Problème de stérilité et infertilité

  1. Laure39
    Laure39

    Bonjour, après un an et demi de tentatives, nous sommes allés consulter mon mari et moi et on lui a diagnostiqué Oligoasténozoospermie, et à moi des ovaires polykystes. On doit prendre des vitamines indiquées par le gynéco. Ma question est la suivante: existe-t-il des possibilités de grossesse? Dois-je me considérer comme stérile ou infertile? Aurons-nous une chance de grossesse naturelle?

    Merci beaucoup.

    29/06/2017 à 23:38
    Répondre
  2. Bonjour Laure39,

    Obtenir une grossesse de manière naturelle est possible mais le taux de réussite est relativement faible, surtout après un an de tentatives, ce qui est un problème de fertilité. Cependant, obtenir une grossesse de manière artificielle est tout à fait possible . Le médecin devra sélectionner le meilleur spermatozoïde et réaliser la fécondation. Les ovaires polykystes n’entraînent pas forcément une perte de fertilité si l’ovulation est régulière, vous devrez pour cela contrôler vos cycles menstruels, et s’ils sont irréguliers en parler avec votre gynécologue.

    Les vitamines peuvent améliorer la qualité séminale, il faut attendre le prochain spermogramme pour savoir si elles ont fait leur effet. Sinon, il faudra recourir à la procréation assistée.

    En ce qui concerne la stérilité ou l’infertilité, les différences sont nombreuses. Si vous êtes intéressée par le sujet, je vous conseille de lire cet article: Différences entre stérilité et infertilité.

    Bonne chance!

    30/06/2017 à 12:01
    Répondre
  3. Je voudrais savoir comment on reconnaît un homme stérile et quand il faut vraiment s’inquiéter. Cela fait 6 mois qu’on essaie d’avoir un enfant avec mon conjoint et ça marche pas. Mon homme est stérile? Pouvez-vous me dire s’il vous plait les symptômes et les solutions s’il y en a? Merci à toutes!

    03/07/2017 à 21:58
    Répondre
    • Bonjour Mélissa,

      Étant donné que cela ne fait que 6 mois que vous tentez d’avoir un bébé, je vous recommanderais de ne pas encore vous inquiéter. Il est fréquent de commencer à se préoccuper lors d’une absence de grossesse au bout d’un an malgré 2 à 3 rapports sexuels par semaine.

      Les autres symptômes, mais pas obligatoires, que vous pourriez observer seraient une absence d’érection, trouble de la libido (absence de désir sexuel) ou anomalie testiculaire (rougeur, douleur, grosseur). Les signes de stérilité chez l’homme sont variables d’un homme à l’autre.

      Si effectivement après un an, vous rencontrez toujours des problèmes, vous pourrez alors consulter un spécialiste pour réaliser un spermogramme ou un bilan de stérilité.

      Vous pourrez trouver plus d’informations sur notre article: La stérilité masculine.

      10/07/2017 à 14:05
      Répondre
  4. Voilà, mon chéri a passé des test hormonaux (sanguins) et tout semble normal sauf le taux de testostérone qui est au plus bas (1,80)…mais on n’a rendez-vous qu’en octobre…alors je voulais savoir si vous connaissez ce cas. Y a t-il un traitement possible et un espoir d’échapper à la fiv (qu’on croyait inévitable vu notre problème!)
    Merci

    19/07/2017 à 19:41
    Répondre
    • Bonjour Laetitia,

      Si l’évaluation de la testostérone est faible, elle peut indiquer un trouble de la production spermatique, comme une lésion testiculaire, ce qui peut être cause de stérilité masculine. Votre spécialiste vous conseillera sans doute un traitement de testostérone synthétique appliqué par injection intramusculaire, ou transdermique le plus souvent. Les hormones de stérilité de l’homme et de la femme jouent un rôle très important selon leurs taux.

      Le traitement de FIV est le plus recommandé en cas de problèmes d’infertilité, mais il est possible qu’avec le traitement la testostérone augmente et que vous tombiez enceinte naturellement.

      Je vous recommande la lecture de notre article: Le bilan hormonal de l’homme.

      Bonne journée,

      21/07/2017 à 10:24
      Répondre
  5. Bonjour voilà ma copine et moi n’arrivons pas à tomber enceintes. Le médecin m’a prescrit un bilan. J’ai un peu peur car je n’ai jamais fait d’analyses au niveau des parties génitales… En quoi consiste le bilan de stérilité masculin et feminin? merci

    25/07/2017 à 23:31
    Répondre
    • Bonjour Geoffrey,

      Vous n’avez pas de crainte à avoir car les examens médicaux de fertilité masculine sont totalement indolores. Tout d’abord le médecin vous examinera physiquement pour évaluer que vos problèmes de fertilité ne proviennent pas d’une dysfonction de vos organes reproducteurs. Une simple exploration suffit. Ensuite, il vous faudra fournir un échantillon de sperme recueilli par masturbation.

      Puis, si le médecin le juge nécessaire, une prise de sang sera également prescrite pour analyser les hormones.

      Je vous recommande la lecture de cet article: Le bilan de stérilité masculin.

      Bon courage,

      27/07/2017 à 14:39
      Répondre
  6. bonjour j’avais tres peur d’etre sterile apres mon avortement jai donc posé la question a mon gynécologue et il m’a di qu’il y avait pratiquement pas de risques; que dans sa carriere il a du avoir Une seule femme sterile apres un avortement car celui ci avait été fait de façon barbare.

    15/09/2017 à 23:48
    Répondre
    • Bonjour Coralie,

      Les risques de stérilité liés à un avortement (IVG) sont infimes. Ils résultent le plus souvent d’infections suite à l’IVG et là vous l’auriez su (fièvre, douleurs) tout comme une perforation de l’utérus.

      En principe, si les précautions post ivg sont respectées, il n’y a aucune raison de paniquer de ce côté là. Pour plus d’infos, je vous conseille ce lien: Les causes de la stérilité.

      Bon courage,

      18/09/2017 à 16:50
      Répondre
  7. Quel est le traitement pour boostez les zozos en homéopathie (je sais qu’il y a deja Lycopodium) mais les autres je m’en rapelle plus. Et quelle posologie ??
    Est-ce que tout sa c’est sans ordonnance ?? Quelle est l’efficacité et n’est-il pas plus sûr de recourir à la PMA?
    merci pour votre aide

    24/09/2017 à 23:09
    Répondre
    • Bonjour Sonia,

      Il est vrai que l’efficacité de l’homéopathie pour traiter l’infertilité masculine n’est pas totalement démontrée scientifiquement.

      La PMA en revanche est une méthode qui a démontré son efficacité. Il existe plusieurs traitements naturels et médicamenteux ainsi que des techniques de procréation médicalement assistée (PMA) pour apporter une solution aux problèmes de fertilité de l’homme et lui permettre de devenir père.

      Le spécialiste devra décider dans chaque cas quel est le traitement le plus efficace: insémination artificielle, FIV, ICSI, etc.

      Je vous recommande la lecture de cet article: Comment traiter l’infertilité?
      Bon courage

      26/09/2017 à 17:14
      Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.