît de plus de 7 cm et arrivera à peser environ 20 grammes. Vous, future maman, grossirez ce mois d’environ 10% du poids total que vous prendrez pendant toute la grossesse.

Le mouvement du futur être tout au long de ce mois est assez intense, il plie les doigts, fronce les sourcils, gigote, serre les lèvres, etc. Il est important de connaître cette inquiétude liée au fœtus pour ne pas s’alarmer quand les mouvements s’intensifient. Ce n’est pas un problème, bien au contraire. Cette mobilité que le bébé exprime est une preuve qu’il est bien vivant et que tout évolue correctement.

À la fin du troisième mois, les symptômes gênants provoqués par l’hormone beta-hCG disparaissent comme les nausées ou les vomissements, car les niveaux de celle-ci se stabilisent.

Ce mois offre calme et tranquillité aux futurs parents, comme les trois mois sont passés, il n’y a plus de risque de fausse couche. À partir de maintenant, vous ne devriez plus avoir de problèmes inquiétants si depuis le moment de la grossesse tout s’est passé normalement.

Dans cette phase, les connexions entre mère et fœtus s’intensifient encore plus, il faut augmenter l’attention que l’on prête à l’alimentation et au mode de vie car tout cela affectera directement le futur bébé.

Quatrième mois

Lors de ce mois, le fœtus se couvre de lanugo, un duvet très fin qui couvre la peau quand le corps n’a pas assez de graisse, de telle sorte qu’il agit comme conservateur de chaleur corporelle.

Les cordes vocales se forment, bien que celles-ci ne seront pas utilisées par le bébé jusqu’à sa naissance, ainsi en naissant les enfants pleurent, on provoque même les pleurs pour vérifier que les cordes vocales fonctionnent et que le nouveau né réponde bien aux stimulations.

Dans cette phase, les yeux du fœtus sont particulièrement grands, bien qu’il les maintienne fermés. Ils sont très éloignés entre eux mais le visage est déjà bien défini et l’on peut distinguer parfaitement le cou qui sépare la tête du reste du corps. Les dents commencent à pousser, même s’il s’agit seulement du début du processus. L’oreille externe se déplace vers le haut.

La tête commençant à se former, ses muscles sont capables de réaliser le mouvement de succion et pour cela le bébé peut sucer le doigt. Un geste qu’il a pour habitude de répéter pendant les premières années de sa vie.

La taille du fœtus au début de ce mois est de 8,5 cm de longueur et peut réussir à se développer jusqu’à 18 cm. Son poids est d’environ 150- 170 grammes. Les pliures épidermiques dans les paumes de mains et sur les doigts apparaissent, le nouvel être a déjà une empreinte digitale.

Le bébé commence à expulser de l’urine qui se mélange au liquide amniotique. Les fonctions de ses glandes sudoripares et sébacées commencent à se développer. L’intestin commence à se remplir d’une substance épaisse sécrétée par le foie et appelée méconium.

Le volume de votre ventre continue d’augmenter ainsi que votre poids. Sentir que le bébé bouge au quatrième mois est tout à fait normal, car sa taille et son développement s’intensifient, et par conséquent, ses mouvements.

Cinquième mois

Les cavités cardiaques sont délimitées et le cœur bat déjà avec force. D’autres changements importants s’effectuent aussi pendant cette période dans laquelle les sens se développent, comme le goût, en développant les papilles gustatives. De plus, il commence à percevoir des sons et des lumières.

À la fin de ce mois, le bébé peut atteindre jusqu’à environ 22-25 centimètres.

Vous noterez que quand vous vous allongez, le fœtus bouge beaucoup plus et avec plus d’énergie, cela est dû au fait que le bébé s’emboîte mieux dans le bassin quand vous êtes debout, et ainsi vous le sentez comme s’il était endormi, parce que ses mouvements diminuent considérablement, tandis qu’ils augmentent quand vous êtes en position horizontale.

Dans les dernières semaines de ce cinquième mois de grossesse, la seconde couche de dents se crée, tandis que les dents de lait sont déjà formées dans les alvéoles dentaires. Dans le cerveau, des millions de neurones se créent et il est déjà pratiquement comme lors de la naissance.

Il se peut que votre nombril s’aplatisse ou commence à ressortir. Dans ce cas, il reviendra à sa place après l’accouchement. L’utérus se déplace jusqu’à monter au-dessus de la hauteur du nombril. Ce processus fait que votre silhouette se déforme complètement et vous perdez les courbes de votre taille.

Vous ne sentez plus de nausées, vous n’avez plus de vomissements bien que vous pouvez avoir d’autres gênes comme des brûlures d’estomac ou des congestions nasales. Cela arrive à cause du ralentissement de la digestion, en plus des changements de position du bébé et la pression que cela exerce sur vous.

Sixième mois

Concernant les poils du futur bébé, les sourcils, les cheveux et les cils ont déjà été créés. Les muscles se forment également et, grâce à cela et à la longueur du cordon ombilical, il peut bouger avec plus d’énergie que jusqu’à présent.

De plus, il reconnaît les sons et répond aux stimuli, comme par exemple la musique. Si vous voulez la preuve, vous verrez que le fœtus se bouge quand vous mettez de la musique, cela est la réponse au stimulus sonore qu’il reçoit.

L´évolution du bébé passe de 27 cm à environ 32 cm, et pèse près de 450 grammes jusqu’à 750-1.000 grammes. Vous pouvez palper les différentes parties du corps du petit à travers votre paroi abdominale.

La peau du bébé commence à devenir opaque, en prenant de la consistance. Le bébé peut ouvrir et fermer les yeux, en plus de faire des gestes comme tirer la langue. Les proportions du corps commencent à s’égaliser par rapport à la tête. Il est de plus en plus formé et ressemble de plus en plus au nouveau né qu’il sera dans quelques mois.

Le second trimestre de grossesse touche à sa fin et l’état de grossesse est désormais une évidence. Votre ventre est déjà beaucoup plus grand et le poids du foetus augmente donc vous pouvez ressentir de la fatigue, mal au dos, des gênes dans certaines positions et vous pouvez vous sentir gonflée.

Septième mois

C’est le début du troisième trimestre de grossesse. Le développement foetal est déjà très avancé. L’accouchement s’approche. Il est normal de se sentir plus fatiguée et lourde. De plus, vous pouvez rencontrer des difficultés pour dormir, pour réaliser certains mouvements comme vous attacher les lacets des chaussures ou ramasser des objets sur le sol. Les pieds et les chevilles peuvent gonfler, c’est également normal.

Lors de cette période, les poumons se développent et le squelette devient plus consistant. La graisse s’accumule dans son corps, ainsi il commence à être plus autonome pour pouvoir réguler sa température corporelle au moment où il naitra. La quantité de poils commence à diminuer et le lanugo qui couvre son corps disparaît.

Lors de ce mois, la longueur du fœtus varie de 33 à 38 cm approximativement, atteignant un poids d’environ 1.100-1.300 grammes.

En raison de cette augmentation considérable de poids et taille les mouvements du bébé commencent à être plus limités. Il presse plus sur votre vessie, ainsi non seulement vous le remarquerez lors des mouvements du fœtus mais également lors de vos fréquentes envies d’uriner.

L’iris de l’œil et la peau se pigmentent. La pigmentation s’effectue grâce aux cellules appelées mélanocytes qui produisent la mélanine.

Huitième mois

Le bébé continue de perdre le lanugo, prend du poids et augmente sa taille. Il est de plus en plus limité dans ses mouvements et en même temps, il n’arrête pas d’appuyer sur votre vessie. Pendant ce mois, il fera 50% du poids qu’il atteindra à la fin de la grossesse.

Les poumons du bébé sont presque développés et cela implique aussi qu’ils prennent plus d’espace, ainsi en plus de vous sentir plus lourde, vous le remarquerez au moment de vous coucher, il est normal que vous ayez des problèmes pour dormir, puisque vos mouvements, comme ceux du bébé, deviennent plus limités et difficiles.

En plus de la lumière et du son, qui se sont développés, ce mois, les neurones olfactifs se créent également, signe que le cerveau ne cesse pas non plus d’évoluer. Les premiers hoquets du bébé débutent, la cause est qu’il avale le liquide amniotique, chose qui en même temps provoque comme conséquence des mouvements spasmodiques.

Il est possible que vous ressentiez de l’acidité ou que vous soyez constipée pendant cette phase. Tous ces symptômes sont très courants et sont dus à l’augmentation de progestérone dans votre corps, il n’y a pas à s’inquiéter. Il est recommandé de prendre du calcium, du fer, de l’acide folique, des protéines et de la vitamine C. Votre stade de gestation est très avancé ainsi vous devez bien faire attention tout en menant une vie normale.

La fatigue durant cette dernière période est assez normale. Ne vous préoccupez pas de ces symptômes, ce sont les plus logiques liés à ce stade. Cela arrive, non seulement à cause de l’augmentation du poids, qui a pour habitude de beaucoup fatiguer, mais parce que l’utérus s’est agrandi de telle manière qu’il appuie sur les côtes et rend difficile la respiration.

Neuvième mois

Le bébé descend dans le bassin et la tête commence à s’ajuster. L’estomac et l’intestin fonctionnent. Sa peau n’est plus ridée, elle est plus douce grâce aux cellules graisseuses qui se sont formées en dessous. La couleur de la peau n’est plus aussi rouge, mais ressemble plus à sa couleur définitive qu’aura son corps au moment de l’accouchement.

Comme nous l’avons commenté, depuis quelques semaines, les mouvements sont moins importants à cause de l’augmentation de la taille et du poids du fœtus, mais cela ne signifie pas que vous ne sentiez pas la présence de votre futur enfant, de ce fait il ne doit pas se passer un jour sans que vous ne le sentiez, car cela signifie que tout fonctionne bien.

À la fin de ce mois, le fœtus doit mesurer près de 43 cm et son poids augmente à cette période autour de 1.980 grammes à environ 2.730 grammes de moyenne.

Vous sentez les mouvements plus brusques, comme si c’était des coups de pied puisque le bébé a peu d’espace pour bouger. La tête se déplace pendant ces semaines vers le bas, se préparant pour l’accouchement, et vous pourrez distinguer parfaitement entre un pied, le dos ou une main. Les ongles ont poussé et couvrent la totalité de ses doigts.

Le bébé est capable de respirer et effectuer les mouvements de succion et déglutition en même temps, ce qui lui permettra de s’alimenter du lait maternel quand il naîtra. Il commence également à fabriquer son propre sang.

Ce mois est particulièrement long et inquiétant pour la mère. L’accouchement se rapproche et l’envie de connaître le futur bébé grandit.

La fin de grossesse

Lors de cette dernière étape de la gestation, le bébé a les ongles plus longs et même de ce que mesurent ses doigts, autant sur les mains que sur les pieds, il peut ainsi se gratter voire se griffer lui-même.

Ses organes sont complètement autonomes et il est prêt pour sortir du placenta et du ventre de sa mère. L’utérus sera chargé d’exercer la force et la pression nécessaire pour que se produise l’accouchement.

Le bébé mesure entre 45 cm et 55 cm et pèse entre 2.520 grammes et 3.670 grammes.

Vous ressentirez de fortes contractions connues sous le nom de « contractions de Braxton Hicks ». Le liquide amniotique se renouvelle toutes les 3 heures. L’intestin de votre enfant est plein de méconium noir et verdâtre, formé par les sécrétions des glandes alimentaires, jointe au pigment biliaire, lanugo et cellules de la paroi intestinale.

La perte des eaux suivie de l’accouchement peuvent avoir lieu à tout moment. Vous devez être prête pour vous rendre à l’hôpital immédiatement.

Si à partir de la semaine 42, le bébé n’est pas sorti, la logique est que le spécialiste chargé du suivi de votre grossesse vous provoque l’accouchement puisque le futur enfant est prêt à naître et peut supposer un risque pour lui/elle en restant plus de temps que nécessaire dans le ventre de la mère.

Vos questions fréquentes (FAQ)

Comment savoir de combien je suis enceinte?

Comme nous l’avons expliqué antérieurement, il est difficile d’établir le moment exact de la conception et, en général, on compte les semaines de grossesse depuis les dernières règles. La première semaine de grossesse correspond donc aux dernières règles.

Il peut cependant y avoir des spécialistes qui considèrent que le début de la grossesse a lieu au moment de l’ovulation, soit deux semaines après les dernières règles.

Dans tous les cas, il est important de garder à l’esprit que la grossesse n’est pas quelque chose de mathématique et l’exactitude des dates est quasiment impossible à déterminer. Il est donc probable que l’accouchement ait lieu avant ou après les 40 semaines de grossesse.

La fausse couche à deux mois de grossesse est-elle habituelle?

Le premier trimestre de grossesse est le plus risqué quant à la fausse couche. Une fois le second-troisième mois passés, le taux d’avortement spontané est considérablement réduit.

Bien que le fait d’avoir déjà eu une première fausse couche augmente la probabilité d’en avoir une seconde, il n’y a pas de raison pour que la situation se reproduise.

Quels soins sont essentiels lors des premiers mois de grossesse?

Les premiers mois sont les plus importants pour le développement du bébé, car tous les organes sont formés au début de la grossesse. C’est donc à ce moment-là que la future mère doit faire le plus attention.

Éviter la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments est essentiel. D’autre part, il est important que la femme enceinte suive les recommandations du médecin qui suit sa grossesse en ce qui concerne son alimentation, son exercice physique, son activité au travail, etc.

D’autres exemples de soins communs spéciaux à la grossesse sont:

  • Réduire la consommation de caféine
  • Se reposer correctement
  • Ne pas réaliser d’efforts physiques excessifs, même s’il est recommandé de faire du sport
  • Éviter les saunas et les bains chauds qui peuvent provoquer des infections et une basse tension
  • Bien laver les aliments crus

À partir de quand se ressentent les premiers mouvements du bébé?

En règle générale, c’est lors du quatrième ou cinquième mois que la future mère commence à ressentir les premiers mouvements ou coups de pied dans son ventre. Cependant, il y a des femmes qui ressentent ces mouvements plus intensément que d’autres.

Combien de kilos dois-je grossir chaque mois pendant la grossesse?

Il est recommandé que la femme grossisse d’un kilo par mois environ, bien que normalement le poids varie entre 9 et 13 kilos de plus. Certaines femmes enceintes grossissent plus, en particulier à la fin de la grossesse.

Au cas où vous augmenteriez votre poids de façon conséquente, vous pouvez parler à votre médecin de vos habitudes alimentaires pendant la grossesse, et réaliser des exercices adaptés à la grossesse, comme le yoga, la randonnée, la natation, etc.

Quand ont lieu les échographies de la grossesse?

Même si chaque femme enceinte peut réaliser les échographies que le médecin juge nécessaires, le plus fréquent est de les pratiquer lors de chaque étape de la grossesse. Comme il y a trois étapes ou phases de la grossesse, une par trimestre, les échographies se font normalement lors de la semaine 12, la 20 et la 35. Cependant, il est possible de les réaliser un peu avant ou après, suivant les recommandations du spécialiste.

La rédaction vous recommande

Comment savoir si vous êtes enceinte? Mis à part le retard des règles, vous ne pourrez être sûre qu’après avoir fait un test de grossesse. Pour savoir quand et comment le faire, c’est par ici: Le test de grossesse.

Selon l’OMS, la grossesse est la période qui s’écoule depuis la conception jusqu’à la naissance du bébé. Elle dure environ 9 mois, au cours desquels la femme ressent différents symptômes qui évoluent à mesure que le foetus se développe. Pour en savoir plus sur la grossesse en général, vous pouvez consulter notre article: La grossesse.

Devenir maman pour la première fois est l’une des expériences les plus incroyables que l’on puisse vivre. Dès le moment où la femme découvre qu’elle est enceinte, jusqu’à l’accouchement et une fois que le nouveau-né est à la maison, de nombreux doutes l’assaillent et il est courant de ne pas savoir comment se comporter. Pour tout savoir, c’est par ici: Maman pour la première fois.

Un commentaire

  1. usuario
    Frontino Dupont

    Salut, bravo pour votre article très plaisant! Je suis intéressé par ce theme. Grâce à votre site que je viens découvrir, je vais en connaître davantage. Amicalement.

    http://www.letelephonerose.com

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.