Est-ce que le don d’ovocytes est interdit en France?

  1. avatar
    lilas

    Ma soeur m’a dit qu’une de ses amies va faire un don d’ovocytes en Espagne. Elle habite à Pau, mais c’est quand même pas tout à fait à côté. J’ai du mal à comprendre. Pourquoi elle ne fait pas don en France ? Il y a des interdictions, du genre il faut avoir plus de 20 ans (elle a 19 ans) ?

    11/05/2017 à 13:34
    Répondre
  2. avatar
    Isabelle Gutton
    Conseillère en fertilité

    Bonjour lilas,

    Le don d’ovocytes n’est pas interdit en France, loin de là, car il y a pénurie de donneuses.

    Pour pouvoir donner ses ovules, une femme doit être majeure et avoir moins de 37 ans, ce qui est le cas de la personne dont vous parlez. Il faut bien entendu être en bonne santé.

    Pour en savoir plus au sujet de la législation française, je vous renvoie à notre article : Législation française sur le don de gamètes.

    Cependant, l’amie de votre sœur a peut-être trouvé une clinique en Espagne plus proche de son domicile. En effet, en France, seuls les Cecos (Centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains) sont habilités pour le prélèvement des gamètes. Or, le Cecos le plus proche de Pau se trouve à Bordeaux.

    Il faut aussi savoir qu’en Espagne, les donneuses reçoivent une compensation financière alors qu’en France, elles sont simplement remboursées de leurs frais. C’est peut-être ce qui a motivé cette jeune femme à passer la frontière pour faire le don.

    Si vous ne connaissiez pas le principe de la compensation pour un don d’ovocytes, vous pouvez lire notre article : Compensation financière du don d’ovocytes.

    Bonne journée

    11/05/2017 à 13:52
    Répondre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies propres et de tiers pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies.