L’hormone FSH ou folliculo-stimulante est un type d’hormone gonadotrophine qui est synthétisée par l’hypophyse et sécrétée aussi bien par les hommes que par les femmes. Chez les deux sexes, sa fonction est de réguler le cycle reproductif.

Elle est chargée de la sécrétion d’oestrogènes et son nom « folliculo-stimulante » dérive de la fonction qu’elle remplit chez la femme: elle stimule le follicule pour qu’il se développe et grandisse dans les follicules de l’ovaire jusqu’à sa maturation.

Stimulation folliculaire par FSH

En procréation assistée, l’hormone FSH est utilisée comme médicament et est prescrite pendant la stimulation contrôlée de l’ovulation lors d’une insémination artificielle, d’une fécondation in vitro conventionnelle ou d’une ICSI, dans le but d’augmenter le nombre de follicules en croissance dans les ovaires et de stimuler leur développement.

Indications

La prescription de FSH comme médicament dans la procréation assistée est indiquée dans les cas suivants:

  • Femmes avec syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
  • Echec précédent de la stimulation ovarienne avec d’autres médicaments
  • Femmes avec niveaux élevés de LH dans le plasma sanguin

Avantages

Les avantages de l’utilisation de la FSH pour stimuler la production d’ovules chez les femmes sous traitement sont les suivants:

  • Elle a peu d’effets secondaires, surtout la recombinante, qui est plus pure et ne présente pas de traces d’urine.
  • Elle produit plusieurs follicules homogènes avec un bon nombre d’ovocytes à chaque stimulation.
  • Elle est hautement efficace, puisqu’une faible dose suffit pour stimuler correctement l’ovaire.

Médicaments de FSH

Inconvénients

Les inconvénients de l’utilisation de ce médicament dans les cycles de procréation assistée sont les suivants:

  • Si elle n’est pas bien contrôlée par le gynécologue, la dose administrée peut déclencher le syndrome d’hyperstimulation ovarienne (HSO).
  • Grossesse multiple: ce type de grossesse peut être provoqué en raison du développement de plus d’un follicule, surtout dans les traitements d’insémination artificielle.
  • Coût élevé: particulièrement la FSH recombinante, qui a un prix plus élevé que celle d’origine urinaire.

Médicament FSH

Selon l’origine, il existe deux moyens d’obtenir de la FSH pour l’utiliser comme médicament:

FSH urinaire

C’est le moyen traditionnel d’obtenir une grande quantité de FSH. Elle provient de la purification de l’urine des femmes ménopausées. Avec la ménopause, il n’y a plus de follicules qui se développent, et ces femmes ont donc un taux élevé de FSH dans leur urine.

Il existe deux types de FSH d’origine urinaire:

  • La hMG: gonadotrophine ménopausique humaine qui contient 75 UI (unités internationales) de FSH et 75 UI de LH. Les médicaments sont appelés Menopur et HMG Lepori.
  • La FSH hautement purifiée: pratiquement tout ce qu’elle contient est de la FSH, on y trouve moins de 0,1 UI de LH.

FSH recombinante

La FSH d’origine recombinante est obtenue au moyen de techniques de génie génétique. Dans ce type de médicaments, il y a uniquement de la FSH et aucune trace de LH. Les médicaments sont le Gonal et le Puregon.

FSH recombinante

Il existe un autre médicament appelé Pergoveris qui est un mélange de plusieurs gonadotrophines: il contient 150 UI de FSH recombinante et 75 UI de LH recombinante.

Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.