Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Faut-il faire un seul ou plusieurs dons quand on veut donner du sperme ?
31
0

Faut-il faire un seul ou plusieurs dons quand on veut donner du sperme ?

  1. <span  class="bbp-author-name">Malik Arfi</span>
    Malik Arfi

    BONSOIR je veux être donneur et je voulais savoir combien dure le processus, si on peut aller une seule fois et déposer l’échantillon ou s’il faut aller au centre plusieurs fois, et dans ce cas-là, combien de fois ? Peut-on choisir le centre soi-même ??

    25/07/2016 à 15:55
    Réponse
  2. Bonjour Malik Arfi,

    Chaque centre a une façon de travailler différente, mais en règle générale, les étapes d’une procédure de don de sperme sont les suivantes :

    – Examens médicaux pour évaluer votre santé physique et psychologique.
    – Si les examens donnent des résultats positifs, vous devez déposer un échantillon de sperme qui sera analysé pour déterminer votre qualité spermatique.
    – Admission en tant que donneur si votre qualité séminale est appropriée.
    – À partir de ce moment-là, vous devrez déposer environ un échantillon par semaine, qui devra être recueilli à la clinique par masturbation après une période d’abstinence d’éjaculation de 3 ou 4 jours.

    Le donneur doit en général se rendre à la clinique 4 ou 5 fois, et il est libre de choisir l’espacement des rendez-vous.

    Finalement, 6 mois après le dépôt du dernier échantillon, vous devrez retourner au centre pour vous soumettre à des analyses afin de détecter d’éventuelles maladies infectieuses comme le VIH. Si le résultat est négatif, les échantillons pourront être utilisés.

    J’espère avoir répondu à votre question !

    26/07/2016 à 9:18
    Réponse
    • Bonjour Emna, je suis moi aussi intéressé par ce sujet, surtout depuis que ma grande soeur (célibataire) a pu avoir un bébé grâce à un don et que j’ai vu ce que ça impliquait pour des personnes qui souhaitent avoir un enfant mais ne peuvent pas.

      Bref, ma question est, pourquoi faut-il aller 4 ou 5 fois à la clinique ? Le don est-il utilisé pour une seule ou plusieurs femmes ?

      27/07/2016 à 11:31
      Réponse
    • Bonjour marco647,

      Il existe actuellement une pénurie de dons de gamètes en France, c’est pourquoi on demande aux donneurs de faire plusieurs dons. Il faut aussi savoir que votre don peut donner lieu à un maximum de 10 enfants, c’est la limite marquée par la loi de bioéthique. La réponse à votre deuxième question est donc oui, votre don serait utilisé par plusieurs femmes.

      À bientôt !

      27/07/2016 à 13:41
      Réponse
Laissez un commentaire