Ligature des trompes: effets secondaires

  1. avatar
    MHL

    Bonjour, j’ai 3 enfants magnifiques, je suis une maman comblée, c’est pourquoi je ne veux plus retomber enceinte. Comme c’est pour moi une conviction absolue, j’ai pensé à une ligature des trompes comme moyen de contraception permanent. J’aimerais savoir s’il y a des effets secondaires à cette opérations.

    01/02/2018 à 9:19
    Répondre
  2. avatar
    Isabelle Gutton
    Conseillère en fertilité

    Bonjour MHL,

    Si vous êtes convaincue de ne plus vouloir d’enfants, la ligature des trompes est en effet une bonne solution.

    L’un de ses principaux désavantages est son caractère définitif, vous devez donc être sûre de ne pas vouloir changer d’avis. Si vous vouliez redevenir maman, il faudrait passer par une FIV, un traitement lourd et coûteux. ou par une réversion de ligature des trompes, qui n’est pas toujours effective.

    Il y a peu de risques et effets secondaires, c’est une intervention relativement simple.

    Parmi les risques et désavantages à long terme, signalons un plus grand risque de grossesse extra-utérine. La ligature des trompes ne protège pas non plus contre la ligature des trompes contre les maladies sexuellement transmissibles.

    Vous pouvez lire à ce sujet l’article suivant : Ligature des trompes.

    J’espère vous avoir répondu.

    01/02/2018 à 11:57
    Répondre
Les cookies nous permettent de vous offrir des publicités personnalisées et de recueillir des données statistiques. Si vous continuez à naviguer, nous considérons que vous acceptez notre politique de cookies.