Don d’ovocytes ou adoption d’embryons?

  1. avatar
    Florie

    Bonjour, j’aurais voulu avoir votre avis sur le don d’ovocytes et l’adoption d’embryons. Qu’est-ce qui est le mieux ? Sachant que j’ai eu un cancer il y a quelques années et qu’on a congelé mes ovocytes. Moi à l’époque je ne pensais qu’à me soigner, je me moquais de ne jamais pouvoir avoir d’enfants. Mais voilà, maintenant mon mari et moi pensons en avoir grâce à la procréation assistée et en lisant les avis d’autres femmes dans la même situation nous avons trouvé ces deux traitements. Pouvez-vous nous renseigner s’il vous plaît?

    19/11/2015 à 15:58
    Répondre
  2. avatar
    Florence Tabarly
    Conseillère en fertilité

    Bonjour Florie,

    Il n’y a pas de traitement mieux que l’autre. Tout dépend de la situation et des préférences de chaque couple. Je vous explique un peu les caractéristiques de ces deux techniques pour vous aider à faire votre choix mais il est tout de même important de suivre le conseil médical du spécialiste.

    Le don d’ovocytes est un procédé dans lequel une jeune donneuse en bonne santé cède ses ovocytes, c’est pourquoi les embryons crées sont généralement de bonne qualité. Quand on utilise les ovocytes d’une donneuse, le sperme utilisé pour les féconder est soit celui du mari, soit celui d’un donneur (ce qu’on appelle le double don). Si le sperme du mari est de bonne qualité et qu’il est capable de féconder les ovocytes dans le laboratoire et de donner des embryons viables, l’embryon (donc le futur enfant) portera une partie des gênes des parents, ce qui est généralement souhaité par les couples.

    Dans le cas de l’adoption des embryons, ceux-ci proviennent de traitements de FIV d’autres couples qui ont décidé de donner ses embryons restants de son cycle reproductif. De ce fait, il s’agit d’embryons qui ne contiennent la charge génétique d’aucun des deux futurs parents et qui ont sûrement des « frères » génétiquement parlant, déjà nés. Par ailleurs, ce sont souvent des embryons de couples ayant des problèmes de fertilité, donc la qualité sera meilleure que les embryons obtenus à partir d’un don d’ovocytes.

    Finalement, le prix est également un facteur à prendre en compte. L’ovodonation coûte bien plus cher que l’adoption d’embryons.

    Avec ça et les conseils du spécialiste qui connaît très bien votre cas, vous pourrez choisir le traitement le mieux adapté à vous.

    Je vous suggère également de lire nos articles spécialisés sur le sujet:

    Recevoir un don d’ovocytes
    Don d’embryons

    Bonne journée

    20/11/2015 à 12:25
    Répondre
  3. avatar
    Sylvie34

    Salut Florence Tabarly. Je suis un peu perdue par rapport au sujet que vous avez développé plus haut. Je ne comprend pas comment vous dites que les embryons qu’on utilise pour l’adoption d’embryons proviennent généralement des couples qui ont des problèmes de fertilité. Puis vous dites que ces embryons seront meilleurs que ceux issus d’un don d’ovocytes. Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi le don d’ovocytes coûterait plus cher que l’adoption d’embryons. Vous savez, moi également je suis dans ce dilemme. C’est pour cela que j’aimerais bien comprendre de quoi il s’agit exactement. Je verrai tout de même mon médecin pour un choix approprié à mon cas. Merci pour les explications et futures clarifications.

    17/01/2018 à 16:20
    Répondre
    • avatar
      Isabelle Gutton
      Conseillère en fertilité

      Bonjour Sylvie34,

      Voilà une excellente observation de votre part. Il s’agit visiblement d’une erreur qui s’est glissée dans la réponse de ma collègue. Après correction, la phrase serait :

      Par ailleurs, ce sont souvent des embryons de couples ayant des problèmes de fertilité, donc la qualité sera en général moindre que celle des embryons obtenus à partir d’un don d’ovocytes.

      Je vous renvoie à l’article suivant qui va répondre à toutes vos questions : Don et accueil d’embryons surnuméraires.

      Merci

      17/01/2018 à 18:18
      Répondre
Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.