Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Stérilité d’origine immunologique lors d’une FIV
13
0

Stérilité d’origine immunologique lors d’une FIV

  1. <span  class="bbp-author-name">bettypoisson</span>
    bettypoisson

    J’ai fait plusieurs tentatives de FIV et ça a été un échec, où je n’arrivais pas à être enceinte ou je le perdais très rapidement. Après avoir passé plusieurs examens, on m’a dit que ma stérilité est d’origine immunologique. Il semble que mon utérus rejette les embryons et c’est à cause de ça que je ne tombe pas enceinte. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi mon corps rejette l’embryon et d’autres femmes ne les rejettent pas.

    18/06/2017 à 18:11
    Réponse
  2. Bonjour Bettypoisson,

    Le système immunologique est préparé pour rejeter tout ce qui est étranger au corps humain. L’embryon est porteur de votre matériel génétique ainsi que de celui de votre conjoint, donc il est normal que votre corps le détecte comme un corps étranger. Cependant, le système reproducteur féminin est préparé pour que le système immunologique agisse dans ce cas-là de manière différente.

    Donc, dans des conditions normales, il est capable de se défendre face à une infection mais n’agit pas contre l’embryon lorsqu’il est implanté dans l’utérus. Pour plus d’informations sur le sujet, nous recommandons la lecture de cet article: les origines de la stérilité.

    Dans votre cas, votre système immunologique n’est pas capable de “se rendre compte” que l’embryon, bien que corps étranger, n’est pas néfaste pour vous. Il réagit face à la présence de l’embryon comme si c’était une attaque et c’est pour cela qu’il ne permet pas que la grossesse suive son cours. Cela implique que les embryons ne puissent pas s’implanter ou se développer correctement dans l’utérus.

    Il est nécessaire dans ces cas-là, que le gynécologue et le médecin immunologue travaillent main dans la main pour chercher un traitement qui puisse pallier les troubles de votre système immunologique. Une fois le problème maîtrisé, vous pourrez recommencer les traitements de reproduction assistée et multiplier les chances de tomber enceinte.

    Nous vous recommandons la lecture de cet article: la FIV, définition.

    J’espère vous avoir aidée,

    23/06/2017 à 11:23
    Réponse
  3. Je voudrais savoir si la stérilité masculine est réversible ou définitive? On vient de diagnostiquer à mon homme una azoospermie et le pauvre est assez abattu. Comment savoir si un homme est stérile pour toujours? Autre chose: je me demande si ça lui vient de famille puisque son oncle maternel est stérile lui aussi, la stérilité masculine est héréditaire?
    merci

    05/07/2017 à 20:14
    Réponse
    • Bonjour Gladys,
      En général, la stérilité n’est pas réversible, c’est pour cela qu’il est important de différencier les notions de stérilité et d’infertilité. Vous pourrez trouver les différences ici: L’infertilité et la stérilité.
      Cependant, la stérilité masculine, selon la gravité des cas, peut parfois trouver des solutions médicales dans certains types d’opérations, une fécondation in vitro ou bien une meilleure alimentation. Vous trouverez tous les détails ici: La stérilité masculine.
      Quant à la question de l’hérédité, il n’est absolument pas prouvé à moins qu’il s’agisse d’une maladie génétique, qu’un père puisse transmettre sa difficulté à avoir un enfant à son propre enfant.
      J’espère vous avoir aidée,

      10/07/2017 à 14:22
      Réponse
  4. salut

    je sais qu il peut etre bizarre d associer sterilite et heredite mais j ai vu que certaines sterilités masculines sont dues a des problèmes génétiques, elles peuvent se transmettre entre generations.

    L oncle de mon fiance n a pas pu avoir d enfants avec sa femme qui faisait des fausses couches a repetition (je ne sais pas si cela venait d un pb d elle ou d une mauvaise fragmentation de l adn de son mari ou d autres causes…). d ou ma peur que ses fc aient ete causées par un pb masculin que mon fiance pourrait avoir herité de sa mere.

    certaines d entre vous auraient deja eu des antecedents familiaux de la sorte et aucun pb pour avoir des enfants avec votre homme?

    merci pour votre reponse

    15/09/2017 à 21:54
    Réponse
    • Bonjour Jade88,

      Dans certains cas, les antécédents familiaux sont importants, surtout dans les cas de maladies génétiques qui se transmettent de parent à enfant.

      Afin de déterminer les causes d’infertilité d’un couple, il faut réaliser une série d’examens. Les résultats permettent de savoir si le problème de fertilité est masculin, féminin ou une combinaison des deux. Ainsi, on peut déterminer si l’infertilité est temporelle ou permanente. Dans tous les cas et selon les résultats, votre médecin vous orientera vers un traitement d’insémination artificielle ou de fécondation in vitro.

      Je vous recommande la lecture de cet article: Les causes de l’infertilité.

      Bon courage,

      18/09/2017 à 17:04
      Réponse
Laissez un commentaire
Cela peut également vous intéresser