Revue médicale certifiée par WMA, ACSA, HON.
Fausses-couches et FIV-DO
23
0

Fausses-couches et FIV-DO

  1. jessica40
    jessica40

    Bonjour à toute la communauté. Je viens dans ce forum vous exposer mon problème car je ne sais plus à quel saint me vouer. Ça fait deux ans que j’ai découvert que je suis infertile. On m’a parlé d’une insuffisance ovarienne prématurée. Mon gygy m’a envoyé en PMA pour une FIV classique. Après 2 échecs, j’ai voulu tout arrêter, mais le médecin m’a dit de tenter une dernière fois. J’ai eu les résultats la semaine dernière, toujours négatif. La première fois le brybry ne s’est pas accroché. Les deux autres fois, le brybry accroche jusqu’à la 4ème semaine et ça finit par une fausse couche. Le médecin m’a dit d’essayer un don d’ovocytes. Alors je voulais savoir quelles sont mes chances de réussite. Suis-je à l’abri de ces même fausses couches?

    06/01/2018 à 11:49
    Réponse
  2. Bonjour jessica40,

    Je suis désolée de ce qui vous arrive. Dans votre situation, après 3 fausses-couches, on peut parler de fausses-couches à répétition.

    Il serait essentiel d’en connaître la cause exacte avant de refaire une tentative. Savez-vous s’il s’agit d’une cause génétique, immunologique, endocrinienne, morphologique…? C’est seulement avec ces éléments en mains que vous pourrez prévenir la fausse-couche.

    Au cas où la cause serait génétique, ce qui est plausible étant donnée votre insuffisance ovarienne prématurée, vous pouvez tenter un diagnostic préimplantatoire (DPI) avec vos propres ovules afin de réaliser le transfert d’un embryon exempt d’anomalies génétiques. Si le DPI ne montre aucune anomalie mais que les fausses-couches persistent ou qu’au contraire aucun embryon sain n’est formé, le don de gamètes peut être la solution.

    Mais, j’insiste, si la cause est d’une autre nature, le DPI ou le don d’ovocytes ne vont pas suffire pour éviter ce problème.

    Je vous invite à lire notre article à ce sujet, et surtout à réaliser les examens médicaux pertinents pour commencer par déterminer la cause des fausses-couches : Fausses-couches à répétition.

    J’espère vous avoir répondu.

    08/01/2018 à 11:26
    Réponse
  3. Je vous remercie pour votre réponse. J’ai lu l’article et c’est très édifiant. Par contre j’ai fait des examens avant et il ne s’agit pas d’un problème génétique. Mon gygy après avoir analysé ces examens m’a fait comprendre que la qualité de mes ovocytes n’est pas bonne. Je n’ai jamais eu de fausses couches auparavant. Je n’ai eu cette malheureuse expérience qu’en FIV. Je n’ai même jamais eu un retard avant d’être déçue ensuite. J’ai un cycle plutôt stable, apparemment normal. Mon gygy m’a donné l’assurance que la FIV-DO pouvait être la solution. Je veux juste être sûre de ce qui m’attend. J’aimerais aller dans une clinique de PMA où j’aurais toutes mes chances de réussir. Merci encore!

    15/01/2018 à 18:44
    Réponse
    • Bonjour jessica40,

      Si votre gynécologue vous a conseillé de recourir au don d’ovocytes, je pense que vous pouvez vous fier de son avis car il connaît parfaitement vos antécédents médicaux.

      Si vous souhaitez des informations plus concrètes, je vous suggère de prendre directement des renseignements auprès de différentes cliniques de fertilité afin de comparer leurs prix, prestations et taux de réussite. Pour notre part, nous pouvons vous proposer de remplir notre formulaire qui va vous mettre en contact avec des cliniques de PMA à l’étranger, sélectionnées pour leur professionnalisme et leurs résultats. Suivez le lien: Coûts des traitements de PMA et de don d’ovocytes.

      Je suis sûre que vous trouverez un centre de fertilité correspondant à vos attentes.

      Cordialement

      17/01/2018 à 10:31
      Réponse
Laissez un commentaire