Nombre et taille des follicules pour une FIV

  1. avatar
    Marie-Anne

    Bonjour, je suis en plein traitement de FIV avec don de sperme. J’ai commencé la stimulation hormonale avec injection et je me rends correctement aux examens de contrôle. On m’a fait le dernier examen il y a quelques jours et j’avais 5 follicules de 15mm environ et d’autres plus petits. On m’a programmé la ponction mais j’ai une question. Est-ce que la taille des follicules est bonne ? Si elle n’est pas bonne, peut-on profiter de la stimulation hormonale pour réaliser une insémination artificielle ?
    Merci

    10/11/2015 à 8:20
    Répondre
  2. avatar
    Florence Tabarly
    Conseillère en fertilité

    Bonjour Marie-Anne,

    Les spécialiste de la procréation assistée se basent sur votre évolution durant la stimulation ovarienne, qu’ils ont pu observée lors des contrôles échographiques, afin de prévoir le jour de la ponction quand les follicules auront atteint la taille idéale. La taille folliculaire idéale est d’environ 18 millimètres pour que les ovocytes soient prêts au moment de la ponction.

    Suivant l’évolution des follicules, il faut espérer quatre ovocytes matures aptes à la fécondation car les petits follicules peuvent contenir des ovocytes mais ne pas être matures.

    Dans ce cas, il n’est pas recommandé de réaliser une insémination artificielle au lieu d’une FIV. Si les quatres follicules et quelques petits sont libérés, le risque de grossesse multiple serait très élevé. Si la réponse avait été très basse et qu’il n’y avait que deux ou trois follicules, l’insémination artificielle aurait pu être envisageable. Si le nombre de follicule est faible à cause d’une réserve ovarienne basse, il est préférable de continuer la FIV qui offre de plus grandes chances de grossesse.

    J’espère vous avoir éclairée,

    Bonne journée

    11/11/2015 à 13:18
    Répondre
  3. avatar
    Loana

    Bonjour

    Je viens d’avoir mes résultats de mon écho après 7 jours de stimulation avec Gonal-f…. je n’ai que 4 follicules, ce qui est peu pour une FIV….
    Je me demande si ce sera suffisant,et si les follicules vont tenir jusqu’à la ponction ? et le transfert ?
    Est ce que parmi vous certaines ont eu des FIV avec peu d’ovocytes ?

    Sinon mes follicules mesurent 11 mm et 14 mm, donc, je me demande si les follicules de 14mm vont tenir le coup jusqu’à samedi ?…. Et à ce moment là, quand il pourrait y avoir une ponction ?…. je crois qu’on déclenche quand les follicules mesurent entre 19 et 20 mm ?….
    Merci pour vos réponses

    15/10/2017 à 17:39
    Répondre
    • avatar
      Jessica Escudero
      Conseillère en fertilité

      Bonjour Loana,

      Le médecin mesure la taille des follicules par le biais de l’échographie endovaginale. À mesure qu’avance l’état de maturation de l’ovule, le follicule augmente sa taille.

      Lorsqu’un follicule mesure environ 16-18 mm, il est considéré suffisamment mature pour contenir un ovocyte. La ponction ovarienne est programmée environ 24-48 heures après avoir observé des follicules de cette taille.

      Il s’agit de la manière de calculer le nombre approximatif d’ovules matures qui seront extraits pendant la ponction. Vos follicules sont encore un peu petits, mais je vous recommande consulter votre médecin.

      Vous trouverez plus d’informations sur ce lien: La cryptorchidie.

      bon courage,

      17/10/2017 à 17:56
      Répondre
  4. avatar
    CaroDias

    Bonjour,
    Voilà j’ai 37 ans et je viens de vivre mon 4ème traitement pour une fiv icsi. J’ai déjà eu un enfant d’une première fiv icsi. J’avais « obtenu » 5 ovocytes dont 3 avaient été injectés. 2 m’avaient été transférés et l’un des embryons est devenu mon petit garçon. Celui qui a été congelé, ne s’est malheureusement pas accroché lorsque nous avons envisagé un 2ème enfant.
    Nous sommes donc repartis en fiv icsi. Entre temps il s’est avéré que je souffre d’insuffisance ovarienne. J’aimerai avoir votre avis sur les résultats de ma 4ème et dernière fiv, car j’avais confiance en mon gynéco mais depuis quelques jours je doute…je ne sais pas si c’est du déni ou si effectivement ça aurait pu se passer autrement.
    Après 10 jours de stimulation, le 19/02 ma gynéco voit 4 follicules: 3 de 13mm et 1 de 24mm. Elle me propose de déclencher le soir même pour une ponction le 21/02. En partant de son cabinet, je me dis avec un peu d’expérience, que le gros follicule est un peu gros et que les 3 autres sont un peu petits mais bon je lui fais confiance après tout! Elle me disait que si on continuait la stimulation on risquait de perdre le « gros » follicule!
    Le mercredi, à la ponction, on m’informe du prélèvement de 4 follicules et de 2 ovocytes cependant j’apprendrais plus tard qu’ils étaient de trop mauvaise qualité pour être injectés…
    Ma question est la suivante: pensez-vous qu’il était judicieux de déclencher l’ovulation malgré les tailles des follicules? Je sais que je suis en IO et que mes ovocytes peuvent être de mauvais qualité mais quand même je veux un avis.
    Ma gynéco m’a conseillé d’avoir recours au don d’ovocyte mais pour le moment je n’arrive pas trop à m’y résoudre car je doute vraiment de la qualité de la prise en charge de ma gynéco en qui j’avais confiance…
    Au final je pourrais peut-être envisager une 4ème fiv icsi bis si je trouve le bon docteur…
    Bref j’attends l’avis d’un pro.

    D’avance merci

    05/03/2018 à 17:41
    Répondre
    • avatar
      Jessica Escudero
      Conseillère en fertilité

      Bonjour CaroDias,

      Il est difficile de trouver un coupable dans ce genre de situation. Certaines femmes réagissent d’une manière et d’autres d’une autre au traitement de stimulation. Le plus important est que vous ayez confiance en votre gynécologue. Si elle vous recommande le don d’ovocytes, c’est sans doute pour augmenter les chances de réussite et que vous ne passiez pas par une FIV de plus avec toutes les gênes que cela entraîne.

      Je vous conseille de lire notre article: Le don d’ovocytes.

      Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous consulter!

      Bonne journée.

      07/03/2018 à 10:09
      Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.