Taux de jumeaux par FIV aujourd’hui

  1. Bonjour, je voudrais connaître combien de chances de grossesse multiple il y a après une fiv positive? Je viens de réaliser une FIV/IMSI et j’avoue que j’ai un peu peur d’être enceinte de jumeaux! Et si j’en avais au bout du compte, est-ce que ce serait des vrais ou des faux jumeaux?

    merci pour votre aide!

    21/07/2017 à 23:28
    Répondre
    • Bonjour Céline,

      La fécondation in vitro (FIV)-IMSI est une technique de procréation assistée au cours de laquelle la femme subit une stimulation ovarienne.

      Elle entraîne le développement et la maturation de plus d’un ovocyte à la fois et par conséquent, un plus grand nombre d’embryons. Les chances de grossesse gémellaire augmentent donc dès le moment où l’on a recours à ces techniques. Aujourd’hui, les médecins préfèrent limiter l’implantation des embryons afin d’évier à la mère de prendre des risques inutiles. Mais la possibilité existe.

      En ce qui concerne les vrais ou faux jumeaux, malgré le fait que la majorité de grossesses multiples dérivées de la FIV engendre de faux jumeaux (jumeaux dizygotes), il existe cependant un nombre important de grossesses de vrais jumeaux (jumeaux monozygotes). Il est plus fréquent d’avoir des faux jumeaux bien que la possibilité existe d’en avoir des vrais.

      Je vous recommande la lecture de cet article: La grossesse gémellaire.

      J’espère vous avoir aidée,

      25/07/2017 à 11:34
      Répondre
  2. Steph 52
    Steph 52

    Bonjour à toutes! Je suis en plein traitement de PMA, et ça me ferait super plaisir d’avoir deux bébés en même temps! Dans ma famille il y a eu des cas de jumeaux. Puis-je demander à la clinique qu’on m’implante deux embryons?

    23/07/2017 à 23:17
    Répondre
  3. Bonjour Stéphanie,

    Il est effectivement possible que l’on vous implante plus d’un embryon lors d’un traitement de FIV, mais cela ne signifie pas que les deux s’implanteront correctement. Les probabilités sont plus élevées mais ne garantissent pas une grossesse gémellaire. D’un autre côté, les cliniques recommandent d’implanter un seul embryon car les grossesse gémellaires présentent des risques pour la santé de la mère et des bébés. Laissez vous conseiller par vos médecins spécialistes qui sauront ce qui est le mieux pour vous.

    Je vous recommande la lecture de cet article: Taux de grossesse gémellaire après une FIV.

    bon courage,

    25/07/2017 à 11:25
    Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.