Pays autorisant le don d’ovocytes connu

  1. Jamila
    Jamila

    Bonjour, je souhaiterais faire appel à un don d’ovocytes pour pouvoir avoir un enfant car je ne peux pas utiliser les miens. Je me suis renseignée et on m’a dit qu’ici le don d’ovocytes est obligatoirement anonyme, mais voilà moi je voudrais connaître la donneuse, et si possible que ce soit quelqu’un de ma famille car ma demie-sœur est prête à faire ce geste pour moi. Donc pouvez-vous me renseigner sur les pays qui acceptent le don d’ovocytes non anonyme? Merci d’avance.

    16/02/2016 à 15:19
    Répondre
  2. Bonjour Jamila,

    En effet comme vous le savez le don d’ovocytes est anonyme en France, donc la donneuse d’ovocytes ne peut pas vous donner ses ovocytes pour votre traitement. Dans les pays tels que la Russie, le don non anonyme est autorisé uniquement si la donneuse d’ovocytes fait partie de la famille de la receveuse, ce qui est votre cas. Aux États-Unis aussi, les futurs parents peuvent apporter eux-même leur donneuse et peuvent également s’entretenir et connaître les donneuses que la clinique d’ovocytes leur propose. Au Royaume-Uni il est également possible que la donneuse fasse partie de la famille de la patiente.

    Il y a certainement d’autres pays dans lesquels il est possible d’apporter sa propre donneuse mais dont je ne connais pas la législation en détail, donc je ne peux pas vous l’affirmer avec certitude. À ma connaissance, en Argentine et au Canada le don non anonyme est également permis. Au Danemark, ils vous autorise à choisir la donneuse mais je ne suis pas certaine qu’ils acceptent que ce soit la patiente qui l’apporte elle-même.

    Voilà en principe les pays que je peux vous conseiller étant donné que les pays tels que l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, dont je connais la législation plus en détail, n’autorisent pas le don connu.

    À partir du lien que je vous indique ci-après, vous pourrez accéder au détail de la législation des pays autorisant le don d’ovocytes: Tourisme procréatif.

    En espérant vous avoir aidé,

    Bonne journée.

    17/02/2016 à 9:37
    Répondre
  3. Effectivement le don est anonyme en France et dans beaucoup d’autres pays d’ailleurs. Mais puisqu’il s’agit de votre demi-sœur, vous trouverez certainement un pays qui l’autorisera. La spécialiste vous donné le lien nécessaire, ça ne sera pas si difficile d’en trouver je pense! Mais je pense que la condition sera de fournir les documents nécessaires qui prouvent que vous êtes effectivement de la même famille. Mais vous devez savoir que si vous et votre soeur n’êtes pas compatibles. Elle ne pourra pas vous céder ses ovocytes. Dans ce cas vous serez obligée, d’aller dans une clinique de PMA à l’étranger qui dispose de donneuses sur place.

    07/01/2018 à 19:48
    Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.