Transfert blastocyste: Quand se fait la nidation?

  1. avatar
    biloute

    Bonjour, j’ai eu un transfert embryonnaire d’un blastocyste le 17 novembre. Je me suis réveillée ce matin avec un léger saignement. J’aimerais savoir si cela pourrait correspondre à la nidation. Ça me paraît un peut tôt, mais je ne sais pas trop comment compter les jours après un transfert embryonnaire.

    22/11/2017 à 9:24
    Répondre
  2. avatar
    Isabelle Gutton
    Conseillère en fertilité

    Bonjour biloute,

    Le saignement d’implantation se produit lorsque l’embryon au stade de blastocyste arrive à la cavité utérine et rompt les vaisseaux sanguins de l’endomètre afin d’en former de nouveaux qui vont permettre les échanges avec la mère. Lors d’une grossesse naturelle, après avoir migré des trompes de Fallope à l’utérus, il ne lui reste qu’à se positionner, à adhérer à l’épithélium de l’endomètre et à commencer les échanges par vascularisation.

    Le processus de la nidation commence vers le septième jours après la fécondation. Dans le cas d’un transfert embryonnaire de blastocyste, vous devez penser que l’embryon est cultivé en laboratoire depuis 5 jours au moment du transfert. Le processus d’implantation va donc commencer peu après le transfert.

    Le saignement dont vous parlez pourrait dont bien correspondre au saignement de la nidation, correspondant à la phase d’invasion, puisque c’est la phase finale de la fenêtre d’implantation, pouvant se produire jusqu’à 10 jours après la fécondation.

    Vous trouverez plus de détails dans notre article : Quand a lieu la nidation après un transfert embryonnaire?

    Attendez cependant le test de grossesse pour en avoir confirmation.

    Cordialement.

    22/11/2017 à 15:56
    Répondre
Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.