Test de grossesse et faux positif après un don d’ovocytes

  1. avatar
    Mila

    Bonjour, il y a dix jours j’ai eu un transfert de deux embryons de 8 cellules (j’ai eu recours à un don d’ovocytes) et je dois faire la prise de sang aujourd’hui en fin d’après midi. Je n’en pouvais plus d’attendre donc je viens de faire un test de grossesse acheté en pharmacie et il est positif. Vous pensez que c’est possible ou c’est un faux positif ?

    22/03/2016 à 10:20
    Répondre
  2. avatar
    Florence Tabarly
    Conseillère en fertilité

    Bonjour Mila,

    Étant donné le nombre de jours de développement de l’embryon (dans ce cas, trois jours, ce qui correspond à des embryons de 8 cellules) et le nombre de jours écoulés depuis le transfert, vous pouvez faire l’analyse de la béta hCG. Normalement, il est recommandé d’attendre la prise de sang, mais un test urinaire peut être positif et être tout à fait fiable. Sachez que de le faire avant l’heure peut donner un faux négatif i le niveau de hCG n’est pas suffisamment augmenté.

    Par conséquent, il est très probable que le test soit vraiment positif et que vous soyez enceinte. Néanmoins nous vous conseillons quand même de faire l’analyse de sang qui permettra de confirmer le résultat.

    Pour en savoir plus sur les premiers signes d’une grossesse avec don d’ovocytes et sur le don d’ovocytes en général, vous pouvez vous informer avec nos articles :

    Avoir un enfant grâce au don d’ovocytes
    Symptômes de la grossesse après une FIV-DO

    Bonne chance et bonne journée !

    22/03/2016 à 12:33
    Répondre
  3. avatar
    Loly

    Bonjour, j’en suis à mon 3ème transfert d’embryon congelé dans le cadre d’une FIV DO. Le 1er transfert avec sperme conjoint frais à échoué au 16ème jour alors que test était positif au 14ème jour. Le 2ème transfert d’embryon congelé a été négatif. Le 3ème et dernier transfert a été réalisé il y a 5 jours et je suis en attente des résultats… Je suis angoissée à l’idée d’un nouvel échec… Comment mettre toutes les chances de notre côté ? J’ai repris le travail le lendemain après le transfert (je travaille dans des bureaux assise). Comment être sûr que les embryons transféré sont de bonnes qualité ? Nous avons bien vu les embryons avant le transfert mais nous ne sommes pas médecins. Lors du 2eme transfert j’avais observé que l’embryon n’était pas aussi beau que le 1er transfert. Si nouvel échec… devons nous changer de clinique ? Merci pour vos conseils

    26/03/2016 à 15:17
    Répondre
  4. avatar
    Florence Tabarly
    Conseillère en fertilité

    Bonjour Loly,

    Il n’est pas nécessaire de rester au repos après un transfert embryonnaire et cela n’augmente pas les chances de réussite du transfert. Néanmoins, les médecins recommandent de ne pas faire de trop gros efforts ou de soulever des poids trop lourds, mais vous pouvez poursuivre un mode de vie tout à fait normal. En aucun cas vous n’avez à rester au lit, à moins que votre médecin vous l’ai recommandé pour quelque raison que ce soit.

    Vous pouvez prendre quelques jours de congé pour être plus tranquille mais ce n’est pas nécessaire. Je dirais même que d’aller au travail vous permet de vous changer les idées et d’être moins stressée pendant les 2 semaines en attendant le test.

    Quant à savoir si les embryons sont de bonne qualité, sachez que l’équipe d’embryologistes de la clinique de charge d’analyser leur qualité avant le transfert, donc une fois l’analyse faite, on vous dit de quelle qualité sont vos embryons. Celle-ci dépendra de la qualité des gamètes utilisés. En principe, si vous avez utilisé un don d’ovocytes et que le sperme de votre conjoint ne présente aucune anomalie séminale, l’embryon devrait être de bonne qualité.

    Le changement de clinique est une décision qui vous appartient mais si vous êtes contente et que vous faite confiance aux professionnels vous n’avez pas à changer de clinique à cause d’un échec car les taux de réussite ne sont jamais de 100% et il est tout à fait normal d’avoir besoin de faire plusieurs tentatives.

    En espérant vous avoir aidée,

    Bonne journée.

    01/04/2016 à 11:43
    Répondre
  5. avatar
    Anita De la Véga

    Bonsoir, j’ai eu un transfert de 2 embryons frais le 20 avril et le spécialiste m’a donné l’ordonnance de beta hcg à faire à J14 après le transfert.

    L’attente est tellement longue dans ces moments là que j’ai fait un test de grossesse de marque Medic aid acheté en grande surface. Je l’ai fait ce matin aux premières urines (j’ai fait trop pipi dans le gobelet, et du coup la tige et le cadran du test trempaient dedans, je ne sais pas si c’est pour cela que ça a faussé ou si le test n’est pas fiable car je suis allée voir la fiabilité et apparemment il y a plein de soucis avec ce test). Je l’ai acheté car en faisant mes courses j’ai vu qu’ils en vendaient. D’habitude je prend Clear Blue.

    Du coup peut être l’ai-je aussi fait trop tôt??? je n’ai pas osé reprendre un autre test ;/
    Ma prise de sang est prévue mercredi 4 mai.

    J’ai des pics au niveau de l’utérus, les seins plus gonflés et je sens que mes ovaires travaillent et ça me tire en bas du dos et sur les côtés du ventre. mon ventre est plat le matin, gonfle en journée et est gonflé à bloc le soir. j’ai des nausées depuis 2 jours juste après les repas.

    Merci de m’éclairer et bonne soirée.

    02/05/2016 à 20:26
    Répondre
    • avatar
      Virginie Sinapin
      Conseillère en fertilité

      Bonjour Anita,

      Le mieux est de respecter les 14 jours minimum après le transfert pour effectuer le test car en effet, il peut s’agir d’un faux négatif si le taux d’hormones hcg n’est pas assez élevé. Les symptômes ne signifient pas toujours que vous êtes enceinte après un transfert si vous avez eu une simulation ovarienne, ils peuvent être dus aux hormones prises.

      Vous avez eu votre prise de sang aujourd’hui, avez-vous eu vos résultats?

      04/05/2016 à 15:47
      Répondre
    • avatar
      Anita De la Véga

      Oui j’ai fait ma pds et résultat négatif <1 ;(

      10/05/2016 à 22:34
      Répondre
Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.