Grossesse multiple en passant par l’ovodonation

  1. avatar
    Lisa

    Bonjour, je pense avoir recours au don d’ovocytes mis je ne veux pas de grossesse multiple. Je sais qu’il n’est pas rare que ça se produise donc je voudrais savoir si, en ne me transférant qu’un seul embryon, il y a quand même des chances d’avoir une grossesse multiple?

    20/12/2015 à 14:21
    Répondre
  2. avatar
    Florence Tabarly
    Conseillère en fertilité

    Bonjour Lisa,

    Le grand nombre de grossesses multiples lors de traitements de procréation assistée est notamment dû à la stimulation hormonale de l’insémination artificielle, qui permet de libérer plus d’un ovocyte mature et au transfert de plus d’un embryon lors de traitements de fécondation in vitro. Bien que l’objectif est d’éviter le plus possible les grossesses multiples, les probabilités d’en avoir une sont plus élevées que chez les femmes qui tombent enceinte de manière naturelle.

    Toutefois, si lors d’un traitement de don d’ovocytes, seul un embryon est transféré, la grossesse multiple est peu probable. Il est possible que ce seul embryons se divise en deux spontanément et donne des jumeaux, mais cela n’arrive que très rarement, comme lors d’une grossesse naturelle.

    Dans ce sens, la deuxième partie du traitement de FIV-DO (préparation de l’endomètre de la receveuse et transfert embryonnaire) est très semblable au traitement de FIV classique: Fécondation in vitro avec don d’ovocytes.

    J’espère avoir répondu à votre question.

    Bonne journée.

    21/12/2015 à 11:37
    Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.