Repos après biopsie testiculaire

  1. avatar
    Antoine D

    Bonjour, on va me faire une biopsie car mon azoospermie est apparemment due à une obstruction de mes canaux déférents. J’aimerais savoir ce que je dois faire après, si je dois me reposer, si cela fait mal, si on doit m’opérer un seul testicule ou les deux. Merci.

    04/08/2016 à 15:20
    Répondre
  2. avatar
    Emna Mzah
    Conseillère en fertilité

    Bonjour Antoine D,

    Même s’il faut attendre de voir comment se déroule la biopsie, lorsqu’il s’agit d’une obstruction, les probabilités de trouver des spermatozoïdes sont assez bonnes. Ainsi, la réalisation de la biopsie sur l’un des testicules peut être suffisante dans ce cas-ci.

    L’intervention est simple et elle est réalisée sous anesthésie locale. Il se peut que vous éprouviez une gêne au cours des jours suivants, mais votre médecin vous prescrira sûrement des calmants pour éviter l’inflammation.

    Le médecin spécialiste vous expliquera aussi les indications à suivre une fois que la biopsie a été pratiquée, l’une des plus communes étant d’attendre une à deux semaines avant d’avoir des relations sexuelles et en évitant les mouvements susceptibles d’empêcher la correcte fermeture et cicatrisation de la plaie.

    Je vous laisse le lien suivant sur la biopsie testiculaire, vous pourrez y trouver toute l’information détaillée.

    J’espère avoir pu vous aider.

    05/08/2016 à 10:32
    Répondre
  3. avatar
    JulienCC

    Bonjour moi aussi j’ai une question sur l’azoospermie et la biopsie. J’ai une azoospermie sécrétoire ou non obstructive. Est-ce que c’est vrai que la biopsie est sans espoir dans mon cas ? Ça ne vaut même pas la peine d’essayer ?
    Devons-nous nous tourner vers un don de sperme ?

    07/08/2016 à 16:36
    Répondre
  4. avatar
    Emna Mzah
    Conseillère en fertilité

    Bonjour JulienCC,

    L’azoospermie sécrétoire est un trouble lié à la production de spermatozoïdes. En effet, vos testicules ne produisent pas de spermatozoïdes.

    Si les traitements prescrits pour favoriser ou récupérer leur production ne donnent aucun résultat, cela rend la biopsie inutile car c’est surtout une opération destinée à trouver des spermatozoïdes.

    Comme vous dites, la solution dans ce cas-ci serait de recourir à un don de sperme pour pouvoir féconder les ovocytes de votre femme et obtenir des embryons viables.

    J’espère vous avoir aidé.

    08/08/2016 à 10:12
    Répondre
    • avatar
      marie3

      Bonjour,

      Mon conjoint a aussi une azoospermie sécrétoire dûe à une atrophie bilatérale testiculaire (de naissance).
      Celle-ci n’a jamais été opéré.
      Nnous nous posons la question de l’opportunité d’une biopsie.
      Est ce que la taille des testicules est un critères pour réaliser une biopsie?
      Et le volume d’éjaculat?
      Quel taux de FSH faut il pour être éligible à cette opération?
      Merci

      29/06/2018 à 16:03
      Répondre
  5. avatar
    Medhi46

    Bonjour, Je suis un homme de 31 ans, et ça fait 1 an et demi que j’essaie d’avoir un enfant avec ma femme, je ne sais pas si le problème vient de moi… est-ce qu’il existe une méthode pour savoir si je suis stérile sans aller consulter le médecin?
    merci

    21/06/2017 à 11:12
    Répondre
  6. avatar
    Jessica Escudero
    Conseillère en fertilité

    Bonjour Medhi46,

    Si cela fait plus de 18 mois que vous essayez d’avoir un enfant, il serait recommandé de consulter un spécialiste, vous et votre femme, dans une clinique spécialisée pour savoir s’il existe un problème. Le conseil d’un spécialiste sera toujours le meilleur conseil. Dans tous les cas, je te conseille de lire l’article suivant sur le thème de l’infertilité et la stérilité: Différences entre stérilité et fertilité. et celui-ci sur: La stérilité masculine.

    Bon courage!

    30/06/2017 à 13:23
    Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.