Trompes de Fallope obstruées

  1. avatar
    Manue

    Bonjour, étant donné que ça fait déjà plus d’un an qu’on essaye d’avoir un enfant et qu’on y arrive pas je suis allée voir mon gynéco pour qu’il me fasse des examens. Il m’a donc injecté un liquide dans les trompes et il m’a dit qu’elles étaient obstruées.. Il m’a parlé de la laparoscopie et je voudrais savoir si ça pourrait résoudre mon problème. Merci d’avance

    20/03/2016 à 19:38
    Répondre
  2. avatar
    Florence Tabarly
    Conseillère en fertilité

    Bonjour Manue,

    L’examen dont vous faites référence s’appelle l’hystérosalpingographie et il est réalisé afin de voir si les trompes sont perméables ou si, au contraire, elles sont obstruées. L’intervention par laparoscopie n’est pas toujours concluante, il est donc possible que la capacité de fécondation ne soit pas récupérée, c’est-à-dire, la fonctionnalité ou la perméabilité tubaire.

    C’est votre médecin qui vous dira les chances de réussite en fonction de la gravité de l’obstruction tubaire et qui vous dira si l’intervention peut résoudre votre problème.

    En espérant vous avoir répondue,

    Bonne journée.

    21/03/2016 à 11:53
    Répondre
  3. avatar
    LISA

    Bonjour, sur mes deux trompes de Fallope, il y en a une sur 2 qui est bouchée. Lors d une hystérosalpingographie, elle n’a pas réussi a déboucher une trompe malgré la pression du produit , et l autre n est pas en tres bon état. J ai vu un nouveau gygy qui m a dit Madame vous êtes tout a fait normale et le spermogramme de votre ami également donc je ne vois pas de problème!! Et je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas ! Voilà 1 mois que je l ai vu et j’y crois encore.

    17/07/2017 à 12:47
    Répondre
  4. avatar
    Jessica Escudero
    Conseillère en fertilité

    Bonjour Lisa,

    Effectivement l’hystérosalpingographie peut parfois déboucher les trompes grâce au liquide de contraste qui passe par les trompes.

    L’examen de fertilité de la femme permet grâce à des examens médicaux et gynécologiques, de déterminer les problèmes que rencontre une femme dans sa recherche de grossesse. Avec une trompe obstruée, les probabilités de grossesse sont plus limitées bien que possibles.

    Je vous recommande la lecture de cet article: Le bilan de fertilité.

    J’espère vous avoir aidée,

    24/07/2017 à 12:53
    Répondre
  5. avatar
    stephanienelly

    bonsoir, suite à 1 déligaturation des trompes, et après 1 hystérosalpingographie, on m’a dit que j’avais la trompe droite qui n’opacifie pas, mais que la gauche s’opacifie à l’extrémité de la proximale et médiane.
    Ma question est la suivante, puis je être enceinte avec la trompe gauche?
    existe t-il 1 traitement en dehors de la fiv ?
    pour info, j’ai 45 ans

    Merci par avance si vous pouvez me répondre

    13/02/2018 à 19:25
    Répondre
    • avatar
      Isabelle Gutton
      Conseillère en fertilité

      Bonjour stephanienelly,

      L’hystérosalpingographie montre qu’aucune des deux trompes n’est fonctionnelle. Cela signifie que la reperméabilisation tubaire n’a visiblement pas été effective.

      Il semble qu’il ne vous reste pas d’autre solution que la FIV si vous cherchez à tomber enceinte. Il conviendra aussi de réaliser un bilan de fertilité, en particulier de votre réserve ovarienne car, à 45 ans, les chances de réussite de la FIV (et, à plus forte raison, de la grossesse naturelle) diminuent fortement. On recommande en général aux patientes de plus de 40 ans de se tourner vers une FIV avec don d’ovocytes.

      Bien entendu, c’est un spécialiste qui devra faire le point avec vous pour vous recommander la solution la plus appropriée.

      Au revoir.

      14/02/2018 à 10:52
      Répondre
Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.