Procéder à une IA/ISCI/FIV sans une stimulation ovarienne

  1. avatar
    Fanny Lavoix

    Bonjour, mon mari à 43 ans et il a une oligospermie sévère, cela fait 2 ans que nous essayons de concevoir notre deuxième enfant naturellement sans succès et après des tests complets, il ne semble pas y avoir de réel problème pour ma part si ce n’est le manque de progestérone et je suis sous Duphaston. Nous sommes situés à Madagascar mais nous voudrions nous rendre en Europe afin d’avoir une prise en charge sure et accélérer. J’ai consulté le contenu de votre site et je souhaite savoir dans les cas de facteur masculin de stérilité si une IA est possible et si dans le cas ou une ISCI ou FIV est nécessaire la stimulation ovarienne est obligatoire et si oui, la dose peut-elle être douce? Merci à vous

    24/05/2016 à 20:15
    Répondre
  2. avatar
    Virginie Sinapin
    Conseillère en fertilité

    Bonjour Fanny,

    Puisqu’il s’agit d’une oligospermie sévère, il sera difficile d’atteindre la quantité suffisante pour réaliser une IAC avec réussite, et il faudra effectuer une FIV-ICSI. Si vous n’avez aucun problème de fertilité et une bonne réserve ovarienne, oui il est possible d’effectuer un stimulation ovarienne douce. En général, la stimulation ovarienne est obligatoire car si l’on ne fait pas de stimulation, il n’y aura qu’un seul ovule et les chances d’obtenir un embryon évolutif est réduit. C’est la raison pour laquelle, il vaut mieux stimuler et obtenir plusieurs ovules.

    26/05/2016 à 13:59
    Répondre
  3. avatar
    Mylène81

    Voilà, je suis une femme célibataire et j’ai 35 ans. Ne trouvant pas de couple idéal (pas de chance….) mon horloge biologique s’est réveillée et j’ai besoin d’être maman! Étant donné tous les traitements que j’ai vu et lu, je voudrais que ça soit le plus simple possible et j’ai pensé à une IA. Mais comment m’y prendre toute seule?Vous pouvez m’indiquer le deroulement d’une insémination artificielle? Est-ce que la réussite est assurée au 1er essai? Merci!

    07/07/2017 à 0:50
    Répondre
    • avatar
      Jessica Escudero
      Conseillère en fertilité

      Bonjour Mylène,

      En France l’insémination artificielle et les techniques de PMA en général sont réservées aux couples hétérosexuels pour le moment. Vous devrez donc vous rendre donc une clinique à l’étranger comme l’Espagne ou la Belgique pour pouvoir bénéficier d’une insémination artificielle. Dans ces pays il n’y a aucun problème pour une femme célibataire de pouvoir être enceinte.

      Il vous faudra choisir un donneur de sperme, et vous soumettre au traitement de stimulation si le médecin le juge nécessaire, après avoir examiné votre réserve ovarienne et vos trompes.

      Je vous laisse ici des informations sur cet article: L’insémination artificielle.

      11/07/2017 à 14:56
      Répondre
  4. avatar
    Sophie

    Bonjour! Je suis célibataire depuis de nombreuses années (par choix) et l’horloge biologique étant ce qu’elle est je souhaite être maman au plus vite. Comme je ne possède pas beaucoup d’argent, je pensais faire appel à du sperme de donneur et faire une insémination artisanale ou naturelle. Quelle est la technique et quelles sont les chances de grossesse d’une insémination à la maison?

    merci

    23/07/2017 à 0:10
    Répondre
    • avatar
      Jessica Escudero
      Conseillère en fertilité

      Bonjour Sophie,

      Réaliser une insémination artificielle artisanale ou insémination maison, n’est pas considéré comme une technique de procréation assistée car elle n’implique pas l’intervention d’un médecin. Bien que ce soit une technique simple qui requiert uniquement l’obtention d’un kit d’insémination artificielle maison, les résultats sont comparables à ceux des relations sexuelles.

      L’insémination artisanale en France est considérée comme illégale. Son caractère illégal empêche la possibilité d’un encadrement médical et de tout test de dépistage sur le sperme du donneur. N’est pas non plus envisageable la reconnaissance légale d’un contrat ou d’une charte de coparentalité au stade de la pré-conception, qui permettrait d’encadrer légalement les relations de filiation entre les personnes concernées par le projet.

      Vous pouvez faire appel au sperme d’un donneur ou bien d’un ami. La technique est simple: vous aurez besoin d’une seringue sans aigüille, de gants de vinyle, un flacon stérile et de sérum physiologique pour faciliter l’insertion.

      Nous vous recommandons la lecture de notre article: L’insémination artisanale.

      Si vous rencontrez des problèmes, le plus recommandé est de consulter un spécialiste et de recourir à l’insémination encadrée.

      J’espère vous avoir aidée,

      Bonne journée,

      26/07/2017 à 8:16
      Répondre
  5. avatar
    Marie ange

    Bonjour,
    Me voila bien embêtée… Le traitement hormonal me fait gonfler là où il ne faut pas : fesses, cuisses, hanches et ventre…
    C’est pas très beau, surtout moi qui n’était pas épaisse avant (58kg pour 1m68) là me voilà rendue à 62 kg… Et pas moyen de les perdre.

    Pourquoi la stimulation fait-elle grossir?

    merci pour votre aide

    30/08/2017 à 0:40
    Répondre
    • avatar
      Jessica Escudero
      Conseillère en fertilité

      Bonjour Marie-Ange,

      Les hormones administrées pour la stimulation ovarienne, comme lors d’autres traitements, peuvent provoquer des effets secondaires. Parmi les plus courants, on retrouve:
      -des écchymoses, ou bleus dans la zone de l’injection
      -un gonflement de l’abdomen
      -une prise de poids
      -une sensation de lourdeur dans les jambes
      des changements d’humeur
      -une sensation de pression dans les ovaires et sécheresse vaginale

      Il s’agit de symptômes similaires à ceux de la menstruation et généralement ce sont de légers désagréments qui se dissipent avec le temps.

      Je vous conseille la lecture de notre article: La stimulation ovarienne.

      Une fois le traitement arrêté, en faisant un peu d’exercice et en soignant votre alimentation, vous ne devriez pas avoir de problème pour perdre ces kilos.

      bon courage,

      04/09/2017 à 17:47
      Répondre
Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.