Gestation pour autrui (GPA)

La gestation pour autrui désigne une situation dans laquelle une femme tombe enceinte et a un enfant destiné à une autre mère étant dans l’incapacité physique de concevoir. De ce fait, la femme qui tombe enceinte, également nommée mère porteuse, sait pertinemment dès le début qu’elle devra donner le bébé aux parents dès sa naissance.

Mère porteuse

Il existe deux types de gestation pour autrui: la traditionnelle et la gestationnelle. Dans la traditionnelle, la mère porteuse a été inséminée avec le sperme du futur père. Dans la gestationnelle, on transfère à la mère porteuse un embryon précédemment formé par les gamètes des futurs parents ou par les ovules d’un donneur. Dans le premier cas, le futur bébé sera l’enfant biologique de la mère porteuse alors que dans le deuxième cas, la mère porteuse prêtera seulement son utérus pour mener à bien le développement d’un embryon qui ne contient pas son information génétique.

Vous avez besoin d’un traitement de gestation pour autrui pour créer votre famille ? Chez Babygest, nous pouvons vous préparer un rapport gratuit avec les pays compatibles selon votre situation, les étapes à suivre ainsi qu’une étude comparative avec des devis réels des destinations où la GPA est légale et qui pourraient correspondre à vos besoins.

Nous vous recommandons de remplir un simple formulaire sur Calculateur et nous vous enverrons un rapport personnalisé dans quelques minutes.

Le choix des mères porteuses est généralement réalisé à travers d’agences spécialisées. Ces femmes ont habituellement moins de 42 ans et sont non fumeuses. Il est également nécessaire qu’elles aient eu au moins une grossesse à terme. Elles réalisent un contrôle exhaustif incluant une évaluation psychologique dans laquelle une entrevue avec les futurs parents est réalisée. Une fois que la mère porteuse a été sélectionnée, un travailleur social rend visite au foyer afin de s’assurer que les conditions de vie sont optimales et qu’elle s’occupe de ses propres enfants de façon adéquate.

La majeure partie des indications pour ce type de traitement est due aux problèmes de la fonction utérine. Ces dysfonctionnements peuvent avoir été causés par des facteurs génétiques, par un type de chirurgie ou comme conséquence d’adhérences utérines. De plus, il peut y avoir des conditions médicales interdisant la grossesse comme pour le diabète sévère ou les maladies rénales, entre autres. Dans ce type de cas, la nécessité d’utiliser une mère porteuse dépendra de la nature du problème médical et de sa gravité.

Dans l’actualité, ce genre de traitement commence à être demandé par des couples d’hommes homosexuels ainsi que par les hommes célibataires souhaitant avoir une descendance. Il existe aussi un groupe de patients qui veulent recourir à cette technique pour avoir des enfants sans avoir de grossesse. C’est précisément cette option qui génère le plus de problèmes éthiques et légaux.

Mère porteuse

La gestation pour autrui est illégale dans la majorité des pays européens, comme pour l’Espagne, la France, l’Italie et la Suisse mais elle est restreinte dans d’autres pays comme au Royaume-Uni. Aux États-Unis, la gestation pour autrui est légale dans certains états, le type gestationnel étant le plus commun. Néanmoins, malgré le fait que la gestation pour autrui est une méthode simple, les préoccupations juridiques et psychologiques engendrent un refus dans la majorité des centres où cette technique est permise.

4 commentaires

  1. usuario
    mezian

    Bonjour j’aimerais avoir des renseignements pour la gpa merci beaucoup

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour,

      Vous pouvez nous poser vos questions via notre forum : http://www.pmafertilite.com/forums/ ou lire la revue en ligne spécialisée en Gestation pour autrui Babygest: http://babygest.com/. Vous pourrez y trouver des articles et informations pouvant vous aider et un forum également pour poser vos questions spécifiques à la GPA.

  2. usuario
    Santiago

    Bonjour,
    J’aimerais avoir des renseignements pour la GpA merci

    • avatar
      Virginie SinapinConseillère en fertilité

      Bonjour,

      Quelles informations souhaitez-vous concernant la GPA? Des informations générales? une destination en particulier? les conditions?
      Vous trouverez des informations en lisant le magazine en ligne dédié à la Gestation Pour Autrui: http://www.babygest.com, vous pouvez également poser vos questions sur notre forum d’InviTRA ou de Babygest. Nous serons ravis de pouvoir vous répondre.

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.