Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Témoignagne don d’ovocytes et couple
8
0

Témoignagne don d’ovocytes et couple

  1. pascale13
    pascale13

    Bonjour à vous tous,

    Voilà je me lance pour vous raconter mon histoire…. ( désolée pour le roman 🙂 )

    En 2012, âgée de 31 ans, je perds ma maman, qui quelques jours avant de nous quitter me dit de ne pas tarder à faire un enfant… « il y a des ménopauses précoces dans la famille…. »
    Ha..première nouvelle ! Ma soeur enceinte de son 3eme et nous même nous sommes 4 frères et soeur…je ne me suis pas inquiétée plus que ca…Et surtout ce n’était pas le moment vu le drame que je traversais…
    Un an plus tard…en couple depuis 4 ans et âgée de 32 ans je reparle de cette histoire de ménopause précoce avec mon conjoint,…lui me dit : « et bien arrêté la pilule et on verra bien 🙂 »
    Bien sur rien ne se passe… Etant auxiliaire de puériculture en salle de naissance (….) je travaille avec des gynéco, dont une surtout avec qui je suis très proche ! je lui explique et elle me prescrit un bilan hormonal…
    Résultat, pas la cata mais une AMH à 1,28…avec les antécédents dans la famille, elle ne veut pas me faire perdre de temps, elle me fait un courrier et direction la pma à Paris…
    Après 9 mois d’attente pour un 1er rdv…nous sommes reçu 15mn… ou on me dit que les examens sont corrects, qu’il ne sert à rien de se précipiter.. «  UNE AMH NE S’EFFONDRE PAS EN UN AN ON SE DESTRESSE! »
    Très bien…Nous repartons rassurés avec les consignes suivantes : câlins 2 à 3 fois par semaine, perdre 10kg et arrêter de fumer ! on se revoit dans 9 mois si rien ne s’est passé !
    9 mois plus tard on se revoit ! moins 10kg et plus de cigarettes / et des câlins….mais rien ! Là, on nous prescrit un spermogramme ( enfin ) !!! résultat…c’est la cata !! Ils y en a très peu…ils bougent presque pas et en plus sont mal formés….
    Très dur à encaisser…mais on à la cause ! vu que moi mes résultats sont « corrects » !!
    Nous commençons les stimulations…HOOOO je ne réagis pas bien (comme c’est bizarre…….) bref ! que 2 follicules…donc insémination ! échec bien sur… car avec très peu de spermatozoïdes et en plus qui ne bougent presque pas….
    Nous avons vécu cela à 3 reprises ! ensuite 2 tentatives de fiv ! tentative car deux fois ponction blanche…pas d’ovocytes….
    Je demande à refaire un bilan hormonal…voir ou on en es mon AMH et ma FSH…elle accepte ! résultat AMH 0,30 FSH 17 !!!
    Voilà mes résultats un an et demi après qu’on m’ait dit : «  UNE AMH NE S’EFFONDRE PAS EN UN AN ON SE DESTRESSE ! »
    Notre couple à très mal même très très mal… entre les câlins dictés….monsieur qui apprend que finalement dans le dossier ils finissent par inscrire infertilité masculine…moi qui comprends très clairement que je suis en pré-ménaupose….DUR!
    Notre dossier est staffé… résultat : nous arrêtons là…il faut passer par un don d’ovocyte…
    Là, c’est la crise dans notre couple car mon conjoint refuse catégoriquement un don…Double peine !!
    Nous sommes clairement en train de nous perdre…on ne se comprend plus…je dis stop à tout ! je lui dis qu’on fait une pause…on met tout ca de coté !!
    Au bout de 8 mois ça allait un peu mieux…tout arrêter nous à fait du bien ! Je me dis que je peux peut être lui reparler du don….
    J’attends un soir calme ! une soirée tranquille en amoureux pour reparler de ca… Et la…il me dit que c’est non..et qu’il sait qu’il ne reviendra pas sur sa décision…
    Je suis effondrée…Je ne le comprends pas….après un long moment de reflexion, je lui annonce que l’on doit se séparer…que je lui en voudrais toute ma vie de me priver d’être maman…il a compris, rupture difficile pour tous les 2 ! surtout après s’être accompagné mutuellement dans ces épreuves là… Mais c’est ca aussi malheureusement la pma…

    J’essaye de me reconstruire… seule…6 mois après je pars en vacances chez mon amie dans le sud de la France…et contre tout attente…je rencontre un adorable marseillais ! on s’entend très bien ! mais voila..la fin des vacances arrive ! je vais devoir repartir sur Paris !
    On décide de tenter une relation à distance…ce qui fonctionne bien, car en travaillant de nuit et en 12h, je cumule pas mal de repos !
    Bref pendant un an j’arrive à descendre 2 fois par mois pendant 5 à 7 jours !
    Vient le jour ou il me demande quand je déménage…:-)….……ok…mais pour déménager, j’ai une question à te poser… «  pour ou contre le don d’ovocyte » !
    S’en suit une très longue conversation ! et BANCO ça ne le gène absolument pas !
    Résultat j’emménage, il me dit que si c’est long pour le don autant commencer les démarches rapidement car nous avons, moi 36ans et lui 35 !
    Ca y est …c’est reparti ! nous voyons une gynéco qui me fait tout refaire ! verdict ——> don d’ovocytes
    Nous sommes dirigés vers le cecos de la conception à Marseille !
    Monsieur fait un spermogramme ! OUFFFF il est parfait !!
    Nous sommes heureux car les choses vont assez vite !!!
    Mais nous aimerions que cela aille encore plus vite bien sur…comme beaucoup…

    Aujourd’hui je vous écris car nous sommes à la recherche d’une donneuse bien sur !

    Voilà vous savez tout !

    Merci d’avoir pris le temps de me lire…désolée c’est long mais j’ai écrit avec mon coeur et j’ai essayé d’être le plus clair possible !!

    MERCI à toutes les personnes qui nous aident à réaliser un jour j’espère notre rêve !

    Sincèrement.

    20/03/2018 à 17:23
    Réponse
  2. Salut Fleur, comme l’a dit Florence il n’ya pas de risque à céder ses ovocytes. Je rappelle que pour être donneuse tu dois passer un test de fertilité pour voir si ta réserve ovarienne est bonne. Tu doit être jeune, en général les centres de pma n’acceptent pas les femmes de plus de 30ans. Si tu le donne volontairement, je trouve ton action vraiment louable. Je ne peux qu’encourager cela vu que certaines femmes le font uniquement pour un but commercial. C’est d’ailleurs pour ça que le do est interdit dans plusieurs pays.

    23/09/2018 à 14:32
    Réponse
Laissez un commentaire